Au niveau mondial, le fret aérien a progressé de +6,9% en 2021 par rapport à 2019 (+18,7% par rapport à 2020). En décembre 2021, la demande dépassait même de +8,9% le niveau de 2019. Selon l’IATA, les performances auraient pu être encore meilleures sans les pénuries de main-d’œuvre et des contraintes logistiques liées à la crise sanitaire…
Il s’agit de la deuxième plus forte croissance de la demande cargo d’une année sur l’autre depuis que l’IATA a commencé à analyser les progressions du fret en 1990. Bien avant donc la pandémie… Et même si en 2021 la capacité de fret au niveau mondial (mesurée en tonnes-kilomètres de chargement offertes) était encore inférieure de 10,9 % à celle de 2019, la tendance devrait se poursuivre : « Les conditions économiques continuent de soutenir la croissance du fret aérien. En décembre 2021 la demande mondiale était supérieure de 8,9 % aux niveaux de 2019 (9,4 % pour les opérations internationales). »
Face à la pandémie, l’économie a été globalement favorable à l’activité cargo en 2021 et particulièrement en fin d’année où en novembre (dernier mois de données fournies par l’IATA) la production industrielle mondiale a augmenté de + 4 % et le commerce mondial de biens a augmenté de +7,7 % par rapport aux niveaux d’avant la crise sur la même période de 2019.
« Le ratio des stocks aux ventes demeure faible. C’est un point positif pour le secteur du fret, puisque les fabricants se tournent vers le transport aérien pour répondre plus rapidement à la demande. » En parallèle, le coût des vols cargo est devenu compétitif par rapport au transport maritime par conteneurs dont les tarifs se sont envolés depuis le début de la crise.
En outre, la recrudescence de la pandémie, particulièrement avec l’arrivée du variant Omicron, a été aussi favorable du fait d’une forte demande de transport en équipements de protection individuels (EPI) aux quatre coins de la planète.
Pour les compagnies ariennes, la hausse de la demande de transport de fret couplée à la baisse de capacité principalement à cause de l’engorgement des plateformes de fret dans les grands hubs a contribué à l’augmentation des rendements et des recettes alors qu’elles subissent de plein fouet l’effondrement des revenus passagers. Rien qu’en Europe, le traffic a en effet perdu 1,4 milliard de passagers l’an passé par rapport à 2019 (-59%) selon l’ACI Europe.
C’est ainsi que certains services passagers longs-courriers ont pu être maintenus : en remplaçant les valises par du fret dans leurs soutes, certains transporteurs ont finalement pu améliorer le rendement de certains vols.
« Les pénuries de main-d’œuvre, attribuables en partie aux quarantaines imposées aux travailleurs, l’insuffisance d’espace d’entreposage dans certains aéroports et les retards de traitement continuent d’occasionner des pressions sur les chaînes d’approvisionnement » explique précise l’IATA dans son bilan annuel.
Cela a de manière significative perturbé le rythme de la croissance cargo à partir de novembre 2021 avant une amélioration en décembre, grâce aux expéditions avant les vacances de Noël, qui a permis de rattraper la croissance du fret sur toute l’année…
Au cargo tonne-kilomètres, les transporteurs nord-américains ont été les plus performants, et font état d’une augmentation de +20,2 % de la demande internationale en 2021, par rapport à 2019. A souligner que c’est la seule région au mine où la capacité était en hausse, même symboliquement, de +0,2%.
Le Moyen-Orient et l’Afrique ont également enregistré une croissance à deux chiffres (10,6 % et 11,3 %, respectivement) par rapport à 2019. L’Asie-Pacifique et l’Europe font état de leur côté d’une hausse bien inférieure (+3,6 %) en 2021 par rapport à 2019. Les transporteurs européens font partie de ceux qui ont été considérablement affectés par la congestion de la chaîne d’approvisionnement et les contraintes de capacité des aéroports comme détaillé plus haut.
Néanmoins selon l’Airport Council International (ACI Europe) le trafic de fret en 2021 a augmenté de +21,8 % sur l’ensemble du réseau aéroportuaire européen par rapport à 2020, et s’est établi à +7,7 % au-dessus des niveaux d’avant la pandémie (2019).
Jérôme Bonnard
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