Publicité
Transport Aérien

Le carburant d’aviation durable (SAF) désormais disponible à Bordeaux-Mérignac

Published by
Gil Roy

Depuis le 10 juin 2022, les compagnies aériennes opérant au départ de l’aéroport Bordeaux-Mérignac peuvent avitailler à hauteur de 30% en carburant d’aviation durable (Sustainable Aviation Fuel) fourni par TotalEnergies. Bordeaux est le premier grand aéroport français à proposer de façon permanente du SAF.

Le 10 juin 2022, trois vols au départ de Bordeaux ont été avitaillés à hauteur de 30% en SAF par TotalEnergies : le vol LH1085 de Lufthansa pour Francfort, le vol AF7627 d’Air France pour Paris Charles-de-Gaulle, et un vol sanitaire opéré par Airlec, compagnie d’aviation d’affaires basé à Bordeaux. Ce carburant aérien durable proposé à Bordeaux est produit sur des sites français de TotalEnergies à partir d’huiles de cuisson usagées et mélangé à hauteur de 30% avec du carburant traditionnel (JET-A1) en Gironde. Ce SAF possède des propriétés techniques similaires à celles du JET-A1 et n’impose aucune modification ni des avions ni des infrastructures logistiques ou des opérations d’avitaillement.

Le 10 juin 2022, Airlec, compagnie d’aviation d’affaires basé à Bordeaux, a opéré un vol sanitaire avec 30% en SAF fournis par TotalEnergies. « Malgré le caractère d’utilité publique de notre activité aéro-médicale, Airlec est particulièrement sensible à son impact environnemental. » précise Paul Tiba, Directeur général de Airlec Air Espace. © SA ADBM / APPA

« Les carburants d’aviation durables représentent la solution immédiatement disponible pour une réduction significative des émissions de CO2 du transport aérien. L’Aéroport de Bordeaux est le troisième aéroport sur lequel TotalEnergies propose une offre permanente de carburant d’aviation durable à un taux d’incorporation de 30%, après Le Bourget et Clermont-Ferrand. » indique Joël Navaron, Président de TotalEnergies Aviation.

« Avec cette nouvelle offre de biocarburants, nous participons à l’élaboration d’une filière française située sur notre territoire. », souligne Simon Dreschel, Président du directoire de la SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac.

Le 10 juin 2022, l’aéroport de Bordeaux est devenu le premier aéroport commercial français de plus d’un million de passagers à proposer de façon permanente du carburant aérien durable ou SAF (Sustainable Aviation Fuel). 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025

Aura Aero regarde du côté des drones

Alors qu’il débute la livraison de ses monomoteurs Integral et qu’il poursuit le développement de… Read More

15 avril 2025

Une opportunité à saisir pour les Cadets du RSA

A l’occasion de la remise du prix « Oratex Award », dans le cadre du salon… Read More

15 avril 2025

Un Van’s RV-9A au diesel avec le Continental CD-155

En lieu est place du moteur Lycoming d'origine, deux constructeurs amateurs, soutenus par le motoriste… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.