Publicité
Categories: Transport Aérien

Le futur Falcon SMS prend forme

Published by
Gil Roy

Le nouveau Falcon SMS va bénéficier de tout le savoir-faire acquis par Dassault avec le 7X, notamment en matière de conception.


Depuis septembre 2010, des ingénieurs de tous les équipementiers et fournisseurs du programme Falcon SMS (Super Mid-Size) sont réunis à Saint-Cloud, au siège de Dassault Aviation. Pendant plus d’un an, ensemble, ils vont imaginer et concevoir, dans le moindre détail, le prochain biréacteur de la gamme Falcon. Ils se sont donnés jusqu’à fin 2011 pour, non seulement donner forme à l’avion, mais également pour préciser comment chaque élément qui le compose sera réalisé et pour anticiper son entretien durant son exploitation. Ensuite, chacun retournera dans son entreprise pour entrer dans le concret de la production.

Tous ces ingénieurs et techniciens continueront à travailler ensemble, en temps réel, sur une maquette virtuelle, comme s’ils partageaient le même bureau. Cette méthode de travail révolutionnaire a été mise au point pour le Falcon 7X par Dassault Aviation et par Dassault Systèmes, le créateur du logiciel de conception Catia et du concept PLM (Product life management). Elle a été élargie à d’autres constructeurs et déborde aujourd’hui du cadre aéronautique.


Sans effet d’annonce, le constructeur français poursuit méthodiquement le développement de ce qui est appelé à devenir le futur modèle d’entrée de gamme de Dassault. Ce sera du concentré de technologie (commandes de vol électriques, cockpit EasyII, etc). L’architecture du Falcon SMS et son aérodynamique ont été validées en soufflerie. Le choix de sa motorisation reste à faire. Quant au calendrier, pour l’heure, Dassault ne l’a pas encore dévoilé.

G.R.

Avec le Falcon 7X la conception industrielle est entrée dans l'ère du numérique
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le futur Falcon SMS prend forme
    Bonjour,

    Acteur dans la branche de la sous-traitance aéronautique, je souhaiterais obtenir davantage d'informations sur le projet SMS et les perpectives de maché sur ce type d'avion.

    Cordialement

    EF

  • Le futur Falcon SMS prend forme
    Bonjour Gil,
    une idee de l'equipementier qui va s'atteler au cockpit "EasyII"? Toujours Honeywell?
    Merci!

  • Le futur Falcon SMS prend forme
    Celui qui devait remplacer le Falcon 50 devrait finalement succéder au Falcon 2000.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.