Publicité
Categories: Transport Aérien

Le Bourget sous le charme du Dreamliner

Published by
Thierry Dubois

Le 787 est un avion élégant aux lignes fluides et aux courbes parfaites. La vedette américaine ne fait qu’un passage éclair où Boeing le présente pour la première fois. Il repart aujourd’hui pour Seattle. Dommage…


Le Boeing 787 Dreamliner est un long-courrier de 220 places. Pourtant, ceux qui le découvrent au salon du Bourget le voient plus petit. C’est probablement à cause de la grande taille des hublots. Notre œil est habitué à une taille de hublot standard, à partir de laquelle le cerveau évalue la taille d’un avion. Boeing assure que la surface d’un hublot de Dreamliner est 65 % plus importante que la normale. Si l’œil se fonde sur la surface habituelle, le cerveau voit le fuselage plus petit qu’il ne l’est vraiment. Voilà pour l’illusion d’optique.

Si vous visitez le salon du Bourget, ne manquez pas de remarquer les formes du 787, qui le démarquent des autres avions. La voilure, d’abord. Elle apparaît très effilée, grâce aux extrémités qui ressemblent à des ailettes marginales (winglets) mais sans la rupture esthétique que celles-ci causent souvent. En vol, et en particulier au décollage, la voilure fléchit, dessinant une magnifique courbe.


L’avant de l’avion ensuite. Observez les contours des « transparents » du poste de pilotage. Sans oublier leurs reflets irisés. Les moteurs, enfin. Leur diamètre important fait apparaître le fuselage d’autant plus fin. A l’arrière du moteur, la nacelle est découpée en surprenants « chevrons ». C’est un dispositif antibruit, qui permet de mieux mélanger le flux de la soufflante et l’air ambiant.

Le 787 est le premier avion de cette taille à utiliser les composites pour la moitié de sa cellule. Le premier exemplaire devrait être livré à la compagnie japonaise ANA cet été, avec trois ans de retard. La beauté sait se faire attendre. Attention, le 787 ne sera visible sur le salon que les 22 et 23 juin.

Thierry Dubois

VOIR : la vidéo de l’arrivée du 787 au salon du Bourget 2011

L'arrivée du Boeing 787 au Bourget, le mardi 21 juin 2011
Le 787 Dreamliner, en vedette américaine au salon du Bourget 2011
Une esthétique séduisante pour le 787
Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

Share
Published by
Thierry Dubois
Tags: BOURGET 2011

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.