1.750 contrôleurs répartis dans les 5 centres du contrôle en-route ont été formés à 4-Flight et Coflight, ainsi qu'une centaine de techniciens. © DGAC
Datant des années 1960, le système actuel de gestion du trafic aérien en France n'a cessé d'évoluer depuis. Malgré les mises à jour, l'outil de suivi des vols au-dessus du territoire français n'est plus adapté aux nouvelles technologies et aux récents concepts opérationnels tendant vers le Ciel unique européen. Un nouveau système de contrôle, 4-Flight, est en cours de tests pour un déploiement prévu à partir de fin 2022.
A l’heure actuelle, le trafic aérien est suivi par quelques 1750 contrôleurs aériens répartis dans cinq centres, à l’aide du logiciel CAUTRA (Coordonnateur Automatique du Trafic Aérien), qui fait le lien entre les informations des plans de vol et les données radar. L’architecture du logiciel, développé dans les années 1960, en est aujourd’hui à sa 5e génération et utilise encore les fameux « strip », ces bandes de papier imprimées.
2 commentaires
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CRNA et non CNRA.
Les centres de Brest et Bordeaux n’utilisent plus les strips papier depuis plusieurs années déjà, suite à la mis en place du système EEE, intermédiaire entre CAUTRA « papier » et 4F.
merci pour ce petit article sur le contrôle. Amusant de voir les photos de collègues sur ce site 😉