Publicité
Categories: Transport Aérien

Le crash d’un Tupolev TU-204 à Moscou filmé avec un smartphone

Published by
Philippe Chetail

Un Tupolev TU-204, de la compagnie aérienne russe Red Wings Airlines qui venait d’effectuer une liaison entre l’aéroport de Pardubice (République Tchèque) et l’aéroport international Vnukovo de Moscou (3ème aéroport de Moscou) est sorti de piste samedi soir lors de son atterrissage et a fini sa course au bord des voies d’une autoroute. Voir la vidéo spectaculaire du crash.



Un Tupolev TU204 (RA-64047), de la compagnie aérienne russe Red Wings Airlines (vol WZ9268), avec une dizaine de membres d’équipages à bord seulement, venait d’atterrir, vers 16h30, l’aéroport international Vnukovo de Moscou, lorsque, dans des circonstances encore indéterminées, l’appareil n’a pu s’arrêter avant la fin de la piste. Il est sorti de celle-ci avant de se casser en trois parties.

Une vidéo filmée avec un téléphone et publiée sur internet montre de gros débris tombant sur l’autoroute dont certains percutaient les voitures, obligeant leurs conducteurs à s’arrêter.

Les équipes de secours se sont précipitées sur place afin de porter secours aux victimes alors que l’appareil prenait feu. L’aéroport ainsi que l’autoroute reliant Kiev à Moscou ont été immédiatement fermés durant les phases de secours.

Trois personnes sont décédées à la suite du crash et une quatrième victime est décédée durant son transport à l’hôpital. Le nombre restreint de victimes est très certainement dû au fait que l’appareil de 210 sièges n’emportait pas de passagers, à l’exception des membres d’équipage.
Les enquêteurs ont retrouvé les enregistreurs du Tupolev-204. Les conditions météorologiques ne semblent pas être en cause d’après les premières informations. »L’avion pour une raison indéterminée n’a pu s’arrêter sur la piste« , a indiqué à la télévision Alexander Neradko, directeur de l’Agence fédérale du transport aérien.

Il semble que les enquêteurs aient écarté la cause de conditions météorologiques difficiles et d’une erreur de pilotage, et que des problèmes techniques du Tupolev étaient considérés comme la raison la plus probable du crash.

Pour sa part, le propriétaire de Red Wings, Alexander Lebedev, propriétaires des journaux britanniques « Evening Standard » et «The Independent » a affirmé que l’avion avait récemment fait l’objet d’un contrôle minutieux.

Philippe Chetail

Le Tupolev TU-204 a arrêté sa course au bord de l'autoroute Moscou-Kiev
Quatre morts sont à déplorer parmi les 10 membres d'équipage du vol Red Wings, le 29 décembre 2012, à Moscou
Le TU204 de red Wings s'est coupé en trois parties
Les débris du Tu-204 ont percuté des voitures circulant sur l'autoroute longeant l'aéroport Vnukovo de Moscou
Le TU204 de Red Wings venait de Tchéquie sans passager à bord
Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Le crash d’un Tupolev TU-204 à Moscou filmé avec un smartphone
    Les deux pilotes et l'ingénieur de bord sont morts sur le coup, deux hôtesses sont décédées des suites de leurs blessures.

    les pilotes et l'ingénieur étaient très expérimentés (14500 heures de vol, dont 3000 sur Tu 204 et 7000 consécutives sans incident), les hôtesses avaient 25 et 31 ans.

    le site de la compagnie est temporairement fermé et affiche les photos et bios des victimes.

    http://www.flyredwings.com/

    bien triste fin d'année

  • Le crash d’un Tupolev TU-204 à Moscou filmé avec un smartphone
    quel que soit le crash du tupolev TU- 204 à Moscou, cela à été une chance, cela aurait
    pu avoir réellement des dégats sans commune mesure!!!!! et arrêtons le smartphone pour le délire!!!!!!

  • Le crash d’un Tupolev TU-204 à Moscou filmé avec un smartphone
    Après avoir joué avec les objectifs de dashcam ou de smartphone, Ixel joue avec les mots.
    Si le Tu-204 s'était posé normalement, cette page n'existerait pas. La traduction de crash, c'est accident. Tout atterrissage est normal dès lors qu'il se termine sans impact non contrôlé avec un obstacle. Ici, avant l'impact avec le fossé, les buttes, c'était un atterrissage (vraisemblablement avec une décélération trop faible ou trop tardive). Cet atterrissage devient anormal dès lors qu'il y a un impact non contrôlé avec un obstacle. C'est là que ça devient un crash.
    Et c'est bien ce que nous voyons sur la vidéo : l'impact de l'avion sur des obstacles, dans un mouvement non contrôlé, sa disloquation et la projection de débris sur l'autoroute.

    Il aurait fallu filmer plus tôt pour que le titre soit correct ? Soyons sérieux, Ixel, y compris dans la torture de diptères. Votre remarque revient à dire que le crash a commencé au décollage. Pas simple à filmer depuis une dashcam. Et depuis un smartphone ?!

  • Le crash d’un Tupolev TU-204 à Moscou filmé avec un smartphone
    Que cela soit filmé avec un smartphone ou une dash cam il n'en reste pas moins que le crash filmé est inexistant à part le fait de voir passer quelques débris, le titre de l'article n'est pas correcte.

  • daschcam et escroqueries
    Les dashcam servent aussi aux automobilistes à éviter les escroqueries.

    En effet, certaines personnes font exprès de passer devant les autos pour se faire renverser et toucher des indemnités. Technique visiblement courante en Russie...

  • Le crash d’un Tupolev TU-204 à Moscou filmé avec un smartphone
    Ce n'est qu'un point de détail, mais la vidéo n'a pas été filmée avec un smartphone, mais avec une caméra embarquée que les russes installent très souvent dans leurs autos pour se défendre face aux assurances lors d'accidents (preuves matérielles).

    Cela ne change hélas rien à la tragédie, même si les automobilistes ont immédiatement porté secours à l'équipage de l'appareil.

    Si l'usage de ce genre de caméras est à encourager, celui des smartphones au volant ne l'est pas vraiment, d'où ma remarque.

    Bien triste fin d'année...

  • Le crash d’un Tupolev TU-204 à Moscou filmé avec un smartphone
    Ce n'est évidement pas "filmé avec un smartphone" mais avec une dash cam.

  • Le crash d’un Tupolev TU-204 à Moscou filmé avec un smartphone
    La vidéo ne provient pas d'un smartphone mais d'une dashcam, caméra embarquée, cette pratique est rendue quasi-obligatoire par les assurances en Russie à cause du grand nombre d'accidents et pour éviter les fraudes.

    La différence avec un smartphone est que l'heure et la date sont incrustés sur la vidéo et le fait que la caméra n'est pas tenue à la main, elle est fixée au tableau de bord du véhicule.

    Dashboard veut dire tableau de bord d'un véhicule

    Bonne année aéronautique ;)

  • Le crash d’un Tupolev TU-204 à Moscou filmé avec un smartphone
    Ce n'est pas un téléphone mais une 'dashcam', caméra pratiquement obligatoire dans toutes les voitures en Russie. Elle sert aux compagnies d'assurance en cas d'incident pour faire le constat.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité