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Transport Aérien

Le Kazakhstan mise sur le transport aérien

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Jean Ponsignon

L’ancienne république soviétique du Kazakhstan est engagée dans la mutation vers une organisation occidentale de son transport aérien. Air Astana et la future Qazaq Air vont recevoir de nouveaux avions. Les infrastructures aéroportuaires ont un besoin urgent de remise à niveau.

Début juillet 2015, le constructeur canadien Bombardier a annoncé au cours d’une conférence de presse à Astana, que Qazaq Air, filiale de Samruk Kazyna, fonds souverain du Kazakhstan, allait ouvrir des lignes intérieures au Kazakhstan avec trois avions Q400 loués de Falcon Aviation Services LLC d’Abu Dhabi. C’est ce même fonds souverain qui détient la majorité du capital de la compagnie nationale Air Astana.

L’aérogare de l’aéroport d’Almaty. © Jean Ponsignon / Aerobuzz.fr

L’aérogare d’Almaty. © Jean Ponsignon / Aerobuzz.fr

Qazaq Air sera basée dans les aéroports d’Almaty et Astana, d’où une douzaine de routes intérieures sont prévues, plusieurs des destinations n’étant pas encore desservies. Elle aura notamment pour vocation d’approvisionner le réseau international d’Air Astana qui en juin a commandé 7 Airbus de la famille A320 pour renouveler et étendre sa flotte.

© Jean Ponsignon / Aerobuzz.fr

 

L’aéroport d’Almaty avec en arrière la chaîne de montagne Tian Shan et le pic Talgar (4.979 m) © Jean Ponsignon / Aerobuzz.fr

La future compagnie régionale pour sa part, devrait ouvrir des bases à Aktau et Atyrau et inaugurer des liaisons régionales, la flotte devant compter jusqu’à dix Q400. Aucune date de lancement des opérations n’a toutefois été communiquée. Qazaq Air pourrait venir concurrencer la petite compagnie SCAT qui exploite 3 avions sur des lignes intérieures et qui figure toujours sur la liste noire.

Avions d’affaires occidentaux à Almaty © Jean Ponsignon / Aerobuzz.fr

Sur le parking de l’aéroport d’Almaty, un résumé de la production aéronautique soviétique © Jean Ponsignon / Aerobuzz.fr

L’aéroport d’Almaty représente 68 % du trafic de marchandises du Kazakhstan © Jean Ponsignon / Aerobuzz.fr

Le Kazakhstan a d’importantes ressources naturelles et le transport aérien est un outil de valorisation de ses richesses. L’économie du pays repose sur les exportations de pétrole qui représentent 55% des ressources de l’Etat. Il possède le plus grand champ pétrolier découvert dans les 30 dernières années à Kachagan, et les travaux le concernant constituent actuellement le plus grand projet industriel au monde (150 milliards de dollars). Par ailleurs le pays détient 8% des réserves mondiales de minerai de fer. Il est au second rang pour les réserves de manganèse, et possède un tiers de celles de chrome. Enfin, il est devenu le premier producteur mondial d’uranium, et dispose de 17% des réserves mondiales.

L’aérogare d’Astana. © Jean Ponsignon / Aerobuzz.fr

Autrement dit ce vaste pays (4 fois et demie la superficie française), peu peuplé (18 millions d’habitants) dépense sans compter pour se placer à la fois dans la cour des grands et pour s’affirmer comme la charnière entre deux mondes : l’Europe et la Russie, d’une part, et la Chine et l’Asie d’autre part.

Un Boeing 767 d’Air Astana sur l’aéroport d’Almaty. © Jean Ponsignon / Aerobuzz.fr

Pour réussir le pari d’une croissance tout azimut, le pays a besoin d’être relié au reste du monde. Le faible coût local du carburant est un élément facilitateur. Le prix du carburant avion au Kazakhstan est la moitié de celui vendu à Roissy. Comme la compagnie Air Astana assure principalement des vols inférieurs ou égaux à 6 heures, elle peut s’approvisionner majoritairement en pétrole local.

La desserte des exploitations pétrolières est un marché visé par Airbus Helicopters au Kazakhstan. © Jean Ponsignon / Aerobuzz.fr

Le Kazakhstan qui a décidé de développer ses compagnies aériennes est confronté à la saturation de ses aéroports d’Astana et d’Almaty. Le trafic d’Astana est passé de 1,5 millions de passagers en 2006, à 3,8 en 2014. 7 millions sont attendus en 2017. Aéroport de Paris a remporté le contrat de création de la nouvelle aérogare.

© Jean Ponsignon / Aerobuzz.fr

Sur l’aéroport d’Almaty, trafics civil et militaire cohabitent. © Jean Ponsignon / Aerobuzz.fr

La tour de contrôle de l’aéroport d’Almaty. © Jean Ponsignon / Aerobuzz.fr

L’aéroport d’Almaty représente la moitié du trafic des voyageurs du Kazakhstan et 68 % du trafic de marchandises. En 2006, il a traité 2 millions de passagers et le double en 2012. Cette plaque tournante du transporteur national Air Astana, est également l’un des principaux aéroports d’Asie centrale concernant le fret et les avions cargos. L’actuel terminal est saturé. Il a été conçu pour 1.500 passagers heure, il en reçoit 1.800. Ses 4 passerelles ne suffisent plus. Il est prévu de construire un nouveau terminal passagers pour les vols internationaux (six passerelles) d’une capacité qui pourra aller jusqu’à 2.500 passagers par heure.

Le développement du trafic aérien passe aussi par le recrutement de pilotes de ligne. Air Astana a mis en place, en 2009, une formation ab-initio pour augmenter le nombre de pilotes nationaux. 15% environ des effectifs sont des étrangers (anglais, hollandais, australiens, … on ne se souvient que d’un copilote français), en général des commandants de bord.

Une promotion de cadets d’Air Astana. © Jean Ponsignon / Aerobuzz.fr

Toty Amirova, la seule femme commandant de bord d’Air Astana. © Jean Ponsignon / Aerobuzz.fr

Natalya Linchenco, l’une des quatre copilotes d’Air Astana. © Jean Ponsignon / Aerobuzz.fr

La formation est organisée soit à l’Atlantic Flight Training Academy à Cork en Irlande, soit au Flight Training Europe à Jeres de la Frontera en Espagne. 207 pilotes au total ont débuté le parcours, et 162 l’ont terminé : 46 pour les Boeing 757/767, 75 pour l’Airbus A320, 25 pour l’Embraer et 16 restent en attente de qualification. Il semble que le rythme des ab-initio se ralentisse, puisque l’avant-dernière promotion rassemblait 9 pilotes, la dernière 4, et actuellement aucun n’est en formation.

Au dernier salon du Bourget, Air Astana a commandé sept A320neo. L’icône du Kazakhstan, Toty Amirova, sera l’un des futurs commandants de bord de ces nouveaux avions qui entreront en service à partir de 2016. La compagnie compte également 5 femmes copilotes sur un total de 350 pilotes.

Jean Ponsignon

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Jean Ponsignon

En parallèle d’une carrière de 29 ans dans le conseil en organisation et management et de 6 ans dans l'humanitaire, Jean Ponsignon a signé une centaine d’articles sur deux sujets principaux, l’aéronautique et l’humanitaire, pour Aviation & Pilote, Aventure, Bourgogne Magazine, La Croix… Il a rejoint Aerobuzz, début 2013. Jean Ponsignon traite l’actualité culturelle.

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  • Le Kazakhstan mise sur le transport aérien
    @Pierre : Si vous n'aimez pas le Kazakhstan personne ne vous oblige à y vivre et y travailler...
    Personnellement j'adore l'Asie centrale, région peu connue qui abrite des monuments magnifiques et une nature sauvage et préservée. Certes la majeure partie du pays est recouverte par la steppe toute plate, c'est un paysage particulier. Mais si on prend la peine de chercher il y a des choses magnifiques à voir : les montagnes du Tian-Shan et ses glaciers, les Monts Altaï et leurs lacs, les monuments du Turkestan, l'ambiance du Mangoustan. Almaty est une ville cosmopolite et bien plus intéressante qu'Astana. Et les Kazakhs sont des gens très accueillants. Mais c'est sûr que quand on sort jamais de son hôtel on ne peut pas savoir tout cela...
    De plus c'est le pays qui s'en sort le mieux économiquement dans la région. Le niveau de vie est le même qu'en Europe. Certes ce n'est pas une démocratie mais ce n'est pas non plus la pire des dictatures. Si on se mêle pas trop de politique il n'y a aucun problème, la vie y est normale. Mais apparemment pour vous la Libye post-Kadafi est un modèle ?
    Quand à la mer d'Aral, il me semble que c'est le résultat de la politique agricole soviétique, et non celui de pays indépendants depuis même pas 25 ans ! D'ailleurs il ne vous aura pas échappé que le Kazakhstan essaye de sauver la partie Nord de la Mer d'Aral et que celle-ci regagne du terrain (on ne peut pas en dire autant du côté ouzbek).
    Bref vous portez un jugement sur un pays que manifestement vous n'avez même pas pris la peine de connaître. Mais apparemment cela vous fait du bien de déverser votre haine et votre bile...

    • Le Kazakhstan mise sur le transport aérien
      Il y a des gens mal intentionnés sur le net qui travaillent à saper la bonne entente et par voie de conséquence les bonnes relations commerciales entre les pays. Mauvais esprit ou autre ces commentaires négatifs et fielleux pourraient êtres écartés par le gestionnaire du site.

  • Le Kazakhstan mise sur le transport aérien
    Pour avoir vécu au Kazakhstan et travaillé pour la dite compagnie, tout n'est pas si rose que décrit dans cet article...
    Ce n'est pas parce que ce pays commande des A320 / 330, des EC135 sous Sarkozy, ou procure peu être de l'uranium à la France, et a des ressources en gaz et en pétrole, qu'il en devient un objet digne d’intérêt et que cela lui permet de s'acheter une stature..
    La corruption est omniprésente, les droits d'expressions y sont bafoués, l'opposition politique est réprimé et inexistante pour cause d'un monarchie familiale omniprésente qui dirige le pays à la Kadafi depuis l'éclatement de l'ex URSS.
    C'est un endroit du monde ou il n'y a rien à y faire ou y vivre tel un plateau continental balayé par des vents brulants l'été ou glacials l'hiver.
    En moyenne -30 degres en hiver et + 40 degres en été à Astana.
    Ce pays et ses voisins sont tout simplement à l'origine d'une des plus grande catastrophe écologique de la planète avec la quasi disparition de la mer de d'Aral.
    Ce pays mise sur l'aviation, mais pour aller ou relier quoi ?
    De l'Europe à la Chine ? Pas besoin de pipi stop à Almaty, les vols sont directs Europe Asie Europe. Le duty free à Astana ou Almaty sont minables. Et les terminaux ressemblent ceux d'Orly dans les années 60.
    Alors pas de quoi en faire une tartine du KZ...
    Pierre

    • Le Kazakhstan mise sur le transport aérien
      - La corruption est omniprésente, les droits d’expressions y sont bafoués, l’opposition politique est réprimé et inexistante pour cause d’un monarchie familiale omniprésente qui dirige le pays à la Kadafi depuis l’éclatement de l’ex URSS.

      Finalement, c'est comme l'Union Europénne ; souvenez vous du réferendum, de mots de Junker sur l'inutilité des votes... aucune opposition au système, car ce n'est pas prévu.
      Quant à la liberté d'expression, je me souviens de se que se prennaient ceux qui n'étaient pas Charlie. Et je ne parle pas du Canada ou des États-Unis.

      - Ce pays mise sur l’aviation, mais pour aller ou relier quoi ?
      Des villes séparées par de très grandes distances, et peu de routes, par exemple ?
      Développer ces villes comme le train a permi de développer des métropoles jadis ?

      - Le duty free à Astana ou Almaty sont minables. Et les terminaux ressemblent ceux d’Orly dans les années 60.
      L'idée de développer l'aérien, c'est justement de corriger ce genre de carences, vous comprenez ?

      - Alors pas de quoi en faire une tartine du KZ...
      Merci pour ce commentaire objectif et constructif Monsieur Pierre.

    • Le Kazakhstan mise sur le transport aérien
      Vous avez raison mais l'argent n'a pas d'odeur comme on dit! nous faisons de notre priorité la Démocratie sauf quand il y a un intérêt économique et dans ce cas on ferme les yeux -hypocrisie politique-

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