Avec l’acquisition prévue de Corsair, le Groupe Dubreuil, actionnaire d’Air Caraïbes, est en passe de donner naissance au premier pôle aérien français 100% privé. A l’horizon 2024, la future compagnie exploitera 11 Airbus A350XWB.
En volant au secours de Corsair, le Groupe Dubreuil, actionnaire d’Air Caraïbes, redonne des couleurs au pavillon français. La somme des deux compagnies deviendra le premier pôle aérien français entièrement privé. L’acquéreur a présenté, le 19 février 2015, aux représentants du personnel de Corsair son projet de rachat de l’intégralité des actions Corsair détenues par TUI France. Ce rachat prendra effet après avis du Comité d’Entreprise de Corsair et approbation des autorités de la concurrence française. Que ce soit dans le camp des salariés ou du côté de l’Etat, personne n’a intérêt à s’opposer à une telle opportunité. Il ne s’agit pas, en effet, d’un montage bancal à la manière du défunt ministère du redressement productif, mais d’un véritable projet industriel porté par un groupe qui a un réel savoir-faire dans la création et le développement de compagnies aériennes en France. « Nous comptons donner la priorité à un retour rapide à la profitabilité de Corsair, grâce aux synergies créées par la constitution de ce pôle aérien majeur », déclare Jean-Paul Dubreuil, Président du Conseil de Surveillance du Groupe Dubreuil et d’Air Caraïbes.
Le nouvel ensemble sera doté d’une flotte de 15 appareils long-courrier et court-courrier (9 Airbus A330, 3 Boeing 747 et 3 ATR 72-500) couvrant un réseau de 15 destinations. A l’arc antillais et la Guyane déjà desservis par Air Caraibes s’ajoutera l’Océan Indien, le Canada et l’Afrique, au programme de Corsair. Le projet de rachat de Corsair prévoit le maintien de son entité juridique et de la marque. « Chaque société garderait son réseau spécifique, ses personnels et leurs compétences, même si des synergies sont à prévoir au bénéfice des clients, véritable priorité des deux marques », précise le Groupe Dubreuil.
Et ces synergies, elles seront recherchées des activités de maintenance et d’escales, ainsi qu’au niveau de la gestion de la flotte. Il est d’ores et déjà prévu que lors de l’introduction des A350-900 en 2016, une nouvelle structure d’exploitation sera créée. Elle opèrera les avions au profit des deux marques, Air Caraïbes et Corsair, sur les Antilles et sur l’Océan Indien. « Cette entreprise dédiée à l’opération des Airbus A350 se focalisera ainsi sur l’optimisation opérationnelle et la compétitivité économique dans un monde en évolution permanente ».
Le Groupe annonce également s’être engagé dans la location de 3 Airbus A350-900 supplémentaires (réception entre 2017 et 2019) et dispose d’une option supplémentaire de 2 A350-1000 en propriété (réception entre 2023 et 2024). La flotte de cette nouvelle structure, composée de 6 A350-900 (entrées entre 2016 et 2019) et de 5 A350-1000 (entrées entre 2020-2024), comportera à horizon 2024 11 Airbus de dernière génération.
Le projet porté par le Groupe Dubreuil tient la route. Il est la preuve que tout n’est pas encore perdu pour le pavillon français.
Aerobuz.fr
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Le Groupe Dubreuil aux commandes du 1er pôle aérien français privé
Pour vivre et survivre dans l'aérien, ce n'est pas évident, il faut des compétences que ce groupe semble posséder.
AF va mal, depuis toujours, il faut espérer que XL tienne.
Il y aura de la casse (personnel) comme pour chaque reprise, mais c'est préférable à une mort probable de CRL.
Le choix du 747 au début peut s'expliquer, mais son remplacement par des 400 au lieu de bimoteurs, s'avère avoir été une hérésie, ce qui a probablement conduit à la situation financière actuelle.
C'est là, la différence entre des dirigeants compétents et incompétents ...
Le Groupe Dubreuil aux commandes du 1er pôle aérien français privé
C'est une bonne nouvelle pour l'économie française, l'emploi (au moins dans un premier temps) et la défense du pavillon bleu, blanc, rouge. Les bonnes nouvelles sont rares en ce moment.
Il n'est pas évident que le client y soit gagnant car une consolidation comme celle ci aura comme effet secondaire de diminuer la concurrence et certainement de faire augmenter le prix des billets.
Il se peut donc que même Air France qui n'a rien à voir avec la semoule y soit gagnante ... pour une fois !
Le Groupe Dubreuil aux commandes du 1er pôle aérien français privé
C'est ce que l'on a pu remarquer sur les vols entre Paris et Cayenne, Air Caraïbes et Air France ont fait un vol un jour sur deux, au lieu d'une concurrence frontale, et aucune baisse du prix du billet!