Eurocontrol prévoit une augmentation des trafics en Europe jusqu'à 15,4 millions de vols en 2050, soit 53% de plus qu'en 2023. Pour anticiper, l'agence européenne se prépare. © Eurocontrol
En 2024, le centre de contrôle de l’espace aérien supérieur de Maastricht (MUAC) géré par Eurocontrol a traité 1.794.971 vols. Une augmentation de 5% par rapport à l’année précédente dans l’un des espaces aériens les plus fréquentés et les plus complexes d’Europe, qui se prépare à accueillir davantage de trafics dans les années à venir.
Le centre de contrôle de la zone supérieure de Maastricht (MUAC) est le seul fournisseur transfrontalier de services de navigation aérienne civils et militaires en Europe. Le MUAC gère l’espace aérien supérieur s’étendant de 24.500 à 66.000 pieds, au-dessus de la Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg et du nord-ouest de l’Allemagne.
C’est au cours de l’été 2024 que le volume de trafic le plus élevé a été enregistré. Entre juin et septembre 2024, MUAC a accueilli 669.774 vols, soit une augmentation de 3 % par rapport à la même période de l’année précédente. Le « top 5 » des destinations des vols transitant par l’espace aérien du MUAC en 2024 sont Amsterdam, Heathrow, Francfort, Paris et Stansted.
Pour 2024, le MUAC a signalé un retard moyen de 0,20 minute par vol sur l’ensemble de l’année, les conditions météorologiques en étant la principale cause.
En 2025, Eurocontrol prévoit de dépasser pour la première fois les niveaux de trafic d’avant la pandémie. Dans cette région d’Europe, l’une des plus fréquentées et complexe, l’agence européenne du contrôle aérien prévoit 15,4 millions de vols en Europe d’ici 2050, soit une augmentation de 39% en comparaison de 2019.
Pour se préparer à l’augmentation du trafic, Eurocontrol poursuit notamment ses recherches d’optimisation des trajectoires et de réduction des traînées de condensation initiées en 2024.
L’année passée, pour optimiser la gestion des vols en prévision d’une augmentation régulière du trafic, le MUAC a mis en œuvre des opérations de descente continue (CDO) à Francfort en collaboration avec Deutsche Flugsicherung (DFS), qui permet d’optimiser les trajectoires de vol dans le plan vertical. Cette optimisation est aussi facilitée par le déploiement de la technologie ATS B2, reposant sur l’ADS-C, pour les plans verticaux et latéraux des trajectoires. Avec ce système, l’avion envoie ses paramètres directement au centre de contrôle, sans intervention du pilote.
Deux essais opérationnels de prévention des traînées de condensation ont été lancés, dont l’un en collaboration avec Google. En exploitant l’imagerie satellitaire combinée à l’intelligence artificielle, l’objectif est de prédire les régions où des traînées de condensation peuvent se former.
Daher Aircraft a annoncé une série de modifications apportées aux monoturbopropulseurs Kodiak 900 et Kodiak… Read More
Le ministère indien de la défense vient d’officialiser la commande de 156 hélicoptères de combat… Read More
Thales et Atlantic Airways ont ouvert un nouveau centre de formation de pilotes d'hélicoptères aux… Read More
L'armée de l'air portugaise a rejoint à Embraer et l'armée de l'air brésilienne pour étudier… Read More
ATR annonce la nomination de Marion Smeyers au poste de Directrice des opérations et des… Read More
Connectée à leur avion monomoteur à piston de la série SR ou au monoréacteur Vision… Read More
This website uses cookies.