Le dernier-né de Gulfstream a fleurté avec la vitesse du son à l’occasion d’essais de flutter.
Pour atteindre la vitesse de Mach 0,995, Tom Home et Gary Freeman, pilotes d’essais de Gulfstream, accompagnés de l’ingénieur d’essais en vol Bill Osborne, ont affiché une assiette à piquer comprise entre 16 et 18°. L’aile, la queue et les ailerons sont entrés en vibration, mais, selon l’équipage, le G650 est resté parfaitement contrôlable. Au sol, les ingénieurs ont enregistré des fréquences de l’ordre de 58 hertz.
Alors que le G650 N°6001 va poursuivre les essais de flutter, le N°6005 est en cours d’aménagement intérieur. Les quatre premiers appareils impliqués dans les essais en vol totalisent environ 1800 heures de vol depuis le 25 novembre 2009.
Lors de son entrée en service, le G650 incarnera le summum de l’avion d’affaires avec la cabine la plus spacieuse et la distance de franchissement la plus grande. Il est appelé à transporter 8 passagers et 4 membres d’équipages sur une distance de 7.000 NM soit près de 13.000 km, à Mach 0,85, sa vitesse de croisière « long range ». Sa vitesse de croisière rapide est de Mach 0,925.
G.R.
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More