Publicité
Categories: Transport Aérien

Le campus aéronautique de Lyon-Saint Exupéry prend forme

Published by
Gil Roy

Sur l’aéroport lyonnais, les travaux de construction du futur centre d’entraînement des pilotes de ligne, Air Campus Simulflight Center, ont débuté. L’ouverture est prévue en mai 2011.

L’ambitieux projet prend forme à l’entrée sud de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. Les murs du bâtiment de 1.200 m2 destiné à abriter les premiers simulateurs de vol montent à grande vitesse. Les deux premiers appareils « full flight » (Level D) de l’Air Campus Simulflight Center doivent être livrés mi-mars 2011 pour une entrée en service en mai suivant. Il s’agit de simulateurs Sim Industries d’A320 et de 737NG. Le projet porte sur huit équipements de ce type !

Dès l’ouverture du centre de formation, au printemps 2011, le centre d’expertise médicale sera également opérationnel. Il s’agira d’une antenne du CEMPN de Toulouse. Laurent Japhet, le porteur du projet, annonce également de l’école de pilotage (FTO) devrait démarrer avant fin 2011. Elle proposera des formations ab-initio intégrées de pilote de ligne. La première phase du cursus sur avion monomoteur pourrait être traitée à l’étranger. L’Air Campus prévoit de se doter de bimoteurs et d’un biréacteur qui seront basés à Lyon-Bron.

Avec de tels moyens, Air Campus Simulflight vise une place dans les premiers rangs, sur le marché européen de la formation des personnels navigants et sur celui du maintien des compétences. Le projet est ardemment soutenu par Aéroports de Lyon.

Gil Roy

L'Air Campus Simulflight Center entre dans sa phase de réalisation sur l'aéroport Lyon-Saint Exupéry
Le centre de formation aéronautique lyonnais devrait compter à terme huit simulateurs de vol full flight (Level D)
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le campus aéronautique de Lyon-Saint Exupéry prend forme
    Monsieur, je vous remercie.
    Mais cette reponse merite d'autres questions si vous acceptez :
    - la licence USA est reconnue en Europe ?
    - c'est le porteur du projet qui "pense" aux USA ?
    - donc pas de FTO à Lyon ?

    ;-)

    • Le campus aéronautique de Lyon-Saint Exupéry prend forme
      @JEYJEY - Cette articulation se fait régulièrement et même au plus haut niveau. La reconnaissance des licences (dans ces cas précis) est inscrite dans la procédure et les USA sont effectivement tout désignés. Il y a là-bas de nombreuses écoles prêtes à accueillir des stagiaires envoyés par les écoles françaises et européennes. Il n'en demeure pas moins que tout cela se fait sous le couvert d'un FTO. A noter que si les clients débutent leur formation sur monomoteur aux USA ou ailleurs, il est prévu qu'ils la poursuive à Lyon (Bron et Saint-Exupéry) sur bimoteur à piston et sur biréacteur léger moderne. G.R.

  • Le campus aéronautique de Lyon-Saint Exupéry prend forme
    Mais vous ecrivez : "La première phase du cursus sur avion monomoteur pourrait être traitée à l’étranger"
    Que comprendre ?
    Merci,

    • Le campus aéronautique de Lyon-Saint Exupéry prend forme
      @ JEYJEY - Tout simplement qu'il y a de fortes chances pour que le brevet de pilote privé se passe à l'étranger, par exemple aux USA, de manière à réduire les coûts. C'est une pratique courante… G.R.

  • Le campus aéronautique de Lyon-Saint Exupéry prend forme
    «annonce également de l’école de pilotage (FTO) devrait démarrer avant fin 2011.»

    Savez-vous de quelle ecole il s'agit ? Avez vous plus d'informations ?

    • Le campus aéronautique de Lyon-Saint Exupéry prend forme
      Le FTO de Lyon-Saint Exupéry est également porté par Laurent Japhet et s'inscrit dans le même projet. L'idée est de proposer des formations ab-initio de pilotes professionnels sur Lyon. G.R.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité