Le ministère japonais des transports a publié la transcription des communications entre le contrôle aérien et les deux avions impliqués dans la collision mortelle survenue mardi 2 janvier 2024 sur une piste de l’aéroport de Haneda à Tokyo. Il apparaît que le contrôle aérien n’a pas autorisé le Dash 8 des garde-côtes japonais à pénétrer sur la piste.
Le ministère japonais des transports joue la transparence en rendant public les échanges entre la tour de contrôle de l’aéroport d’Haneda et les deux avions impliqués dans la collision du 2 janvier 2024 sur la piste 34R. Quatre minutes avant la collision, l’A350-900 de JAL, en provenance de Sapporo (vol JAL516) est autorisé à poursuivre son approche sur la piste 34R. Deux minutes plus tard, il est autorisé à se poser. Il est alors 17h45.
Dix secondes plus tard, le contrôle aérien demande au Dash 8 des garde-côtes de rouler jusqu’au point d’attente C5 de la piste 34R. L’équipage accuse réception. Quelques instants plus tard, l’un des pilotes du Dash 8 annonce qu’il est au point C5. Selon le ministère japonais des transports, l’avion des garde-côtes ne s’arrête pas pour autant et s’engage sur la piste.
Cinquante secondes plus tard, le Dash 8 est percuté de plein fouet par l’A350 qui a touché les roues un peu plus en amont, sur la piste 34R.
N’allons pas croire pour autant que l’enquête est close. Cette transcription des échanges entre les pilotes et les contrôleurs aériens posent au contraire une cascade de questions auxquelles les enquêteurs vont devoir apporter des réponses. Le Japan Safety Transport Board (JTSB) qui dirige l’enquête avec l’aide, notamment, du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) français et d’Airbus, devront également faire porter leurs investigations sur le balisage lumineux de l’aéroport d’Haneda. Un NOTAM (une information officielle destinée au pilote) publié le 27 décembre 2023 et courant jusqu’à la fin du mois de février 2024, indique que plusieurs aides lumineuses sont hors service. C’est le cas des feux au niveau du point d’arrêt C5.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
Je plains le CDB rescapé du DASH !