La compagnie d’avion-taxi américaine SATSair qui avait développé un modèle économique reposant sur le Cirrus SR-22 vient de jeter l’éponge. Elle exploitait une flotte de 26 monomoteurs dans le sud-est des Etats-Unis.
La difficulté de l’économie américaine à redémarrer aura eu raison de la société d’avion-taxi SATSair, basée à Greenville en Caroline du Sud. Le 27 octobre 2009, elle a cessé ses activités. Pourtant, le modèle a fait ses preuves.
L’idée de départ était de développer une activité de transport à la demande à bas coûts en utilisant un seul type d’avion léger, économique et performant, sur de courtes distances. La « course » était facturée à l’heure de vol, quelque soit le nombre de passagers à bord, et la mise en place était gratuite. Les avions étaient positionnés dans les six états (Alabama, Floride, Georgie, Virginie, Sud et Nord Caroline) que couvrait la compagnie. Le prix de l’heure de vol était compris entre 550 et 655 $/h (possibilité d’acheter des blocs d’heures).
SATSair a débuté ses opérations en novembre 2004 et jusqu’au troisième trimestre 2008, elle a connu un fort développement de son activité. Elle exploitait 26 Cirrus SR-22, mais pour faire face au recul brutal de la demande, elle en avait retiré 12. En août 2008, alors qu’en connaissait encore une croissance à deux chiffres, elle avait passé commande de 5 monoréacteurs Cirrus Vision SJ-50.
SATSair avait également noué un partenariat avec Imagine Air, une autre compagnie d’avion-taxi exploitant cinq SR-22. Le but était d’optimiser les mises en place.
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Le Cirrus SR-22 avion-taxi en panne aux USA
Il faut obligatoirement une CTA sinon, pas d'autorisation de faire du transport. toute les explications sont sur le site de la DGAC. On ne peut pas y couper.
Le Cirrus SR-22 avion-taxi en panne aux USA
Bonjour, Intéressé par l’aviation en générale, pilote privé qualifié Cirrus, je viens de tomber sur votre article que je trouve fort intéressant. Non pas pour cette malheureuse compagnie aérienne qui a jeté l’éponge (je pense que la crise y est pour quelque chose), mais parce qu’actuellement, je réfléchis à la mise en place d’un concept similaire adapté à la France. Mon idée est donc de proposer de l’avion taxi aux PME, PMI, artisans et particuliers pour leurs déplacements rapides donc pour gagner du temps, mais à moindre cout, donc pour gagner de l’argent sans trop en dépenser. Je suis en Normandie à coté de Rouen et mon concept débuterai sur la plate forme locale. Je souhaite présenter ce concept au plus grand nombre par le biais d’un site que j’ai ouvert, qui n’est pas commercial mais qui est basé en fait sur une partie de l’étude de faisabilité du projet. Pouvez vous regarder ce site et réagir sur le forum. Merci de l’attention que vous porterez à ces quelques mots et je reste persuadé que bons nombres d’entrerprises françaises ont besion d’un concept innovant de ce type pour répondre favorablement aux demandes en sortir de crise. Je vous laisse l’URL de mon site : http://concept-aero-taxi.e-monsite.com Merci pour ce que vous faites pour l’aéronautique et pour la pertinence de vos sujets.
concept
En France, comment faire de l'avion taxi sans CTA ?