Publicité
Transport Aérien

Le Dash 8 des garde-côtes japonais n’était pas autorisé à entrer sur la piste 34R d’Haneda

Published by
Gil Roy

Le ministère japonais des transports a publié la transcription des communications entre le contrôle aérien et les deux avions impliqués dans la collision mortelle survenue mardi 2 janvier 2024 sur une piste de l’aéroport de Haneda à Tokyo. Il apparaît que le contrôle aérien n’a pas autorisé le Dash 8 des garde-côtes japonais à pénétrer sur la piste.

Le ministère japonais des transports joue la transparence en rendant public les échanges entre la tour de contrôle de l’aéroport d’Haneda et les deux avions impliqués dans la collision du 2 janvier 2024 sur la piste 34R. Quatre minutes avant la collision, l’A350-900 de JAL, en provenance de Sapporo (vol JAL516) est autorisé à poursuivre son approche sur la piste 34R. Deux minutes plus tard, il est autorisé à se poser. Il est alors 17h45.

Dix secondes plus tard, le contrôle aérien demande au Dash 8 des garde-côtes de rouler jusqu’au point d’attente C5 de la piste 34R. L’équipage accuse réception. Quelques instants plus tard, l’un des pilotes du Dash 8 annonce qu’il est au point C5. Selon le ministère japonais des transports, l’avion des garde-côtes ne s’arrête pas pour autant et s’engage sur la piste.

Cinquante secondes plus tard, le Dash 8 est percuté de plein fouet par l’A350 qui a touché les roues un peu plus en amont, sur la piste 34R.

N’allons pas croire pour autant que l’enquête est close. Cette transcription des échanges entre les pilotes et les contrôleurs aériens posent au contraire une cascade de questions auxquelles les enquêteurs vont devoir apporter des réponses. Le Japan Safety Transport Board (JTSB) qui dirige l’enquête avec l’aide, notamment, du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) français et d’Airbus, devront également faire porter leurs investigations sur le balisage lumineux de l’aéroport d’Haneda. Un NOTAM (une information officielle destinée au pilote) publié le 27 décembre 2023 et courant jusqu’à la fin du mois de février 2024, indique que plusieurs aides lumineuses sont hors service. C’est le cas des feux au niveau du point d’arrêt C5.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.