Publicité
Categories: Transport Aérien

Le fret aérien lesté par des délais encore trop longs

Published by
Aerobuzz

L’Association du transport aérien international (IATA) estime que l’industrie du fret aérien doit moderniser ses processus et ses infrastructures pour réduire de 48 heures les délais d’acheminement. Un passage obligé pour faire face à la concurrence des autres moyens de transport.


Les dernières statistiques publiées par l’Association du transport aérien international (IATA) indiquent que les marchés de fret aérien en mars 2014 étaient en hausse de 5,9 % par rapport à l’année précédente, et que la capacité avait augmenté de 3,4 %. Bien que cela constitue une amélioration importante des volumes par rapport à mars 2013, une bonne part de cette croissance a été observée au dernier trimestre de 2013 (en plus de la croissance habituelle de fin d’année). Depuis le début de 2014, la croissance des volumes de fret aérien a été essentiellement neutre.

Toutefois, les conditions d’affaires aux États-Unis et en Europe justifient un optimisme prudent quant à une reprise de la croissance dans les mois qui viennent. L’augmentation des commandes d’exportation, en particulier, devrait donner un élan positif aux marchés aux États- Unis et en Europe. Mais cela est contrebalancé par l’impact du ralentissement du secteur manufacturier chinois, qui en est à son quatrième mois. Cela a déjà affecté les exportations des pays émergents d’Asie, qui ont diminué en février.

« Les marchés de fret ont reçu un coup de fouet au dernier trimestre de 2013, mais ils ont maintenant atteint un plateau. Il s’agit d’une industrie très concurrentielle dans laquelle la capacité de croissance cherche à exploiter une faible demande. Le cycle d’affaires devrait éventuellement ramener la croissance. Mais l’industrie du fret aérien doit aussi améliorer sa proposition de valeur si elle veut profiter de l’amélioration des marchés. La modernisation des processus du fret aérien et des infrastructures pourraient réduire de 48 heures les délais d’acheminement. Nous ne pouvons laisser le marasme des marchés faire obstacle à des gains concurrentiels essentiels », a déclaré Tony Tyler, directeur général et chef de la direction de l’IATA.

A330-200F de Qatar Airways
Au premier trimestre 2014, le taux moyen de remplissage des avions cargo demeure inférieur à 50%
{Les marchés de fret ont reçu un coup de fouet au dernier trimestre de 2013

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025

F-47 : Lockheed Martin accepte sa défaite

Le géant de Bethesda, Lockheed Martin, ne contestera pas en justice la victoire du F-47… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.