Accueil » Transport Aérien » Le Golfe prend la main sur le transport aérien mondial

Le Golfe prend la main sur le transport aérien mondial

Emirates, Etihad, Qatar Airways (et Lufthansa) lancent le Boeing 777X. Mais Airbus vend aussi des A380. Au premier jour du salon aéronautique de Dubaï (17-21 novembre 2013), les compagnies du Golfe ne laissent plus aucune doute sur leurs ambitions et une réponse est apportée sur l’avenir à court terme du super jumbo jet d’Airbus.

Le salon de Dubaï, qui vient d’ouvrir ses portes, permet à Boeing et Airbus de secouer le transport aérien tout entier et de confirmer de manière spectaculaire que les pays du Golfe sont désormais les seuls à donner le ton. Dans la seule journée du dimanche 17 novembre, quatre compagnies de la région, au sens géopolitique du terme, ont annoncé des commandes d’un montant de plusieurs dizaines de milliards de dollars qui ramènent les autres acteurs à un rôle de...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

7 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Le Golfe prend la main sur le transport aérien mondial
    En conclusion les compagnies du Golfe sont à l’aviation commerciale ce que la Chine est à l’industrie…..La lutte est trop inégale et les pavillons Européens sont réellement en danger si on n’intervient pas.

    Répondre
  • Le Golfe prend la main sur le transport aérien mondial
    A Mr Desbois,
    – Qu’est-ce qui vous permet d’affirmer que Emirates est une compagnie moins sure que Airfrance ? Pouvez vous nous rappeler combien de personnes sont mortes dans un avion d’Emirates ces 20 dernières années ?..et dans un avion d’Air France ?
    – Entre un CDB A380 payé 1500€/mois pour 100HdV et un CDB payé 20000€ (voir plus) pour 50HdV…il ya peut être un juste milieu…non ? Enfin, c’est ce qu’on essaye de vous expliquer… et qu’il faudrait comprendre…
    Sinon, continuez dans cette direction… vous vous ferez manger tout cru… et personne ne vous défendra.

    Répondre
  • Le Golfe prend la main sur le transport aérien mondial
    850 h ce n’est pas 900 , 50h x 4000 pilotes , le manque est de 200 000 h /an …
    Avant qu’Air France soit intégré chez Emirates , va falloir se mettre a l’anglais , travailler , refuser de faire grève , bosser ses PPC , travailler son CRM , et subir un vrai training , bref , se remettre en question … Et on le voit tout les jours , cela fait partie de la culture francaise !

    Répondre
  • Le Golfe prend la main sur le transport aérien mondial
    Lufthansa boucherait-elle ses trous, selon la formulation de notre ami P.J. ? Et Air France sera-t-elle un jour partie intégrante d’Emirates ou, comme le P.S.G., de Quatar Airways ?
    Maintenant, un petit mot pour M. Patrick : les pilotes d’AF – ce fut mon cas – atteignent assez souvent la limite annuelle des 850 heures de vol imposée par la loi. Et puis gagner grosso modo 20% de moins qu’à AF, MAIS NET D’IMPÔTS et, souvent, avec logement de fonction et couverture de santé gratuite, commence à attirer du monde. Car, figurez-vous Monsieur, qu’il ne suffit pas de commander des avions par paquets de 100 pour faire marcher une compagnie aérienne. Il faut aussi les gréer avec des techniciens hautement qualifiés que sont les pilotes. Et pour cela il faut attirer ceux-ci dans ces endroits où j’ai vu sortir du sable des villes modernes, mais où sans air conditionné vous êtes sûr de vous dessécher. Ce ne sont donc pas les pilotes le problème. CQFD

    Répondre
  • Le Golfe prend la main sur le transport aérien mondial
    Les pilotes a 900 hdv/ an , pas de syndicats , pas de greves , PNC a 120/mois …. Ca porte ses fruits …

    Répondre
    • Le Golfe prend la main sur le transport aérien mondial
      Pertinent ce Patrick ! Quand les PNC seront à 500€/mois et les CDB 380 à 1500€ payés par les nouveaux esclavagistes du 21ème siècle , faudra pas alors en plus exiger la qualité de service et la sécurité . Désolé mais la qualité dans tous les domaines ça se paie!
      Déjà on voit les prémices : allez interviewer certains Pax Emirates qui reviennent en
      courant chez Air France ? Doit y avoir une raison !..
      Ceci dit vous avez raison, le transport aérien Français est condamné à très court terme si
      on continue dans cette voie ? Quand on est subventionné par l’état ( les Émirats ) qu’on a des charges 40% inférieures à celles pratiquées en France , qu’on a le pétrole sous les pieds et que nos gouvernants s’agenouillent et déroulent le tapis rouge en octroyant des droits de trafic sans réfléchir parcequ’ils achètent de l’Airbus , on est cliniquement morts
      le constat de décès n’a juste pas été publié !

      Répondre
    • Le Golfe prend la main sur le transport aérien mondial
      Vous avez malheureusent raison !
      C’est un secret de polichinelle l’achat d’avions contre l’octroi de slots.
      Je ne suis pas un fan d’AF mais comment voulez vous qu’elle lutte a armes INEGALES.
      Pour memoire, les companies du golfe ne publient pas de resultats, elles sont subventionnees par leur gouvernemnts respectifs, ne paient pas d’impot ni de charges sociales ni de taxes aeroportuaires.
      Il y aurait un moyen simple pour limiter leur pouvoir de nuisance, la suppression des slots, mais ca c’est du domaine de la politique, et quand on connait le courage des dirigeants francais …

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.