Publicité
Categories: Transport Aérien

Le Cirrus SR-22 avion-taxi en panne aux USA

Published by
Gil Roy

La compagnie d’avion-taxi américaine SATSair qui avait développé un modèle économique reposant sur le Cirrus SR-22 vient de jeter l’éponge. Elle exploitait une flotte de 26 monomoteurs dans le sud-est des Etats-Unis.


La difficulté de l’économie américaine à redémarrer aura eu raison de la société d’avion-taxi SATSair, basée à Greenville en Caroline du Sud. Le 27 octobre 2009, elle a cessé ses activités. Pourtant, le modèle a fait ses preuves.

L’idée de départ était de développer une activité de transport à la demande à bas coûts en utilisant un seul type d’avion léger, économique et performant, sur de courtes distances. La « course » était facturée à l’heure de vol, quelque soit le nombre de passagers à bord, et la mise en place était gratuite. Les avions étaient positionnés dans les six états (Alabama, Floride, Georgie, Virginie, Sud et Nord Caroline) que couvrait la compagnie. Le prix de l’heure de vol était compris entre 550 et 655 $/h (possibilité d’acheter des blocs d’heures).

SATSair a débuté ses opérations en novembre 2004 et jusqu’au troisième trimestre 2008, elle a connu un fort développement de son activité. Elle exploitait 26 Cirrus SR-22, mais pour faire face au recul brutal de la demande, elle en avait retiré 12. En août 2008, alors qu’en connaissait encore une croissance à deux chiffres, elle avait passé commande de 5 monoréacteurs Cirrus Vision SJ-50.

SATSair avait également noué un partenariat avec Imagine Air, une autre compagnie d’avion-taxi exploitant cinq SR-22. Le but était d’optimiser les mises en place.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le Cirrus SR-22 avion-taxi en panne aux USA
    Il faut obligatoirement une CTA sinon, pas d'autorisation de faire du transport. toute les explications sont sur le site de la DGAC. On ne peut pas y couper.

  • Le Cirrus SR-22 avion-taxi en panne aux USA
    Bonjour, Intéressé par l’aviation en générale, pilote privé qualifié Cirrus, je viens de tomber sur votre article que je trouve fort intéressant. Non pas pour cette malheureuse compagnie aérienne qui a jeté l’éponge (je pense que la crise y est pour quelque chose), mais parce qu’actuellement, je réfléchis à la mise en place d’un concept similaire adapté à la France. Mon idée est donc de proposer de l’avion taxi aux PME, PMI, artisans et particuliers pour leurs déplacements rapides donc pour gagner du temps, mais à moindre cout, donc pour gagner de l’argent sans trop en dépenser. Je suis en Normandie à coté de Rouen et mon concept débuterai sur la plate forme locale. Je souhaite présenter ce concept au plus grand nombre par le biais d’un site que j’ai ouvert, qui n’est pas commercial mais qui est basé en fait sur une partie de l’étude de faisabilité du projet. Pouvez vous regarder ce site et réagir sur le forum. Merci de l’attention que vous porterez à ces quelques mots et je reste persuadé que bons nombres d’entrerprises françaises ont besion d’un concept innovant de ce type pour répondre favorablement aux demandes en sortir de crise. Je vous laisse l’URL de mon site : http://concept-aero-taxi.e-monsite.com Merci pour ce que vous faites pour l’aéronautique et pour la pertinence de vos sujets.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Biblio – François Susky. Raconte-moi les nuages

François Susky est une figure de la Guyane. Pilote de brousse amazonien par nécessité, il… Read More

12 avril 2025

REX – Même en compétition, voir pour éviter

Le 23 août 2017, deux ballons décollent à 19h30 pour une épreuve sportive dans le… Read More

12 avril 2025

Dovetail veut électrifier un Cessna Caravan

Dovetail Electric Aviation a développé un système de propulsion électrique complet qui permet de convertir… Read More

11 avril 2025

Le quadriplace électrique chinois RX4E affiche ses ambitions à Aero 2025

Présent au salon Aero 2025 de Friedrichshafen (9-12 avril 2025) pour la première fois, sous… Read More

11 avril 2025

Aura Aero, un constructeur aéronautique à part entière

L’OSAC a fait de voyage de Friedrichshafen, pour remettre à Aura Aero son agrément de… Read More

11 avril 2025

Biblio – Les essais en vol : pourquoi? comment?

En marge de ses chroniques des essais en vol, Claude Lelaie publie un nouvel ouvrage… Read More

11 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.