Publicité
Transport Aérien

Le coronavirus enfièvre les charters des neiges à Chambéry et Grenoble

Published by
Jérôme Bonnard

La fermeture anticipée (16 mars 2020) et sans préavis des stations de sports d’hiver françaises a déclenché une vaste opération de rapatriement des touristes (principalement vers la Grande-Bretagne) débarqués quelques heures plus tôt sur les aéroports de Grenoble (Isère) et Chambéry (Savoie) de Vinci Airports.

L’annonce en soirée du Premier Ministre Edouard Philippe (14 mars 2020) sur l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes a sonné, en quelques minutes, la fin de la saison de ski dans les Alpes françaises (déjà terminée pour les mêmes raisons bien avant dans les pays voisins). Sur l’aéroport de Chambéry, 3.250 passagers, essentiellement britanniques, avaient débarqués quelques heures plus tôt. Ils n’ont pas eu le temps de défaire leurs bagages. Le problème est que leurs avions de retour n’étaient prévus que le week-end suivant… A Chambéry-Savoie Mont-Blanc comme à Grenoble-Isère, tout le trafic se concentre sur douze à quatorze week-ends seulement entre mi-décembre et mi-avril.

6.500 passagers à Chambéry le samedi

C’est ainsi que pour la journée du samedi 14 mars 2020, 23 vols commerciaux étaient au planning des rotations sur l’aéroport de Chambéry Savoie Mont-Blanc soit 6.500 passagers (la moitié d’arrivants et l’autre de partants). En outre, 65 vols d’aviation d’affaires étaient aussi prévus sur tout le week-end. Tous se sont posés bien avant les annonces du gouvernement sur les nouvelles interdictions relatives au coronavirus.

Dès le dimanche, il a donc fallu trouver des solutions pour rapatrier les vacanciers, comme l’explique Mathilde Cachart, responsable communication de l’aéroport (réseau Vinci Aiports), interrogée par Aerobuzz.fr. « 11 vols étaient planifiés le dimanche 15 mars, mais ils étaient déjà bien remplis par les 3.250 pax qui terminaient normalement leur séjour. Nous avons ainsi décidé de faire repartir la moitié d’entre eux de Lyon Saint-Exupéry et Grenoble. Les vols étant moins remplis le lundi 16 mars, d’autres ont pu repartir ce jour-là de Chambéry. »

Aux côtés des deux compagnies régulières (British Airways et Transavia), une quinzaine de tours operators (TUI, Crystal, Danski, Skibound…) affrètent les charters des neiges chaque hiver.

Exigences opérationnelles particulières

« L’autre solution était de faire affréter des avions supplémentaires, encore fallait-il qu’ils soient disponibles sur des délais si courts et avec les équipages qualifiés pour se poser à Chambéry », rajoute Mathilde Cachart. En effet, cet aéroport a la particularité d’être « coincé » entre le lac du Bourget, la ville d’Aix-Les-Bains, et l’environnement montagneux tout autour (et parfois un brouillard particulièrement épais en hiver). En d’autres termes, pour poser leur avion sur la piste 18-36 de 2.020 mètres de long, les pilotes des compagnies aériennes doivent être titulaires d’une autorisation de site.

Ces dispositions sont applicables à tout opérateur d’avions de plus de 19 places à des fins commerciales et non commerciales : « il est nécessaire que les pilotes soient familiarisés avec les procédures d’approche, d’approche interrompue, de même qu’aux manœuvres à vue et aux procédures de départ. En conséquence, les opérateurs concernés doivent établir des consignes spécifiques à l’utilisation de l’aérodrome de Chambéry ainsi que les dispositions relatives à la formation de leurs pilotes. »

Un charter à l’arrivée et du trafic ce jour là sur Aéroport Chambéry Savoie. Le relief n’est pas loin ! © Vinci Aiports

1.400 passagers rapatriés à partir de Grenoble

Sur l’aéroport dauphinois situé à Saint-Étienne de Saint-Geoirs, près de Grenoble, les approches sur la longue piste 09-27 de 3.020 mètres sont moins contraignantes malgré les massifs du Vercors et de la Chartreuse tout proche. 43 vols étaient au planning rien que le samedi 14 mars 2020 avec 3.933 passagers. « Nous avons moins été affectés car il y avait beaucoup de retours, avec des avions qui venaient presque vides. Le dimanche, 16 vols étaient prévus, un seul a été rajouté pour rapatrier des skieurs . » , nous explique Delphine Pouliquen, responsable de la communication de Aéroport Grenoble Alpes Isère (réseau Vinci Aiports).

Grenoble a également pu récupérer des passagers initialement prévus sur Chambéry. Un seul vol était au planning le lundi 16 mars, « mais les tour-opérateurs ont réussi à affréter 6 appareils et équipages supplémentaires » précise Delphine Pouliquen. « A final, cela nous a permis de rapatrier 1.400 vacanciers entre le dimanche 15 et mardi 17 mars ». 

La saison d’hiver s’arrête donc aussi pour ces deux aéroports. A Grenoble, 300.000 passagers voyagent avec les charters des neiges, et quelques 200.000 à Chambéry en moyenne chaque hiver. Le début de la saison d’été est d’ores et déjà reportée, notamment à Grenoble où la liaison vers Porto au Portugal devait commencer fin mars.

Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité