L’Association du transport aérien international (IATA) estime que l’épidémie de coronavirus Covid-19 pourrait coûter environ 30 milliards de dollars au transport aérien mondial. Pour la première fois depuis la crise financière de 2008-2009, le nombre des passagers pourrait baisser en 2020.
Bien évidemment, ce sont les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique qui vont être les premières victimes du Covid-19. IATA table sur une diminution de 13 % de la demande du secteur passagers pour l’ensemble de l’année 2020. « Sachant que la croissance prévue des transporteurs de la région était de 4,8 %, l’impact net sera une contraction de 8,2 % pour l’ensemble de l’année, comparativement à 2019. Selon ce scénario, il y aurait des pertes de recettes de 27,8 milliards $ en 2020 chez les transporteurs aériens de la région Asie-Pacifique, dont une bonne partie chez les transporteurs enregistrés en Chine, qui perdront 12,8 milliards $ dans le seul marché intérieur. »
En se basant sur les mêmes hypothèses de travail, les transporteurs extérieurs à l’Asie-Pacifique devraient subir une baisse de recettes de 1,5 milliard $, en supposant que la baisse de la demande se limitera aux marchés reliés à la Chine. Ce scénario est valable tant que le principal foyer de contamination demeure en Chine.
Au total donc, l’IATA estime les pertes totales de recettes pour le transport aérien mondial à 29,3 milliards $ ; c’est 5 % de moins par rapport à la prévision émise par l’IATA en décembre 2019. Cette nouvelle estimation aboutit à une baisse de 4,7 % de la demande mondiale. « Cette perte éliminerait complètement la croissance prévue pour l’année, ce qui se traduirait par une contraction de 0,6 % de la demande passagers dans le monde en 2020. »
L’exercice indispensable auquel se livre l’IATA est périlleux. Les experts ont pris pour modèle la précédente courbe d’impact du SRAS. « Cette courbe était caractérisée par une période de six mois de fort déclin de la demande, suivie par une période équivalente de reprise. En 2003, le SRAS a causé une chute de 5,1 % des RPK revenus par passager et par kilomètre (RPK) chez les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique. L’évaluation de l’impact de l’épidémie de Covid-19 suppose aussi que le centre de la crise sanitaire demeurera en Chine. Si l’épidémie se répand plus largement aux marchés d’Asie-Pacifique, l’impact sur les compagnies aériennes des autres régions pourrait être plus fort. »
Sans surprise, le directeur général d’IATA a déclaré : « L’année sera très dure pour les compagnies aériennes »,
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More