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Le Conseil national du bruit s’intéresse aux avions légers

Les Rencontres Acoustique et Aéronautique 2013 qui se tiendront durant le salon du Bourget (20 juin) porteront notamment sur la manière d’améliorer la gestion du bruit autour des aérodromes de l’aviation légère. La DGAC présentera à cette occasion son dispositif Calipso de classification sonore des avions légers en situation réelle de vol.

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15 commentaires

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  • Le Conseil national du bruit s’intéresse aux avions légers
    Je vie en saone et loire pres de la ville de verdun sur le doubs et l’année 2015 ma fait beaucoup de soucie avec une tres forte augmentation des vol de petits avions et même les gros en provenance de Genève pour Paris.
    Je ne comprend pas que l’on laisse faire de telle choses tous en parlant de réduire les pollutions et il faut bien comprendre qu’il n’y a plus de lieux calme avec ce qui vole .

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  • Le Conseil national du bruit s’intéresse aux avions légers
    Philoe soyez plus précis.
    Quand avez-vous acheté votre maison et qu’elle est précisément sa localisation (radial distance) par rapport au champ d’aviation?

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  • Le Conseil national du bruit s’intéresse aux avions légers
    @haubourg = ce n’est pas vous qui n ‘ avez rien compris, ce sont nos  » techniciens  » de la DGAC…mis à part ouvrir un parapuie de 15 mètres pour tout et n’ importe quoi, que savent-ils faire ??

    Croyez-vous que ce soit eux qui sont à l’ origine de cette  » enquête  » ?? …bien sur que non ! mais  » on  » leur a donné des ordres…alors , cemme d’ habitude, ils font de travers !

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  • Le Conseil national du bruit s’intéresse aux avions légers
    Réponse à Goeland : il n’y a pas que l’argent dans la vie !
    Mais il y a bel et bien des nuisances sonores, qui me pourrissent littéralement la vie, et il ne s’agit pas pour moi de m’enrichir, juste de pouvoir sortir dans ma cour, manger dehors, regarder pousser un brin d’herbe, sans avoir les oreilles cassées et devoir rentrer fermer les fenêtres.. toute choses légitimes, sachant qu’on nous apprend à vivre en société sans déranger nos voisins..

    Je précise que, contrairement à votre message, j’ai acheté cette maison avant le début des nuisances.. Du fait qu’elles s’amplifient, les nuisances en question. Et que vous trouviez « disgracieux » un pot d’échappement me paraît quelque peu égoîste en regard des nuisances gravissimes occasionnées par ces bruits répétitifs. Alors je ne sais pas si les solutions proposées sont les bonnes, mais j’entends bien dans votre message le manque total de considération pour les riverains, qui ne penseraient qu’à leur profit (!), et la disqualification à priori des solutions envisagées, puisqu’elles risquent de vous compliquer (un peu) la vie. Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage, c’est connu.

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  • Le Conseil national du bruit s’intéresse aux avions légers
    je viens d’exprimer ma demande auprés de la dgac à faire réouvrir la consultation.. si d’autres avec du poids ( FFA, FFPLUM ) peuvent faire de même …

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  • Le Conseil national du bruit s’intéresse aux avions légers
    3 semaines en ligne la consulation, 7 répondants, je me permet de mettre en doute la démarche qui nécessiterais d’abord une publicité.. si d’aucuns ont une oreille à la dgac faire réouvrir la consultation semble une bonne idée.

    Ensuite seuls sont concernés les aéronefs à pas fixe .. la méthode ne fonctionne pas sur les pas variables, pourtant puissance-> pas variable. Si des plus doués que moi sont ici qu’on m’explique, ça me parait un gaspillage grotesque des deniers publics sans ouvertures aux aéronefs à pas variable, ou bien j’ai rien compris ?

    http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/consultation-sur-l-arrete-portant-classification-des-avions-legers-selon-leur-indice-de-performance-sonore

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  • Le Conseil national du bruit s’intéresse aux avions légers
    je viens de lire le projet.. sympa, compter 1000 à 3000 euros par appareil.. au frais du propriétaire, hors temps de vol et avec des conditions météo tempé hygro pas facile à réunir.

    un super super marché pour les labo agrées .. et ensuite on fera des classes, si tu veux voler entre 12h et 14h, non seulement ton avion devra faire peut de bruit ( comme en allemagne avec le classement unlimited flight ) mais en plus au lieu de faire payer une fois par type au constructeur .. ce sera machine par machine au proprio .. jackpot..

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  • par Le Havrais Corrézien

    Le Conseil national du bruit s’intéresse aux avions légers
    Encore une « usine à gaz ». A Fayence les ulm sont interdits de tours de piste entre 12 et 14h pour respecter la quiétude des riverains alors que le Pawnee 180 ch des vélivoles peut continuer à tracter. Or le Rotax 912 est réputé bien moins bruyant et pour cause, il est bien moins puissant. Les ulmistes locaux se sont même entendus pour ne pas s’équiper de moteurs 2 temps réputés un peu plus bruyants. Conclusion? Ce sont les mieux disants qui se trouvent une fois de plus pénalisés!

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  • Le Conseil national du bruit s’intéresse aux avions légers
    effectivement les premiers responsables sont les maires qui autorisent à construire des lotissements au dessous des tours de pistes, ..
    Et les acquéreurs de ces logements qui sont vendus moins chers car il y a des nuisances connues, dument répertoriées dans les documents d’urbanisme annexées et reportées dans les actes notariés de vente…Ces mêmes acquéreurs veulent ensuite valoriser leur patrimoine en faisant disparaitre ce bruit, en faisant supprimer les aérodromes, ou au mieux en pénalisant les aéroclubs et propriétaires d’avions et en les obligeant à défigurer leurs avions avec des pots d’échappement pour le moins disgracieux, …et au frais de qui??? de ces aviateurs, pour donner une plus value au profit de qui??? de ces riverains…

    Il serait logique donc que le cout de transformation de ces avions soit mis à la charge de ces riverains qui auront seuls une plus value donnée à leurs biens immobilier, car en France il y a une vieille règle que beaucoup oublient :
    « Il n’y a pas d’enrichissement sans cause… »

    La démagogie est poussée ici à son comble… Les tours de piste sont nécessaires pour la sécurité des aviateurs, les circuits basse hauteur aussi,

    Il ne viendrait à personne l’idée de construire à côté d’une zone industrielle, les terrains d’aviation sont obligatoirement une zone verte…avec un environnement agréable…qui attire les constructeurs… Il est de la responsabilité de tous nos élus à quelque niveau qu’ils soient de ne pas permettre de construction sous ces tours de piste, et ainsi préserver l’environnement… les oiseaux (nombreux), et la faune que nous trouvons sur nos petits terrains y trouvent un espace de vie et nous tolèrent, alors pourquoi pas ces riverains?

    Préfèrent ils avoir du béton, oue zone industrielle ou artisanale à coté de chez eux?

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  • Le Conseil national du bruit s’intéresse aux avions légers
    Reprenant l’article
    …la présentation des réflexions en cours sur l’évolution possible de la constructibilité au voisinage de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle…

    Il faudrait savoir ce que l’on veut car dans quelques années les riverains de ces mêmes constructions futures viendront à leur tour se plaindre du bruit occasionné par Roissy CDG.

    Tout cela ne parait pas très raisonnable ou alors dans ce cas la loi doit imposer un décret demandant aux futurs riverains de signer une décharge « Ad vitam aeternam » expliquant que tout résidant dans la zone de proximité de l’aéroport n’aura aucun recours possible contre le bruit occasionné par l’aéroport.

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  • Le Conseil national du bruit s’intéresse aux avions légers
    pour répondre à « rouletabille » un D112 ne fait pas plus de bruit qu’un cessna car c’est surtout l’hélice qui fait du bruit. Je ne voudrais pas voir mon avion avec un échappement de voiture qui ferait moins de bruit au sol mais tout autant en vol ce qui ne changera rien pour les riverains, comme en Suisse ou j’ai vu un Stampe complètement défiguré.
    Je précise que je suis un ancien de guyancourt où j’ai vu se construire un centre commercial en bout de piste et des maisons au fur et à mesure sans que personne
    de la DGAC ou de la FNA ne trouve rien à redire. Ce terrain envahis par de nouveaux riverains, ferma définitivement en 1990.

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  • Le Conseil national du bruit s’intéresse aux avions légers
    Encore du foutage de gueule organisé par des politiques pour qui il y a plus d’habitants qui votent que de pilotes, et qui cherchent des prétexte pour « limiter le trafic » : comprendre ; « envoyer ces foutus avions ailleurs pour que je puisse bétonner tranquille, et m’en mettre plein les fouilles avec mes copains promoteurs ».

    Et que dire du fait que le problème serait le bruit, mais que l’évolution règlementaire recherchée consiste à autoriser les constructions sous les pistes ??? On dirait bien que le bruit ne gène pas tout le monde….

    Tant que l’urbanisation sera décidée à un échelon local, la règle du « NIMBY » s’appliquera à l’aviation, à son détriment. Ce qu’il faudrait c’est que les PLU soient décidés au niveau de la région. La, l’élu au commandes a des comptes a rendre sur le dynamisme économique, et faire fermer les aéroports ne va pas dans le bon sens. C’est alors les immeubles que l’on peut construire ailleurs…la ou le maire d’a coté n’en voulait pas pour faire monter le prix de l’immobilier. On a vu ou toutes ces politiques nous ont mené (bulle immobilière, perte de compétitivité, etc….)

    Il serait temps de changer la manière dont les décisions sont prises dans ce pays, et commencer à se préoccuper de la sauvegarde de « l’accès au ciel », de la même manière qu’il y a eu des lois de « protection du littoral ».

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  • par Direction de l'Aviation Kafkaienne

    Le Conseil national du bruit s’intéresse aux avions légers
    C’est pourtant facile à comprendre…. c’est juste un moyen très simple d’occuper les effectifs pléthoriques de la DGAC (qui n’ont pas diminué avec la montée en puissance de l’EASA….) en leur faisant refaire le travail déjà réalisé pour l’annexe 16 (OACI) par les avionneurs (qui n’ont que ça à faire, eux…). C’est vrai…c’est quand mme tellement plus important d’avoir 15 fonctionnaires de la DGAC sur le seul terrain « international » d’un département (situation réelle…) que des infîrmières aux urgences ou des flics au trocadero….
    On en crevera….
    Sinon, pour le bruit, il existe une solution connue de tout le monde : arrêter de donner des permis de construire au seuil de piste des aérodromes…

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  • Le Conseil national du bruit s’intéresse aux avions légers
    allons, il faudrait être sérieux, un D 112 à échappement libre qui a 50 ans a un cerficat acoustique ? j’aimerai le voir !

    2 -les normes , beaucoup plus sèveres ont changées il y a peu, et chacun doit s ‘y conformer, c’est notre intérêt si nous ne voulons nous faire  » chasser  » par les riverains !

    Vous voulez des aérodromes, faites en des lieux d’ accueil, pas des des camps retranchés !…vous manquez d’idées ? allez voir les terrains pour ULM…vous voyez beaucoup de pétitions contre ceux-ci? …en ce qui me concerne, je n’en connais pas.

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  • Le Conseil national du bruit s’intéresse aux avions légers
    Je ne comprends pourquoi refaire un travail de classification acoustique.
    Les avions y compris léger possèdent un Certificat Acoustique conformément à leurs certifications reprise par l’Agence Européenne.

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