Un rétablissement complet du trafic des aéroports européens, au niveau d'avant pandémie, est maintenant prévu pour 2024 plutôt que 2025. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
L’ACI Europe qui fédère plus de 500 aéroports en Europe revoit à la hausse ses prévisions de trafic pour les mois à venir. Les passagers semblent revenir plus vite que prévu quelques mois plus tôt.
ACI Europe estime désormais que les aéroports européens devraient revenir, en 2022, à seulement 22% en dessous de leur niveau de 2019. En octobre 2021, l’association tablait sur -32%. Un rétablissement complet des volumes pré-pandémie est maintenant prévu pour 2024 plutôt que 2025. Toutefois ACI Europe émet une forte note de prudence, soulignant que la triple menace du retour de la géopolitique, de la dégradation des conditions économiques et de la menace de nouvelles variantes de Covid créait une incertitude significative et des risques de baisse du trafic.
ACI Europe souligne de fortes disparités entre les aéroports. Les chiffres avancés reflètent une reprise du trafic qui est encore largement tirée par le trafic de loisirs et alimentée par l’expansion de la capacité des transporteurs à très bas coûts (LCC), une exposition asymétrique aux risques de baisse du trafic (en particulier ceux liés à la guerre en Ukraine) et des problèmes de personnel affectant de manière disproportionnée les grands aéroports.
Olivier Jankovec, directeur général d’ACI EUROPE, précise : « Pour le moment, le trafic passagers suit la tendance de notre scénario optimiste, en raison de la levée des restrictions sur les voyages sur de nombreux marchés et de la forte demande estivale refoulée. Mais l’histoire de ces trois dernières années incite à la prudence, d’autant plus que nous n’avons toujours pas de guide établi en Europe – et encore moins au niveau mondial – sur la manière de gérer les futures variantes de Covid-19 en matière de voyages. Et au-delà des défis opérationnels immédiats liés aux problèmes de personnel, il n’y a pas d’échappatoire aux tensions géopolitiques croissantes et aux craintes de stagflation, ce qui signifie que les risques pour le trafic aérien ne vont que dans une seule direction : vers le bas. »
Dans le scénario de base de l’année 2022, les aéroports européens accueilleront 540 millions de passagers de moins qu’en 2019, soit une perte cumulée de 3,7 milliards de passagers depuis le début de la pandémie. Cela équivaut à la croissance totale du nombre de passagers réalisée au cours des 36 années précédant la pandémie.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.