Le 10 juin 2022, sur l’aéroport Bordeaux-Mérignac. De gauche à droite : François Cremadellis, directeur des opérations de TotalEnergies Aviation, Joël Navaron, Président de TotalEnergies Aviation, Simon Dreschel, Président du directoire de la SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac et Jean-Paul Riquet, directeur régional Nouvelle-Aquitaine de TotalEnergies Aviation. © SA ADBM / APPA
Depuis le 10 juin 2022, les compagnies aériennes opérant au départ de l’aéroport Bordeaux-Mérignac peuvent avitailler à hauteur de 30% en carburant d’aviation durable (Sustainable Aviation Fuel) fourni par TotalEnergies. Bordeaux est le premier grand aéroport français à proposer de façon permanente du SAF.
Le 10 juin 2022, trois vols au départ de Bordeaux ont été avitaillés à hauteur de 30% en SAF par TotalEnergies : le vol LH1085 de Lufthansa pour Francfort, le vol AF7627 d’Air France pour Paris Charles-de-Gaulle, et un vol sanitaire opéré par Airlec, compagnie d’aviation d’affaires basé à Bordeaux. Ce carburant aérien durable proposé à Bordeaux est produit sur des sites français de TotalEnergies à partir d’huiles de cuisson usagées et mélangé à hauteur de 30% avec du carburant traditionnel (JET-A1) en Gironde. Ce SAF possède des propriétés techniques similaires à celles du JET-A1 et n’impose aucune modification ni des avions ni des infrastructures logistiques ou des opérations d’avitaillement.
« Les carburants d’aviation durables représentent la solution immédiatement disponible pour une réduction significative des émissions de CO2 du transport aérien. L’Aéroport de Bordeaux est le troisième aéroport sur lequel TotalEnergies propose une offre permanente de carburant d’aviation durable à un taux d’incorporation de 30%, après Le Bourget et Clermont-Ferrand. » indique Joël Navaron, Président de TotalEnergies Aviation.
« Avec cette nouvelle offre de biocarburants, nous participons à l’élaboration d’une filière française située sur notre territoire. », souligne Simon Dreschel, Président du directoire de la SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac.
Le 10 juin 2022, l’aéroport de Bordeaux est devenu le premier aéroport commercial français de plus d’un million de passagers à proposer de façon permanente du carburant aérien durable ou SAF (Sustainable Aviation Fuel).
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.