Publicité
Categories: Transport Aérien

Le Hawker 200 victime de la crise

Published by
Gil Roy

Hawker Beechcraft a annoncé qu’il mettait en sommeil son programme Hawker 200 de biréacteur léger d’affaires. Il attendra un réveil du marché pour le reprendre.


Le Hawker 200 est une nouvelle victime directe de la crise que connaît le marché des avions d’affaires et plus particulièrement encore le segment des jets légers. Il a été lancé par Hawker Beechcraft, en octobre 2010. Il s’agit en fait d’une évolution du biréacteur Beechcraft Premier II, lancé en mai 2008, qui était lui-même une évolution du Premier 1A.

De construction composite et équipé de winglets, le Hawker 200 est propulsé par deux moteurs Williams International FJ44-3AP et offre une suite avionique Collins Proline 21. Ces apports par rapport au Premier II font du Hawker 200 un avion moderne et compétitif pour lutter à armes égales face au Phenom 300 d’Embraer et à l’HondaJet. Il est doté d’une cabine pouvant accueillir 4 passagers, ce biréacteur d’une masse maximale au décollage de 6,2 tonnes a une vitesse de croisière maximale de 473 kt et une distance de franchissement de 1.050 NM soit un peu moins de 2.000 km.

Hawker-Beechraft affirme que les essais sont terminés et ont été concluants. Le dossier de certification a été ouvert. Il restera en suspend jusqu’à ce que le marché montre les signes de reprise qui pourront justifier une relance de ce programme. Le Hawker 200 se retrouve dans la même situation que le Hawker 400XP également suspendu à un redressement de l’activité.

Gil Roy

Le Hawker 200 de Hawker Beechcraft, un biréacteur léger d'entrée de gamme à 7,55 M$
La cabine du Hawker 200 peut accueillir 4 passagers
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Pau vs Tarbes : Match nul !

Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More

23 février 2025

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.