Le CFA des métiers de l’aérien a intégré, à titre expérimental, l’enseignement du BIA dans le cursus de la Première Bac pro aéronautique. Objectif : développer la culture et susciter des vocations chez les apprentis.
L’AFMAé (Association pour la Formation aux Métiers de l’Aérien) qui gère le CFA des métiers de l’aérien
[[CFA des métiers de l’aérien – Depuis sa création en 1996, le CFA des Métiers de l’Aérien a formé 4.000 jeunes. Plus de 95% ont obtenu leur diplôme de l’Éducation nationale, se sont formés à un métier et ont intégré une entreprise.
A travers l’Association pour la Formation aux Métiers de l’Aérien, Air France, les branches FNAM et GIFAS, Aéroport de Paris, les entreprises du transport aérien et de la construction aéronautique fondatrices de l’AFMAé ont mis leurs compétences en commun afin de développer une formation de référence pour le secteur, en collaboration avec le Conseil Régional d’Île-de-France, l’Éducation nationale et le Fonds Social Européen.
Les moyens mis en œuvre sur ses plateaux techniques reproduisent les conditions réelles industrielles de maintenance et de services de l’Aérien. Ses offres en Technologies de l’Information et Communication, son programme d’éducation aux valeurs citoyennes sont les garants d’une formation d’excellence, reconnue par la certification européenne PART 147.
– Les formations de la technique aéronautique
– Les formations aux métiers de service
a lancé cette année scolaire une expérimentation sur une classe de 1ère Bac Pro MSC (Mécanicien Systèmes Cellule), en intégrant au cursus la préparation du BIA.
Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) – Diplôme délivré par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère des Transports, le BIA sanctionne un niveau de compétence aéronautique à des collégiens, des lycéens et des apprentis. Le BIA reste dispensé en de- hors des heures de cours à des élèves volontaires. L’obtention du BIA atteste donc bien de la motivation d’un jeune qui souhaite évoluer dans l’aéronautique.
« Le programme de 1ère Bac Pro Aéronautique couvrant déjà une grande partie des enseignements requis, cela permettra d’apporter à ces apprenants une culture aéronautique supplémentaire, autour de connaissances sur des thèmes aussi divers que l’histoire de l’aviation et la météorologie, et d’appliquer des enseignements théoriques à des calculs de navigation », explique-t-on du côté de la direction. « Enfin, le BIA est aussi un facteur de découverte du monde aéronautique qui donne envie à certains élèves du CFA de se lancer dans la formation de pilote privé : c’est le cas pour 5 des 24 élèves de la classe test qui se sont inscrits à l’aéro-club Camille-George Jousse Parmi ses membres, l’aéro-club Camille-George Jousse (Toussus-le-Noble) compte 23 apprentis du CFA des Métiers de l’Aérien, c’est 3 fois plus que les années précédentes. Les apprentis bénéficient de réductions (2/3 sur la cotisation et 40% sur l’heure de vol) et gagnent des bonus pour effectuer des heures de vol gratuitement en participant à la maintenance des avions de l’aéroclub, encadrés par des formateurs bénévoles. ».
S’il est jugé positif par les formateurs, les apprentis et les entreprises partenaires, le BIA sera généralisé à l’ensemble des classes de 1ère année de Bac Pro Aéronautique.
L’intégration du BIA dans le cursus scolaire peut être une manière d’ouvrir l’esprit des élèves qui préparent un Bac pro. Cet enseignement peut aussi contribuer à donner un sens à la formation, en aidant ces jeunes, à prendre conscience de l’univers passionnant qui s’offre à eux, au-delà du diplôme. Passion rime souvent avec motivation…
La rédaction
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Le CFA des métiers de l’aérien teste le BIA au niveau Bac Pro
bonjour
je m inscrit au mois de janvier pour le cfa maintenance aeronef
apres les inscriptions par internet ,
il y a des tests de prevus pourriez vous me dire lesquels et des exemples de questions posez,il parait qu'il y a les maths ,le francais, l'anglais
j'aimerais savoir sur quels niveaux il faut reviser
merci
Le CFA des métiers de l’aérien teste le BIA au niveau Bac Pro
Bonjour F Gerard.
Des infos complémentaires sur la fermeture ?
Cdt
Le CFA des métiers de l’aérien teste le BIA au niveau Bac Pro
Les metiers de l'aérien, font toujours rever des jeunes motivés ayant une certaine ambition qui ne craignent pas non plus le travail d'équipe, les permanences du week end et les heures supplémentaires.
Ce qui est malheureux et dommageable, c'est que l'on ne valorise pas ces formations et les salaires proposés ne sont pas dignes des responsabilités des personnels oeuvrant sur des matériels de pointe qui sont destinés à transporter des passagers dans les airs.
Le jours ou les compagnies aériennes et les organismes de maintenance francais l'auront compris, on évitera la fuite de tous ces personnels techniciens de valeur, qui n'hésitent plus à travailler pour des agences de contracting Anglaises ou s'expatrier vers de "nouveaux cieux" , afin de tenter leur chance aupres des grandes compagnies du golfe ou du sud est asiatique, qui elles offrent des salaires décents et une expérience professionnelle unique...
Le CFA des métiers de l’aérien teste le BIA au niveau Bac Pro
Une excellente initiative, me concernant j'ai 3 enfants encore petitS mai dans un future proche c'est a prendre a volonté.
Le CFA des métiers de l’aérien teste le BIA au niveau Bac Pro
bonjour
Mon fils est au CFA de Bonneuil, et hier, ils ont apris que le CFA de bonneuil ferme ces portes à la fin de l'année scolaire
les éléves irons sur Massy à la rentrée, et pour ceux qui ont un employeur sur Roissy...
il est dommage que ce centre ferme, il y en bout de piste du bourget et à coté de la plateforme de Roissy
il y aura des réduction de professeurs
je pense que lors des prochaines portes ouvertes (ce week end à Massy et le 31 à bonneuil), il y aura des explications complèmentaires
les avions et moteurs serons entrposés dans un hagar du musée de l'air
bref un trés gros gachis
F GERARD