Publicité
Categories: Transport Aérien

Le fret aérien lesté par des délais encore trop longs

Published by
Aerobuzz

L’Association du transport aérien international (IATA) estime que l’industrie du fret aérien doit moderniser ses processus et ses infrastructures pour réduire de 48 heures les délais d’acheminement. Un passage obligé pour faire face à la concurrence des autres moyens de transport.


Les dernières statistiques publiées par l’Association du transport aérien international (IATA) indiquent que les marchés de fret aérien en mars 2014 étaient en hausse de 5,9 % par rapport à l’année précédente, et que la capacité avait augmenté de 3,4 %. Bien que cela constitue une amélioration importante des volumes par rapport à mars 2013, une bonne part de cette croissance a été observée au dernier trimestre de 2013 (en plus de la croissance habituelle de fin d’année). Depuis le début de 2014, la croissance des volumes de fret aérien a été essentiellement neutre.

Toutefois, les conditions d’affaires aux États-Unis et en Europe justifient un optimisme prudent quant à une reprise de la croissance dans les mois qui viennent. L’augmentation des commandes d’exportation, en particulier, devrait donner un élan positif aux marchés aux États- Unis et en Europe. Mais cela est contrebalancé par l’impact du ralentissement du secteur manufacturier chinois, qui en est à son quatrième mois. Cela a déjà affecté les exportations des pays émergents d’Asie, qui ont diminué en février.

« Les marchés de fret ont reçu un coup de fouet au dernier trimestre de 2013, mais ils ont maintenant atteint un plateau. Il s’agit d’une industrie très concurrentielle dans laquelle la capacité de croissance cherche à exploiter une faible demande. Le cycle d’affaires devrait éventuellement ramener la croissance. Mais l’industrie du fret aérien doit aussi améliorer sa proposition de valeur si elle veut profiter de l’amélioration des marchés. La modernisation des processus du fret aérien et des infrastructures pourraient réduire de 48 heures les délais d’acheminement. Nous ne pouvons laisser le marasme des marchés faire obstacle à des gains concurrentiels essentiels », a déclaré Tony Tyler, directeur général et chef de la direction de l’IATA.

A330-200F de Qatar Airways
Au premier trimestre 2014, le taux moyen de remplissage des avions cargo demeure inférieur à 50%
{Les marchés de fret ont reçu un coup de fouet au dernier trimestre de 2013

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité