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Categories: Transport Aérien

Le fret aérien a progressé de +1,3% en 2013

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Martin R.

Alors que le trafic passager a connu une croissance de +5,2% en 2013, le fret aérien n’a progressé que de +1,3%. La capacité offerte ayant progressé plus rapidement (+2,6%), le coefficient de charge demeure très faible (45,3%). IATA prévoit une année 2014 « difficile ».


Les dernières statistiques d’Association du transport aérien international (IATA) révèlent une croissance de 1,4 % du fret aérien mondial en tonnes-kilomètres (FTK) en 2013, par rapport à l’année précédente. Les marchés de fret aérien ont connu un progrès très lent durant la première partie de l’année. Une tendance à l’accélération est apparue dans la seconde partie de 2013, avec une croissance stable des volumes de fret aérien. La capacité a augmenté plus vite que la demande, à un taux de 2,6 %, et le coefficient de charge a été faible, soit 45,3 %.

Les résultats varient selon les régions. Les transporteurs du Moyen-Orient et de l’Amérique latine ont enregistré de forts taux de croissance (12,8 % et 2,4 % respectivement). Les transporteurs d’Asie- Pacifique, qui occupent près de 40 % du marché mondial du fret aérien, ont vu leur niveau d’activité de fret diminuer de 1,0 % durant l’année.

« 2013 a été une rude année pour le fret aérien. Et malgré une certaine amélioration de la demande au second semestre, nous pouvons encore nous attendre à une année 2014 difficile », a déclaré M. Tony Tyler, directeur général et chef de la direction de l’IATA.


Les transporteurs d’Asie-Pacifique enregistre une baisse de 1,0 % pour l’ensemble de 2013, par rapport à 2012. En Europe, la croissance est de 1,8 %. L’Amérique du Nord fait état d’une baisse de -0,4 %. En revanche, l’Amérique du sud progresse de + 2,4%, et l’Afrique de +1%. La meilleure performance est à mettre au crédit des transporteurs du Moyen-Orient dont l’activité a progressé de +12,8 % pour l’ensemble de l’année 2013.

« La dynamique qui caractérise le fonctionnement de l’industrie du fret se modifie, mais la proposition de valeur fondamentale du fret aérien demeure la même. Les clients ont besoin de transports rapides, de qualité, fiables et efficaces. Et nous devons améliorer notre offre au moyen de la technologie et de processus modernes. L’année qui commence en sera une de changement dans le domaine du fret aérien. Un indice clé de notre succès sera la mise en œuvre de la lettre de transport électronique (e-air waybill), une étape charnière. Le Symposium mondial du fret aérien, qui aura lieu à Los Angeles du 11 au 13 mars, s’attachera à démontrer comment l’innovation peut transformer l’industrie et créer de la valeur. Près de 1 000 délégués y sont attendus. Le fret électronique et Cargo 2000 (C2K), le système de référence en matière de gestion de la qualité, seront en tête de l’ordre du jour. Cela pavera la voie à d’autres améliorations en vue d’une industrie du fret moderne et sans papier, qui ne sera possible que si tous les intervenants, y compris les gouvernements, partagent une vision commune », explique M. Tyler.

La rédaction

—-
||TRAFIC FRET AVIONNE EN FRANCE EN 2013 (tonnes)||
| AEROPORT|2013|2012|2013/2012|
|Paris CDG|1.870.000|1.950.00|-4,1 %|
|Orly|90.000|90.000|0%|
|Toulouse|58.083|55.597|+4,5 %|
|Marseille|53.026|51.793|-2,3 %|
|Lyon|42.160|33.327|+26,5 %|
|Mulhouse|39.763|39.369|+1 %|
|St-Nazaire|21.995|21.214|+3,68 %|
|Nice|15.971||+6 %|
|Rennes||||
|Nantes|8.642|8.668|-0,3 %|

Les aéroports parisiens et plus particulièrement Roiss-CDG sur lesquels se concentre le trafic fret français ont reculé de près de 4% en 2013. Le fait marquant de l’année 2013 est le bond de +26,5% de Lyon-Saint Exupéry qui bénéfice de deux nouvelles lignes opérées par Emirates à destination de Dubaï, une ligne passager et un ligne fret. Du coup, Lyon passe devant l’Euroairport de Bale-Mulhouse. A noter les forts reculs de Vatry (-36,7% à 5.600 tonnes) et Châteauroux (près de -30% à 4.700 t) pour lesquelles, le fret est une composante majeure de leur activité.

Le coefficient moyen de chargement avoisine 46 %
Le coefficient de charge des compagnies cargo demeure faible.
2013 a été une rude année pour le fret aérien selon IATA
Le trafic fret des compagnies du Golf a progressé de +12,8% en 2013
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Le fret aérien a progressé de +1,3% en 2013
    L'activité économique glisse des anciens pays riches (Europe) vers le Moyen-Orient en plein essort, passage obligé entre l'Orient et l'Occident. Tous les indicateurs indiquent que cette analyse reste la meilleure. Partir travailler à Dubaï, voila la bonne idée.

  • Le fret aérien a progressé de +1,3% en 2013
    En effet...si la rémunération de certains dépendait de la fréquentation de l'aéroport et du tonnage de fret traité... Il ne vous resterait plus grand chose à la fin du mois...

  • Le fret aérien a progressé de +1,3% en 2013
    Le trafic de l’aéroport de Paris-Vatry n’est pas uniquement constitué de frêt. Il y a aussi des lignes régulières vers Nice, Porto et Marrakech et des vols charters.

  • Le fret aérien a progressé de +1,3% en 2013
    Pour l'aéroport de Mulhouse, il doit s'agir du fret traiter par les douanes françaises. Au total, l'EuroAirport a traité 94 000 tonnes en 2013.


    Quant à l’activité fret, elle reste stable par rapport à 2012 (0 %) affichant dans son ensemble un résultat de 94 000 tonnes (- 300 tonnes par rapport à 2012).
    A fin 2013, le fret express affiche une progression de 3 %.

    Source: http://www.euroairport.com/fr/event/2013-une-nouvelle-annee-record-pour-le-trafic-passager-une-progression-des-grands-projets-et-davantage-d-emplois,130418.html

  • Le fret aérien a progressé de +1,3% en 2013
    En cette période faste où l'aérien peine et où des aéroports comme Vatry et Chateauroux sont en train de s'éteindre nous allons créer un nouvel aéroport et nous le baptiserons...NDDL.

    • Le fret aérien a progressé de +1,3% en 2013
      Monsieur Fraissignes, vous êtes chargé de développer le fret sur l'aéroport de Châteauroux depuis 1995, vous promettiez beaucoup ! Mais qu'avez-vous fait pendant tout ce temps ? Simple constatation en 1990 ------ 4 500 T
      2013 ------ 4 800 T
      Il ne suffit pas de parcourir le monde entier, ..... mais il faut obtenir des contrats.
      Et, avant de jeter la balle aux "politiques", ce sont les "politiques" qui devraient vous demander des comptes écrits depuis 19 ans ?
      Et, vous prévoyez que seulement 6 500 T environ pour 2014 ???
      Maintenant et enfin, à vous de nous démontrer et prouver que vous êtes très compétent dans votre domaine ???

    • Le fret aérien a progressé de +1,3% en 2013
      Les infrastructures de Châteauroux et Vatry existent.
      Elles sont sous- utilisées ( néanmoins, Châteauroux a su diversifier ses activités industrielles, notamment dans la maintenance, la peinture, le stockage et recyclage d'avions). Il appartient aux "politiques" de les faire prospérer, dans le cadre d'une réelle et volontariste politique d'aménagement du territoire national et d'ouverture du ciel français en matiére de fret aérien.

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