Publicité
Transport Aérien

Le contrôle en-route se prépare au nouveau logiciel 4-Flight

Published by
Fabrice Morlon

Datant des années 1960, le système actuel de gestion du trafic aérien en France n’a cessé d’évoluer depuis. Malgré les mises à jour, l’outil de suivi des vols au-dessus du territoire français n’est plus adapté aux nouvelles technologies et aux récents concepts opérationnels tendant vers le Ciel unique européen. Un nouveau système de contrôle, 4-Flight, est en cours de tests pour un déploiement prévu à partir de fin 2022.

A l’heure actuelle, le trafic aérien est suivi par quelques 1750 contrôleurs aériens répartis dans cinq centres, à l’aide du logiciel CAUTRA (Coordonnateur Automatique du Trafic Aérien), qui fait le lien entre les informations des plans de vol et les données radar. L’architecture du logiciel, développé dans les années 1960, en est aujourd’hui à sa 5e génération et utilise encore les fameux « strip », ces bandes de papier imprimées.

La salle du CNRA Est, à Reims, a été modernisée et équipée de nouveaux postes de travail pour le déploiement de 4-Flight. © DSNA

Malgré les mises à jour successive qui ont fait évoluer CAUTRA, le logiciel a atteint ses limites dans un trafic dense et complexe. La DSNA a choisi en 2011 le système de gestion de trafic aérien de Thales. Baptisé 4-Flight, le logiciel est lié à Coflight, le « moteur » de 4-Flight, apporte une véritable rupture technologique et opérationnelle pour les centres de contrôles, désormais sans strips.

Au cœur de 4-Flight, Coflight met à jour en continu et en temps réel la trajectoire du plan vol. Le contrôleur obtient ainsi une meilleure prédiction de la trajectoire, ce qui permet de réduire le temps de vol et la consommation de carburant. Coflight est aussi lié à la base de données d’Eurcontrol sur les trafics aériens en Europe, ce qui permet au contrôleur d’avoir une vision plus globale qu’avec CAUTRA, limitée à l’espace aérien français.

En plus d’une plus grande efficacité dans la détection et la gestion de conflits de trajectoires, 4-Flight permet également d’exploiter pleinement les liaisons de données entre contrôleur et pilote (data link) notamment via le système CPDLC (communication contrôleur-pilote par liaison de données). En outre, le système 4-Flight est interconnecté avec les services des systèmes de la Défense.

4-Flight permet plus facilement de définir des routes directes, comme ici sur l’écran de contrôle d’un poste du CNRA Est. © DSNA

Prévue pour durer 30 ans, l’association de 4-Flight et Coflight représente une enveloppe de plus d’un milliard d’euros. En plus de l’achat du système, il aura fallu mettre à jour les 5 centre en-route de la navigation aérienne (CNRA) répartis en France, et former les personnels à l’utilisation du nouveau logiciel.

Depuis 2017, plusieurs tests ont été menés dans les différents CNRA. Pendant quelques heures, la gestion du trafic aérien a été basculée de l’ancien logiciel au nouveau de manière à tester ce dernier en conditions opérationnelles.

Le dernier test en date a eu lieu durant la semaine du 14 mars 2022 lorsque le CNRA Nord d’Athis-Mons a utilisé pendant deux heures, de nuit, le système 4-Flight.

Après avoir été déployé dans les CNRA Est (Reims), CNRA Sud-Est (Aix-en-Provence) et le CESNAC (Centre d’Exploitation des systèmes de la navigation aérienne Centraux) en 2022, le CNRA Nord devrait être opérationnel en 2023. Les CNRA Ouest et Sud-Ouest devraient quant à eux passer à 4-Flight en 2025. Jusque-là, les systèmes CAUTRA et 4-Flight cohabiteront encore, avant de passer définitivement à 4-Flight après 2025.

Fabrice Morlon

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • CRNA et non CNRA.
    Les centres de Brest et Bordeaux n'utilisent plus les strips papier depuis plusieurs années déjà, suite à la mis en place du système EEE, intermédiaire entre CAUTRA "papier" et 4F.

  • merci pour ce petit article sur le contrôle. Amusant de voir les photos de collègues sur ce site ;)

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité