Publicité
Categories: Transport Aérien

Le Groupe Dubreuil aux commandes du 1er pôle aérien français privé

Published by
Aerobuzz

Avec l’acquisition prévue de Corsair, le Groupe Dubreuil, actionnaire d’Air Caraïbes, est en passe de donner naissance au premier pôle aérien français 100% privé. A l’horizon 2024, la future compagnie exploitera 11 Airbus A350XWB.

En volant au secours de Corsair, le Groupe Dubreuil, actionnaire d’Air Caraïbes, redonne des couleurs au pavillon français. La somme des deux compagnies deviendra le premier pôle aérien français entièrement privé. L’acquéreur a présenté, le 19 février 2015, aux représentants du personnel de Corsair son projet de rachat de l’intégralité des actions Corsair détenues par TUI France. Ce rachat prendra effet après avis du Comité d’Entreprise de Corsair et approbation des autorités de la concurrence française. Que ce soit dans le camp des salariés ou du côté de l’Etat, personne n’a intérêt à s’opposer à une telle opportunité. Il ne s’agit pas, en effet, d’un montage bancal à la manière du défunt ministère du redressement productif, mais d’un véritable projet industriel porté par un groupe qui a un réel savoir-faire dans la création et le développement de compagnies aériennes en France. « Nous comptons donner la priorité à un retour rapide à la profitabilité de Corsair, grâce aux synergies créées par la constitution de ce pôle aérien majeur », déclare Jean-Paul Dubreuil, Président du Conseil de Surveillance du Groupe Dubreuil et d’Air Caraïbes.


Le nouvel ensemble sera doté d’une flotte de 15 appareils long-courrier et court-courrier (9 Airbus A330, 3 Boeing 747 et 3 ATR 72-500) couvrant un réseau de 15 destinations. A l’arc antillais et la Guyane déjà desservis par Air Caraibes s’ajoutera l’Océan Indien, le Canada et l’Afrique, au programme de Corsair. Le projet de rachat de Corsair prévoit le maintien de son entité juridique et de la marque. « Chaque société garderait son réseau spécifique, ses personnels et leurs compétences, même si des synergies sont à prévoir au bénéfice des clients, véritable priorité des deux marques », précise le Groupe Dubreuil.

Et ces synergies, elles seront recherchées des activités de maintenance et d’escales, ainsi qu’au niveau de la gestion de la flotte. Il est d’ores et déjà prévu que lors de l’introduction des A350-900 en 2016, une nouvelle structure d’exploitation sera créée. Elle opèrera les avions au profit des deux marques, Air Caraïbes et Corsair, sur les Antilles et sur l’Océan Indien. « Cette entreprise dédiée à l’opération des Airbus A350 se focalisera ainsi sur l’optimisation opérationnelle et la compétitivité économique dans un monde en évolution permanente ».

Le Groupe annonce également s’être engagé dans la location de 3 Airbus A350-900 supplémentaires (réception entre 2017 et 2019) et dispose d’une option supplémentaire de 2 A350-1000 en propriété (réception entre 2023 et 2024). La flotte de cette nouvelle structure, composée de 6 A350-900 (entrées entre 2016 et 2019) et de 5 A350-1000 (entrées entre 2020-2024), comportera à horizon 2024 11 Airbus de dernière génération.

Le projet porté par le Groupe Dubreuil tient la route. Il est la preuve que tout n’est pas encore perdu pour le pavillon français.

Aerobuz.fr

1. Le Groupe Dubreuil prévoit d'exploiter une flotte de 11 A350XWB sur les réseaux d'Air Caraïbes et Corsair d'ici à 2024.
2. A330-300 d'Air Caraïbes
2. Air Caraïbes et Corsair ont réussi leur montée en gamme
2. A330-200 de Corsair
2. La fusion d'Air Caraïbes et de Corsair
Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Le Groupe Dubreuil aux commandes du 1er pôle aérien français privé
    Pour vivre et survivre dans l'aérien, ce n'est pas évident, il faut des compétences que ce groupe semble posséder.
    AF va mal, depuis toujours, il faut espérer que XL tienne.
    Il y aura de la casse (personnel) comme pour chaque reprise, mais c'est préférable à une mort probable de CRL.
    Le choix du 747 au début peut s'expliquer, mais son remplacement par des 400 au lieu de bimoteurs, s'avère avoir été une hérésie, ce qui a probablement conduit à la situation financière actuelle.
    C'est là, la différence entre des dirigeants compétents et incompétents ...

  • Le Groupe Dubreuil aux commandes du 1er pôle aérien français privé
    C'est une bonne nouvelle pour l'économie française, l'emploi (au moins dans un premier temps) et la défense du pavillon bleu, blanc, rouge. Les bonnes nouvelles sont rares en ce moment.
    Il n'est pas évident que le client y soit gagnant car une consolidation comme celle ci aura comme effet secondaire de diminuer la concurrence et certainement de faire augmenter le prix des billets.
    Il se peut donc que même Air France qui n'a rien à voir avec la semoule y soit gagnante ... pour une fois !

    • Le Groupe Dubreuil aux commandes du 1er pôle aérien français privé
      C'est ce que l'on a pu remarquer sur les vols entre Paris et Cayenne, Air Caraïbes et Air France ont fait un vol un jour sur deux, au lieu d'une concurrence frontale, et aucune baisse du prix du billet!

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité