Publicité
Categories: Transport Aérien

Le directeur de l’aéroport d’Abidjan fait le ménage sur ses parkings

Published by
Gil Roy

L’aéroport d’Abidjan a éliminé la dizaine d’épaves qui encombrait ses parkings depuis des années. Les avions de ligne vont revivre sous une autre forme, à 25 km de la capitale ivoirienne, sur l’aérodrome de Dagbe.


L’aéroport d’Abidjan a fait le ménage. La dizaine d’avions de ligne qui encombrait ses parkings vient d’être évacuée. Ce nettoyage fait partie d’un projet de mise aux normes de la plate-forme ivoirienne, mais c’était aussi « un projet patrimonial », affirme Gilles Darriau, nouveau directeur de l’aéroport, depuis août 2012. Ces avions n’ont pas été ferraillés, mais déplacés sur l’aérodrome privé voisin de Dagbe où ils vont être remontés pour accueillir du public.

Les épaves omniprésentes sur aéroports africains sont l’illustration des difficultés du transport aérien local. A Abidjan, il y a avait deux Fokker 27 d’Air Inter Ivoire, trois Fokker 28 d’Air Ivoire, deux compagnies aériennes qui ont fait faillite. Il y avait aussi un DC10, bloqué depuis 2002, par décision de justice. Et d’autres avions rappelant les déboires d’entrepreneurs malchanceux… Rien d’extraordinaire sous ces latitudes… Mais ces ruines ne faisaient pas seulement désordre, ils gênaient les mouvements.


« Cette année, nous tablons sur une croissance du trafic, à Abidjan, comprise entre 15 et 20% », explique le directeur. « L’évacuation de ces épaves, redonne de la flexibilité dans l’affectation des postes de stationnement ». Les avions abandonnés occupaient en effet beaucoup de places sur le tarmac. Il a fallu retrouver les propriétaires et dénouer quelques situations inextricables avant de pouvoir envisager toute action.

Pour Gilles Darriau, authentique passionné d’aviation (il est le créateur de la Coupe Breitling 100-24), il n’était pas question de ferrailler ces appareils. Il a d’abord fallu leur trouver un point de chute avant d’envisager la manière de les transférer. « Aucun avion n’a été broyé. Ils ont été tronçonnés afin de pouvoir les remonter et les utiliser pour organiser des visites et aménager des salles de réunion ». Le transport s’est fait par la route.

Abidjan s’est donné un nouveau visage plus conforme à ses ambitions. Fin janvier 2013, juste avant le grand déménagement, l’aéroport de la capitale Ivoirienne, désormais géré par Aeria (filiale d’EGIS) a passé avec succès l’audit sureté de l’OACI.

Gil Roy

D'importants moyens de levage ont été nécessaires pour déplacer les avions d'Adbidjan
Les avions ont été tronçonnés
Un des trois Fokker 28 d’Air Ivoire
Gilles Darriau, le nouveau directeur de l'aéroport d'Abidjan, en pleine action.
Les éléments d'avions stockés sur la piste privée de Dagbe.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le directeur de l’aéroport d’Abidjan fait le ménage sur ses parkings
    par contre les deux dernieres montre bien 3 fokker 28

  • Le directeur de l’aéroport d’Abidjan fait le ménage sur ses parkings
    Hé hé, quand on est directeur d'aéroport en Côte d'Ivoire, il faut jouer de la clé à molette soi-même.

  • Le directeur de l’aéroport d’Abidjan fait le ménage sur ses parkings
    Ce que nous sommes incapables de faire en France .............. en Afrique cela se fait !!!
    Belle leçon d'humilité;

  • Le directeur de l’aéroport d’Abidjan fait le ménage sur ses parkings
    Pour information, bien que pôle principal économique indéniable, la capitale ivoirienne n’est plus Abidjan depuis des années mais Yamoussoukro.

  • Le directeur de l’aéroport d’Abidjan fait le ménage sur ses parkings
    Sur la 6eme photo, il ne s'agit vraiment pas d'un F28 mais d'un 737 je pense.

  • Le directeur de l’aéroport d’Abidjan fait le ménage sur ses parkings
    L'image intitulée " un des trois Fokker 27..." ne montre visiblement pas un Fokker 27, qui est un avion à ailes hautes.

  • Le directeur de l’aéroport d’Abidjan fait le ménage sur ses parkings
    Bonjour,
    Il ne s'agit pas d'un des trois Fokker 28 sur la photo mais d'un Boeing 737....
    Faites attention, ce n'est pas la première fois qu'il y a méprise sur des modèles d'avions....
    Cordialement

  • Le directeur de l’aéroport d’Abidjan fait le ménage sur ses parkings
    Cela me fait penser à Orly, où j'ai remarqué qu'au moins un avion (Mirage III) a disparu.
    Ça doit chauffer pour les autres, tutoyés par les engins de travaux publics...

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité