Transavia abandonne Boeing pour Airbus. © Airbus
Air France-KLM a annoncé, le 16 décembre 2021, en fin de journée, une commande de 100 appareils de la famille A320neo destinés à KLM et Transavia, avec des droits d’acquisition pour 60 appareils supplémentaires. Le groupe signe également une Lettre d’Intention pour l’acquisition de 4 Airbus A350F Cargo pour Air France.
La commande ferme de 100 appareils de la famille Airbus A320neo, assortie de droits d’acquisition pour 60 appareils supplémentaires, est destinée à renouveler les flottes de KLM et de Transavia Pays-Bas, et aussi de renouveler et faire croître la flotte de Transavia France. C’est une nouvelle victoire pour Airbus et un revers pour Boeing. C’est aussi la volonté affichée par Ben Smith, le PDG du groupe Air France-KLM de rationnaliser la flotte du groupe.
Après Air France, c’est au tour de KLM de passer à Airbus pour sa flotte moyen courrier. © Airbus
Cette commande porte sur des Airbus A320neo et Airbus A321neo. Les premières livraisons sont attendues au cours du second semestre de l’année 2023. Ces appareils assureront des liaisons moyen-courrier en Europe, notamment au départ d’Amsterdam-Schiphol, hub de KLM et base principale de Transavia Pays-Bas, et de Paris-Orly, base principale de Transavia France.
Le groupe a également signé une Lettre d’Intention (LOI) portant sur l’acquisition de 4 Airbus A350F Cargo, assortie de droits d’acquisition pour 4 appareils supplémentaires, pour faire croître la capacité cargo d’Air France. Dans le contexte d’une hausse soutenue et durable de la demande pour le transport de marchandises par avion, cette commande ferait croître la capacité cargo d’Air France-KLM. Air France-KLM serait l’un des opérateurs de lancement de l’A350F Cargo.
En commandant des cargos Airbus A350F, Air France affiche sa volonté de jouer à nouveau un rôle de premier plan sur le marché du fret aérien en plein développement. © Airbus
Cette commande serait assortie de droits de conversion, permettant de commander en lieu et place des A350F Cargo des Airbus A350 en configuration passagers. L’Airbus A350 est le nouveau fer de lance de la flotte long-courrier d’Air France. La compagnie exploite actuellement 12 des 38 appareils de ce type qu’elle a commandés.
Plus de doute : dans la tempête, le pilote Smith tient son cap.
Gil Roy
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
Alors qu’il débute la livraison de ses monomoteurs Integral et qu’il poursuit le développement de… Read More
A l’occasion de la remise du prix « Oratex Award », dans le cadre du salon… Read More
En lieu est place du moteur Lycoming d'origine, deux constructeurs amateurs, soutenus par le motoriste… Read More
This website uses cookies.