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Le Golfe prend la main sur le transport aérien mondial

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Pierre Sparaco

Emirates, Etihad, Qatar Airways (et Lufthansa) lancent le Boeing 777X. Mais Airbus vend aussi des A380. Au premier jour du salon aéronautique de Dubaï (17-21 novembre 2013), les compagnies du Golfe ne laissent plus aucune doute sur leurs ambitions et une réponse est apportée sur l’avenir à court terme du super jumbo jet d’Airbus.

Le salon de Dubaï, qui vient d’ouvrir ses portes, permet à Boeing et Airbus de secouer le transport aérien tout entier et de confirmer de manière spectaculaire que les pays du Golfe sont désormais les seuls à donner le ton. Dans la seule journée du dimanche 17 novembre, quatre compagnies de la région, au sens géopolitique du terme, ont annoncé des commandes d’un montant de plusieurs dizaines de milliards de dollars qui ramènent les autres acteurs à un rôle de simples outsiders. De quoi ébranler la planète Aviation tout entière. Qui plus est, les contrats qui viennent d’être dévoilés sont lourds de conséquences à long terme.

Boeing lance le 777X avec 259 commandes et engagements d’achats : 150 exemplaires (150 !) pour Emirates, 50 pour Qatar, 25 pour Etihad, Lufthansa, qui a choisi de suivre la même voie, s’engageant pour 34 exemplaires. Flydubai, qui joue dans une autre catégorie, va acheter cent 737 MAX et onze 737-800, Etihad, soucieuse de jouer sur deux tableaux, va commander cinquante A350 XWB. Emirates a par ailleurs décidé d’acheter cinquante A380 de plus (50 !), portant son engagement à 140 gros porteurs de ce type, dont 39 déjà livrés. Ces chiffres donnent tout simplement le vertige, d’autant que cette valse de contrats va produire des dommages collatéraux que l’on commence à peine à entrevoir. Enfin, Qatar a commandé cinq A330-200F tout-cargo, capables d’emporter une charge marchande de 70 tonnes, ce qui tend à indiquer que le fret aérien a de nouveau tout l’avenir devant lui.

Le lancement en fanfare du 777-9X, bien qu’il ne s’agisse aucunement d’une surprise, installe sur le marché un gros biréacteur très long-courrier, de 400 places et affichant une distance franchissable pouvant atteindre 15.185 km (8.200 NM). Il est flanqué du 777-8X à 350 places, un duo redoutable que devra contrer le plus évolué des A350 XWB, le tiret « 1000 », l’annonce d’un affrontement musclé.

Le 777-9X constitue un aboutissement. Il y a quelques années seulement, jamais une compagnie aérienne de premier rang n’aurait sérieusement envisagé de mettre en œuvre un long-courrier biréacteur capable d’emporter 400 passagers. De facto, il s’agissait là du domaine réservé des « quads », des quadriréacteurs. D’où la tentation de conclure sans plus attendre que la fin de la carrière du 747-8 est désormais proche et que celle de l’A380 est en grand danger. Ce dont il est d’ailleurs beaucoup question depuis quelques semaines. Mais ce pourrait être une erreur d’appréciation, une analyse simpliste pouvant conduire à une conclusion erronée.

En effet, Emirates, compagnie de référence par excellence, puissante, crédible, prospère et immensément ambitieuse, en route vers la plus haute marche du podium, continue plus que jamais de croire à l’A380 quadriréacteur. Son influence est telle que sa position, son credo, suffisent à renouveler la confiance dans l’avenir du très gros porteur européen. Du coup, on s’interroge, on tente de déceler d’éventuelles faiblesses au cœur de la stratégie d’Airbus. A force de consacrer des efforts considérables à l’A350, l’avionneur de Toulouse ne serait-il pas en train de transformer l’A380 en fils mal aimé ? La question est évidemment « incorrecte », elle ne peut que susciter un démenti cinglant mais mérite quand même d’être posée. Tout comme on peut s’étonner qu’il ne soit à aucun moment question, pour reprendre une expression chère aux militaires, d’un « mid-life update » de l’avion, voire de sa remotorisation ou encore du lancement plus ou moins rapide de l’A380-900 allongé.

Voici Emirates investie d’une responsabilité qu’elle n’a évidemment pas cherchée. Dimanche, à elle seule, elle a donné un souffle nouveau au programme A380 et lui a permis une sortie par le haut d’une crise de confiance qui n’avouait pas son nom. Quels que soient les mérites des 777X et, dans une autre catégorie, ceux de l’A350 XWB, les bases sur lesquelles a été construit le marché potentiel de l’A380 sont plus que jamais bien réelles. Emirates vient de la confirmer.

Flydubai, pour sa part, en plein essor dans la catégorie du court/moyen-courrier low cost, frappe les esprits : abordant une nouvelle phase de son développement, elle achète d’un coup 111 avions ! A sa manière, elle nous rappelle que c’est dans le Golfe que se construit l’avenir du transport aérien, faisant ainsi mentir les prévisions formulées il y a 10 ou 20 ans. Il était alors question de la zone Asie-Pacifique, et d’elle seule.

Les grands acteurs européens à commencer par Air France-KLM et l‘International Airlines Group (British Airways et Iberia) sont d’autant plus violemment marginalisés, en passe d’être rabaissés à de modestes seconds rôles. L’étonnement cède désormais la place à l’inquiétude.

Pierre Sparaco

L'arrivée du 39ème A380 d'Emirates à Dubaï, la veille de l'ouverture du salon aéronautique
“L’A380 reste le fleuron de notre flotte et est toujours très prisé de nos passagers après cinq années de service”, a déclaré le Sheikh Ahmed Bin Saeed Al-Maktoum, CEO d'Emirates
Emirates donne un nouveau souffle nouveau au programme A380
Boeing a choisi Dubaï plutôt que le Bourget pour lancer le 777X
Etihad commande de 50 A350 XWB, 36 A320neo et 1 A330-200F… mais aussi 25 777X
Qatar a commandé cinq A330-200F tout-cargo, capables d’emporter une charge marchande de 70 tonnes
La low cost flydubai a commandé cent 737 MAX et onze 737-800
Emirates a commandé au total 140 A380 ce qui fait d'elle, et de loin, le premier client du programme
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Pierre Sparaco

View Comments

  • Le Golfe prend la main sur le transport aérien mondial
    En conclusion les compagnies du Golfe sont à l'aviation commerciale ce que la Chine est à l'industrie.....La lutte est trop inégale et les pavillons Européens sont réellement en danger si on n'intervient pas.

  • Le Golfe prend la main sur le transport aérien mondial
    A Mr Desbois,
    - Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que Emirates est une compagnie moins sure que Airfrance ? Pouvez vous nous rappeler combien de personnes sont mortes dans un avion d'Emirates ces 20 dernières années ?..et dans un avion d'Air France ?
    - Entre un CDB A380 payé 1500€/mois pour 100HdV et un CDB payé 20000€ (voir plus) pour 50HdV...il ya peut être un juste milieu...non ? Enfin, c'est ce qu'on essaye de vous expliquer... et qu'il faudrait comprendre...
    Sinon, continuez dans cette direction... vous vous ferez manger tout cru... et personne ne vous défendra.

  • Le Golfe prend la main sur le transport aérien mondial
    850 h ce n'est pas 900 , 50h x 4000 pilotes , le manque est de 200 000 h /an ...
    Avant qu'Air France soit intégré chez Emirates , va falloir se mettre a l'anglais , travailler , refuser de faire grève , bosser ses PPC , travailler son CRM , et subir un vrai training , bref , se remettre en question ... Et on le voit tout les jours , cela fait partie de la culture francaise !

  • Le Golfe prend la main sur le transport aérien mondial
    Lufthansa boucherait-elle ses trous, selon la formulation de notre ami P.J. ? Et Air France sera-t-elle un jour partie intégrante d'Emirates ou, comme le P.S.G., de Quatar Airways ?
    Maintenant, un petit mot pour M. Patrick : les pilotes d'AF - ce fut mon cas - atteignent assez souvent la limite annuelle des 850 heures de vol imposée par la loi. Et puis gagner grosso modo 20% de moins qu'à AF, MAIS NET D'IMPÔTS et, souvent, avec logement de fonction et couverture de santé gratuite, commence à attirer du monde. Car, figurez-vous Monsieur, qu'il ne suffit pas de commander des avions par paquets de 100 pour faire marcher une compagnie aérienne. Il faut aussi les gréer avec des techniciens hautement qualifiés que sont les pilotes. Et pour cela il faut attirer ceux-ci dans ces endroits où j'ai vu sortir du sable des villes modernes, mais où sans air conditionné vous êtes sûr de vous dessécher. Ce ne sont donc pas les pilotes le problème. CQFD

  • Le Golfe prend la main sur le transport aérien mondial
    Les pilotes a 900 hdv/ an , pas de syndicats , pas de greves , PNC a 120/mois .... Ca porte ses fruits ...

    • Le Golfe prend la main sur le transport aérien mondial
      Vous avez malheureusent raison !
      C'est un secret de polichinelle l'achat d'avions contre l'octroi de slots.
      Je ne suis pas un fan d'AF mais comment voulez vous qu'elle lutte a armes INEGALES.
      Pour memoire, les companies du golfe ne publient pas de resultats, elles sont subventionnees par leur gouvernemnts respectifs, ne paient pas d'impot ni de charges sociales ni de taxes aeroportuaires.
      Il y aurait un moyen simple pour limiter leur pouvoir de nuisance, la suppression des slots, mais ca c'est du domaine de la politique, et quand on connait le courage des dirigeants francais ...

    • Le Golfe prend la main sur le transport aérien mondial
      Pertinent ce Patrick ! Quand les PNC seront à 500€/mois et les CDB 380 à 1500€ payés par les nouveaux esclavagistes du 21ème siècle , faudra pas alors en plus exiger la qualité de service et la sécurité . Désolé mais la qualité dans tous les domaines ça se paie!
      Déjà on voit les prémices : allez interviewer certains Pax Emirates qui reviennent en
      courant chez Air France ? Doit y avoir une raison !..
      Ceci dit vous avez raison, le transport aérien Français est condamné à très court terme si
      on continue dans cette voie ? Quand on est subventionné par l'état ( les Émirats ) qu'on a des charges 40% inférieures à celles pratiquées en France , qu'on a le pétrole sous les pieds et que nos gouvernants s'agenouillent et déroulent le tapis rouge en octroyant des droits de trafic sans réfléchir parcequ'ils achètent de l'Airbus , on est cliniquement morts
      le constat de décès n'a juste pas été publié !

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