Publicité
Categories: Transport Aérien

Le fret aérien lesté par des délais encore trop longs

Published by
Aerobuzz

L’Association du transport aérien international (IATA) estime que l’industrie du fret aérien doit moderniser ses processus et ses infrastructures pour réduire de 48 heures les délais d’acheminement. Un passage obligé pour faire face à la concurrence des autres moyens de transport.


Les dernières statistiques publiées par l’Association du transport aérien international (IATA) indiquent que les marchés de fret aérien en mars 2014 étaient en hausse de 5,9 % par rapport à l’année précédente, et que la capacité avait augmenté de 3,4 %. Bien que cela constitue une amélioration importante des volumes par rapport à mars 2013, une bonne part de cette croissance a été observée au dernier trimestre de 2013 (en plus de la croissance habituelle de fin d’année). Depuis le début de 2014, la croissance des volumes de fret aérien a été essentiellement neutre.

Toutefois, les conditions d’affaires aux États-Unis et en Europe justifient un optimisme prudent quant à une reprise de la croissance dans les mois qui viennent. L’augmentation des commandes d’exportation, en particulier, devrait donner un élan positif aux marchés aux États- Unis et en Europe. Mais cela est contrebalancé par l’impact du ralentissement du secteur manufacturier chinois, qui en est à son quatrième mois. Cela a déjà affecté les exportations des pays émergents d’Asie, qui ont diminué en février.

« Les marchés de fret ont reçu un coup de fouet au dernier trimestre de 2013, mais ils ont maintenant atteint un plateau. Il s’agit d’une industrie très concurrentielle dans laquelle la capacité de croissance cherche à exploiter une faible demande. Le cycle d’affaires devrait éventuellement ramener la croissance. Mais l’industrie du fret aérien doit aussi améliorer sa proposition de valeur si elle veut profiter de l’amélioration des marchés. La modernisation des processus du fret aérien et des infrastructures pourraient réduire de 48 heures les délais d’acheminement. Nous ne pouvons laisser le marasme des marchés faire obstacle à des gains concurrentiels essentiels », a déclaré Tony Tyler, directeur général et chef de la direction de l’IATA.

A330-200F de Qatar Airways
Au premier trimestre 2014, le taux moyen de remplissage des avions cargo demeure inférieur à 50%
{Les marchés de fret ont reçu un coup de fouet au dernier trimestre de 2013

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

Thales et Atlantic Airways ouvrent un centre de simulation pour hélicoptères aux Iles Féroées

Thales et Atlantic Airways ont ouvert un nouveau centre de formation de pilotes d'hélicoptères aux… Read More

3 avril 2025

Le Portugal et le Brésil à bord du KC-390 ISR d’Embraer

L'armée de l'air portugaise a rejoint à Embraer et l'armée de l'air brésilienne pour étudier… Read More

3 avril 2025

Marion Smeyers est nommée Directrice des opérations et des achats d’ATR

ATR annonce la nomination de Marion Smeyers au poste de Directrice des opérations et des… Read More

3 avril 2025

Cirrus lance une application pour le suivi des SR et des Vision Jet

Connectée à leur avion monomoteur à piston de la série SR ou au monoréacteur Vision… Read More

3 avril 2025

La Royal Air Force dit adieu au Puma

Le vénérable hélicoptère quitte le service outre Manche après 54 ans de service. Son remplacement… Read More

3 avril 2025

Epic Aircraft intègre l’Autoland de Garmin sur le nouvel Epic E1000 AX

Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More

2 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.