Accueil » Transport Aérien » Le Kazakhstan mise sur le transport aérien

Le Kazakhstan mise sur le transport aérien

Avions-cargos sur l'aéroport d'Almaty

Avions-cargos sur l'aéroport d'Almaty. © Jean Ponsignon / Aerobuzz.fr

L’ancienne république soviétique du Kazakhstan est engagée dans la mutation vers une organisation occidentale de son transport aérien. Air Astana et la future Qazaq Air vont recevoir de nouveaux avions. Les infrastructures aéroportuaires ont un besoin urgent de remise à niveau.

Début juillet 2015, le constructeur canadien Bombardier a annoncé au cours d’une conférence de presse à Astana, que Qazaq Air, filiale de Samruk Kazyna, fonds souverain du Kazakhstan, allait ouvrir des lignes intérieures au Kazakhstan avec trois avions Q400 loués de Falcon Aviation Services LLC d’Abu Dhabi. C’est ce même fonds souverain qui détient la majorité du capital de la compagnie nationale Air Astana.

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

5 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Le Kazakhstan mise sur le transport aérien
    @Pierre : Si vous n’aimez pas le Kazakhstan personne ne vous oblige à y vivre et y travailler…
    Personnellement j’adore l’Asie centrale, région peu connue qui abrite des monuments magnifiques et une nature sauvage et préservée. Certes la majeure partie du pays est recouverte par la steppe toute plate, c’est un paysage particulier. Mais si on prend la peine de chercher il y a des choses magnifiques à voir : les montagnes du Tian-Shan et ses glaciers, les Monts Altaï et leurs lacs, les monuments du Turkestan, l’ambiance du Mangoustan. Almaty est une ville cosmopolite et bien plus intéressante qu’Astana. Et les Kazakhs sont des gens très accueillants. Mais c’est sûr que quand on sort jamais de son hôtel on ne peut pas savoir tout cela…
    De plus c’est le pays qui s’en sort le mieux économiquement dans la région. Le niveau de vie est le même qu’en Europe. Certes ce n’est pas une démocratie mais ce n’est pas non plus la pire des dictatures. Si on se mêle pas trop de politique il n’y a aucun problème, la vie y est normale. Mais apparemment pour vous la Libye post-Kadafi est un modèle ?
    Quand à la mer d’Aral, il me semble que c’est le résultat de la politique agricole soviétique, et non celui de pays indépendants depuis même pas 25 ans ! D’ailleurs il ne vous aura pas échappé que le Kazakhstan essaye de sauver la partie Nord de la Mer d’Aral et que celle-ci regagne du terrain (on ne peut pas en dire autant du côté ouzbek).
    Bref vous portez un jugement sur un pays que manifestement vous n’avez même pas pris la peine de connaître. Mais apparemment cela vous fait du bien de déverser votre haine et votre bile…

    Répondre
    • Le Kazakhstan mise sur le transport aérien
      Il y a des gens mal intentionnés sur le net qui travaillent à saper la bonne entente et par voie de conséquence les bonnes relations commerciales entre les pays. Mauvais esprit ou autre ces commentaires négatifs et fielleux pourraient êtres écartés par le gestionnaire du site.

      Répondre
  • Le Kazakhstan mise sur le transport aérien
    Pour avoir vécu au Kazakhstan et travaillé pour la dite compagnie, tout n’est pas si rose que décrit dans cet article…
    Ce n’est pas parce que ce pays commande des A320 / 330, des EC135 sous Sarkozy, ou procure peu être de l’uranium à la France, et a des ressources en gaz et en pétrole, qu’il en devient un objet digne d’intérêt et que cela lui permet de s’acheter une stature..
    La corruption est omniprésente, les droits d’expressions y sont bafoués, l’opposition politique est réprimé et inexistante pour cause d’un monarchie familiale omniprésente qui dirige le pays à la Kadafi depuis l’éclatement de l’ex URSS.
    C’est un endroit du monde ou il n’y a rien à y faire ou y vivre tel un plateau continental balayé par des vents brulants l’été ou glacials l’hiver.
    En moyenne -30 degres en hiver et + 40 degres en été à Astana.
    Ce pays et ses voisins sont tout simplement à l’origine d’une des plus grande catastrophe écologique de la planète avec la quasi disparition de la mer de d’Aral.
    Ce pays mise sur l’aviation, mais pour aller ou relier quoi ?
    De l’Europe à la Chine ? Pas besoin de pipi stop à Almaty, les vols sont directs Europe Asie Europe. Le duty free à Astana ou Almaty sont minables. Et les terminaux ressemblent ceux d’Orly dans les années 60.
    Alors pas de quoi en faire une tartine du KZ…
    Pierre

    Répondre
    • Le Kazakhstan mise sur le transport aérien
      Vous avez raison mais l’argent n’a pas d’odeur comme on dit! nous faisons de notre priorité la Démocratie sauf quand il y a un intérêt économique et dans ce cas on ferme les yeux -hypocrisie politique-

      Répondre
    • Le Kazakhstan mise sur le transport aérien
      La corruption est omniprésente, les droits d’expressions y sont bafoués, l’opposition politique est réprimé et inexistante pour cause d’un monarchie familiale omniprésente qui dirige le pays à la Kadafi depuis l’éclatement de l’ex URSS.

      Finalement, c’est comme l’Union Europénne ; souvenez vous du réferendum, de mots de Junker sur l’inutilité des votes… aucune opposition au système, car ce n’est pas prévu.
      Quant à la liberté d’expression, je me souviens de se que se prennaient ceux qui n’étaient pas Charlie. Et je ne parle pas du Canada ou des États-Unis.

      Ce pays mise sur l’aviation, mais pour aller ou relier quoi ?
      Des villes séparées par de très grandes distances, et peu de routes, par exemple ?
      Développer ces villes comme le train a permi de développer des métropoles jadis ?

      Le duty free à Astana ou Almaty sont minables. Et les terminaux ressemblent ceux d’Orly dans les années 60.
      L’idée de développer l’aérien, c’est justement de corriger ce genre de carences, vous comprenez ?

      Alors pas de quoi en faire une tartine du KZ…
      Merci pour ce commentaire objectif et constructif Monsieur Pierre.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.