SEALAR, nouvel acteur du paysage aéroportuaire français, vient de se voir confier la gestion de l’aéroport du Havre pour deux ans. En ligne de mire, la nouvelle stratégie aéroportuaire régionale impulsée par la Normandie.
La Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole a confié la concession de délégation de service public (DSP) de l’aéroport Le Havre – Octeville pour deux ans (à compter du 1er janvier 2022) à SEALAR (Société d’Exploitation et d’Action Locale pour les Aéroports Régionaux). Jusque-là, cet aéroport était géré, depuis 2016, par Edeis. L’objectif premier qui a été fixé au nouveau gestionnaire est de « relancer le trafic de l’aéroport, en particulier le trafic commercial mis à mal par la crise sanitaire, et de donner à l’aéroport sa place dans le maillage aéroportuaire normand ». Le nouveau gestionnaire précise que sa priorité est « de préparer l’aéroport du Havre – Octeville à son intégration prochaine dans une gestion unifiée et complémentaire des plateformes aéroportuaires normandes. »
La Région a initié, en effet, en 2016 une démarche de rapprochement entre les aéroports de Caen, Deauville, Le Havre et Rouen afin de « rendre l’offre aéroportuaire normande plus lisible et d’améliorer la desserte aérienne de la Normandie ». Cette stratégie régionale s’est concrétisée par la création en juin 2018 de l’association « Aéroports de Normandie » qui a pour but de promouvoir les quatre aéroports auprès des voyageurs et des compagnies aériennes, au travers d’une stratégie partagée par les propriétaires des quatre plateformes.
La crise actuelle a reporté à 2024 la mise en place de cette gestion commune des plates-formes normandes qui pourrait inclure l’aéroport de Cherbourg avec lequel un rapprochement est envisagé.
En mettant un pied au Havre, SEALAR se positionne donc en Normandie et vise 2024. A cette échéance, il pourra mettre en avant l’expérience qu’il est en train d’acquérir en Bretagne où il gère les aéroports de Brest, Quimper, Morlaix et plus récemment Vannes. Dans l’immédiat, il lui a été fixé comme objectif par la communauté urbaine du Havre de « dynamiser l’activité de la plateforme ».
Cet objectif passe, en premier lieu, par la relance de lignes commerciales régulières avec en même temps l’amélioration du traitement des passagers. Il porte aussi sur le développement de l’aviation d’affaires ; il est question à ce niveau de la recherche d’un opérateur de services aéroportuaires renommé (FBO – Fixed Base Operator).
Gil Roy
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More