Publicité
Transport Aérien

Le groupe Air France-KLM commande 100 Airbus A320neo pour KLM et Transavia

Published by
Gil Roy

Air France-KLM a annoncé, le 16 décembre 2021, en fin de journée, une commande de 100 appareils de la famille A320neo destinés à KLM et Transavia, avec des droits d’acquisition pour 60 appareils supplémentaires. Le groupe signe également une Lettre d’Intention pour l’acquisition de 4 Airbus A350F Cargo pour Air France.

La commande ferme de 100 appareils de la famille Airbus A320neo, assortie de droits d’acquisition pour 60 appareils supplémentaires, est destinée à renouveler les flottes de KLM et de Transavia Pays-Bas, et aussi de renouveler et faire croître la flotte de Transavia France. C’est une nouvelle victoire pour Airbus et un revers pour Boeing. C’est aussi la volonté affichée par Ben Smith, le PDG du groupe Air France-KLM de rationnaliser la flotte du groupe.

Après Air France, c’est au tour de KLM de passer à Airbus pour sa flotte moyen courrier. © Airbus

Cette commande porte sur des Airbus A320neo et Airbus A321neo. Les premières livraisons sont attendues au cours du second semestre de l’année 2023. Ces appareils assureront des liaisons moyen-courrier en Europe, notamment au départ d’Amsterdam-Schiphol, hub de KLM et base principale de Transavia Pays-Bas, et de Paris-Orly, base principale de Transavia France.

Le groupe a également signé une Lettre d’Intention (LOI) portant sur l’acquisition de 4 Airbus A350F Cargo, assortie de droits d’acquisition pour 4 appareils supplémentaires, pour faire croître la capacité cargo d’Air France. Dans le contexte d’une hausse soutenue et durable de la demande pour le transport de marchandises par avion, cette commande ferait croître la capacité cargo d’Air France-KLM. Air France-KLM serait l’un des opérateurs de lancement de l’A350F Cargo.

En commandant des cargos Airbus A350F, Air France affiche sa volonté de jouer à nouveau un rôle de premier plan sur le marché du fret aérien en plein développement. © Airbus

Cette commande serait assortie de droits de conversion, permettant de commander en lieu et place des A350F Cargo des Airbus A350 en configuration passagers. L’Airbus A350 est le nouveau fer de lance de la flotte long-courrier d’Air France. La compagnie exploite actuellement 12 des 38 appareils de ce type qu’elle a commandés.

Plus de doute : dans la tempête, le pilote Smith tient son cap.

Gil Roy

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité