Publicité
Categories: Transport Aérien

Le Hawker 200 victime de la crise

Published by
Gil Roy

Hawker Beechcraft a annoncé qu’il mettait en sommeil son programme Hawker 200 de biréacteur léger d’affaires. Il attendra un réveil du marché pour le reprendre.


Le Hawker 200 est une nouvelle victime directe de la crise que connaît le marché des avions d’affaires et plus particulièrement encore le segment des jets légers. Il a été lancé par Hawker Beechcraft, en octobre 2010. Il s’agit en fait d’une évolution du biréacteur Beechcraft Premier II, lancé en mai 2008, qui était lui-même une évolution du Premier 1A.

De construction composite et équipé de winglets, le Hawker 200 est propulsé par deux moteurs Williams International FJ44-3AP et offre une suite avionique Collins Proline 21. Ces apports par rapport au Premier II font du Hawker 200 un avion moderne et compétitif pour lutter à armes égales face au Phenom 300 d’Embraer et à l’HondaJet. Il est doté d’une cabine pouvant accueillir 4 passagers, ce biréacteur d’une masse maximale au décollage de 6,2 tonnes a une vitesse de croisière maximale de 473 kt et une distance de franchissement de 1.050 NM soit un peu moins de 2.000 km.

Hawker-Beechraft affirme que les essais sont terminés et ont été concluants. Le dossier de certification a été ouvert. Il restera en suspend jusqu’à ce que le marché montre les signes de reprise qui pourront justifier une relance de ce programme. Le Hawker 200 se retrouve dans la même situation que le Hawker 400XP également suspendu à un redressement de l’activité.

Gil Roy

Le Hawker 200 de Hawker Beechcraft, un biréacteur léger d'entrée de gamme à 7,55 M$
La cabine du Hawker 200 peut accueillir 4 passagers
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité