Publicité
Categories: Transport Aérien

Le développement de l’aéroport de Zurich soumis à référendum

Published by
Martin R.

Le 27 novembre 2011, les électeurs zurichois vont se prononcer sur deux propositions de loi qui ont une grande influence sur le développement à venir de l’aéroport de Zurich. Le texte proposé par quelques communes zurichoises vise à empêcher la création de nouvelles pistes, et l’extension des pistes de décollage et d’atterrissage existantes.

Après le rejet de l’initiative de plafonnement en novembre 2007 et de l’initiative de répartition du bruit en septembre 2009, les électeurs zurichois doivent se prononcer sur une nouvelle initiative le 27 novembre 2011. Si elle est adoptée, cette initiative aura de lourdes conséquences pour l’Aéroport de Zurich.

Ce texte proposé par quelques communes zurichoises vise en effet à modifier la loi pour l’Aéroport de Zurich de manière à empêcher la création de nouvelles pistes, de même que l’extension des pistes de décollage et d’atterrissage existantes. Les villes et communes riveraines de l’Aéroport, Kloten, Opfikon et Oberglatt, de même que Wallisellen et Zurich n’ont pas signé l’initiative des autorités.

La contre-proposition de l’association « Verein Flugschneise Süd Nein » (VFSN) va beaucoup plus loin encore que l’initiative des autorités: interdiction de nouvelles voies de circulation rapides; annulation des nouvelles routes aériennes créées après l’an 2000 et survolant des zones densément peuplées; par ailleurs, les directives du Conseil-exécutif adressées aux représentants de l’Etat au conseil d’administration de Flughafen Zürich AG devraient être adoptées par le Conseil cantonal sous forme d’une décision susceptible de référendum.
L’aéroport souligne que « l’initiative des autorités et la contre-proposition posent des limites qui ne sont pas nécessaires. Selon la législation en vigueur s’appliquant à l’aéroport, il faut d’ores et déjà recourir à une votation populaire pour modifier le système des pistes »

En cas d’adoption de ces textes, la capacité d’action de Flughafen Zürich AG et le développement de cette importante infrastructure de transport aérien seraient considérablement limités.

La Rédaction

—-

RESULTAT DE LA VOTATION du 27 Novembre 2011

Les citoyens du canton de Zurich favorables au développement de l’aéroport de Zurich

L’aéroport de Zurich pourra poursuivre son développement. Les citoyens du canton ont refusé dimanche une initiative visant à interdire la construction de nouvelles pistes ou l’agrandissement des pistes existantes. Un contre-projet associatif contre le survol de zones fortement habitées a aussi été rejeté. Déposée par les autorités de 42 communes zurichoises, l’initiative « Pas de nouvelles constructions ni d’agrandissements de pistes » a été rejetée par 58,78% des votants avec une participation de 44,14%.
(Source RSR

L'aéroport de Zurich dispose actuellement de trois pistes
Des avions au Dock E de l'aéroport de Zurich
Vue sur l’Airside Center et l’aire de manœuvre
Les parkings et la gare routière de l'aéroport de Zurich vus du ciel.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025

Ryanair franchit la barre des 200 millions de passagers en un an

La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More

1 avril 2025

Accélération de la baisse de l’activité des aéro-clubs en 2024

Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More

1 avril 2025

China Airlines confirme sa commande d’A350-1000

La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More

1 avril 2025

Bilan 2024 contrasté pour les aéroports français d’Outre-Mer

Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More

1 avril 2025

Des Mirage pour l’armée de Terre

La commande supplémentaire de Rafale annoncée par le Président Macron va permettre à l’armée de… Read More

1 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.