Le nouveau Falcon SMS va bénéficier de tout le savoir-faire acquis par Dassault avec le 7X, notamment en matière de conception.
Depuis septembre 2010, des ingénieurs de tous les équipementiers et fournisseurs du programme Falcon SMS (Super Mid-Size) sont réunis à Saint-Cloud, au siège de Dassault Aviation. Pendant plus d’un an, ensemble, ils vont imaginer et concevoir, dans le moindre détail, le prochain biréacteur de la gamme Falcon. Ils se sont donnés jusqu’à fin 2011 pour, non seulement donner forme à l’avion, mais également pour préciser comment chaque élément qui le compose sera réalisé et pour anticiper son entretien durant son exploitation. Ensuite, chacun retournera dans son entreprise pour entrer dans le concret de la production.
Tous ces ingénieurs et techniciens continueront à travailler ensemble, en temps réel, sur une maquette virtuelle, comme s’ils partageaient le même bureau. Cette méthode de travail révolutionnaire a été mise au point pour le Falcon 7X par Dassault Aviation et par Dassault Systèmes, le créateur du logiciel de conception Catia et du concept PLM (Product life management). Elle a été élargie à d’autres constructeurs et déborde aujourd’hui du cadre aéronautique.
Sans effet d’annonce, le constructeur français poursuit méthodiquement le développement de ce qui est appelé à devenir le futur modèle d’entrée de gamme de Dassault. Ce sera du concentré de technologie (commandes de vol électriques, cockpit EasyII, etc). L’architecture du Falcon SMS et son aérodynamique ont été validées en soufflerie. Le choix de sa motorisation reste à faire. Quant au calendrier, pour l’heure, Dassault ne l’a pas encore dévoilé.
G.R.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Le futur Falcon SMS prend forme
Bonjour,
Acteur dans la branche de la sous-traitance aéronautique, je souhaiterais obtenir davantage d'informations sur le projet SMS et les perpectives de maché sur ce type d'avion.
Cordialement
EF
Le futur Falcon SMS prend forme
Bonjour Gil,
une idee de l'equipementier qui va s'atteler au cockpit "EasyII"? Toujours Honeywell?
Merci!
Le futur Falcon SMS prend forme
Celui qui devait remplacer le Falcon 50 devrait finalement succéder au Falcon 2000.