arton2271
Le 27 novembre 2011, les électeurs zurichois vont se prononcer sur deux propositions de loi qui ont une grande influence sur le développement à venir de l’aéroport de Zurich. Le texte proposé par quelques communes zurichoises vise à empêcher la création de nouvelles pistes, et l’extension des pistes de décollage et d’atterrissage existantes.
Après le rejet de l’initiative de plafonnement en novembre 2007 et de l’initiative de répartition du bruit en septembre 2009, les électeurs zurichois doivent se prononcer sur une nouvelle initiative le 27 novembre 2011. Si elle est adoptée, cette initiative aura de lourdes conséquences pour l’Aéroport de Zurich.
Ce texte proposé par quelques communes zurichoises vise en effet à modifier la loi pour l’Aéroport de Zurich de manière à empêcher la création de nouvelles pistes, de même que l’extension des pistes de décollage et d’atterrissage existantes. Les villes et communes riveraines de l’Aéroport, Kloten, Opfikon et Oberglatt, de même que Wallisellen et Zurich n’ont pas signé l’initiative des autorités.
La contre-proposition de l’association « Verein Flugschneise Süd Nein » (VFSN) va beaucoup plus loin encore que l’initiative des autorités: interdiction de nouvelles voies de circulation rapides; annulation des nouvelles routes aériennes créées après l’an 2000 et survolant des zones densément peuplées; par ailleurs, les directives du Conseil-exécutif adressées aux représentants de l’Etat au conseil d’administration de Flughafen Zürich AG devraient être adoptées par le Conseil cantonal sous forme d’une décision susceptible de référendum.
L’aéroport souligne que « l’initiative des autorités et la contre-proposition posent des limites qui ne sont pas nécessaires. Selon la législation en vigueur s’appliquant à l’aéroport, il faut d’ores et déjà recourir à une votation populaire pour modifier le système des pistes »
En cas d’adoption de ces textes, la capacité d’action de Flughafen Zürich AG et le développement de cette importante infrastructure de transport aérien seraient considérablement limités.
La Rédaction
—-
– RESULTAT DE LA VOTATION du 27 Novembre 2011
L’aéroport de Zurich pourra poursuivre son développement. Les citoyens du canton ont refusé dimanche une initiative visant à interdire la construction de nouvelles pistes ou l’agrandissement des pistes existantes. Un contre-projet associatif contre le survol de zones fortement habitées a aussi été rejeté. Déposée par les autorités de 42 communes zurichoises, l’initiative « Pas de nouvelles constructions ni d’agrandissements de pistes » a été rejetée par 58,78% des votants avec une participation de 44,14%.
(Source RSR
C'est le problème posé au Club Aéro des Garrigues de Saint-Hippolyte-du-Fort et à son Président… Read More
Arrivé de Séville ce 21 avril 2025, l'A400M EC-406, exploité par Airbus Defense & Space… Read More
Après Los Angeles, San Francisco et Chicago, le concepteur d'eVTOL Archer et la compagnie aérienne… Read More
JMB Aircraft, le fabricant de l'ULM haut de gamme VL3, est devenu actionnaire à hauteur… Read More
Scott Snyder revisite la cavale de Bonnie & Clyde et la transpose à l'époque où… Read More
Cet ambitieux projet constitue le plus gros investissement de l'aéroport de Bruxelles au cours des… Read More
This website uses cookies.