Le monoturbopropulseur britannique est rendu à une étape cruciale de son développement. L’obtention de la certification est liée à la capacité de ses promoteurs à trouver des partenaires financiers.
« Nous sommes à la recherche d’investisseurs afin de pouvoir lancer la construction des quatre prototypes conformes avec lesquels nous pourrons réaliser les essais de certification. Nous recherchons en priorité un constructeur. Nous sommes actuellement en négociation avancée à un », confirme Adrian Norris, directeur du développement de Farnborough Aircraft, société détentrice des droits sur le Kestrel. Le turbopropulseur britannique imaginé par Richard Noble était présent sur le statique du salon EBACE 2009 de l’aviation d’affaires (12-14 mai 2009). Deux semaines plus tôt, il était exposé au salon Eur-Avia de Cannes.
Le Kestrel totalise aujourd’hui 250 heures de vol, dont une cinquantaine réalisée aux USA où le prototype a été construit et où il a effectué son premier vol le 29 juillet 2006.
Cet avion construit entièrement en composite carbone présente des performances étonnantes. Dans une cabine relativement spacieuse, il peut embarquer un pilote et six passagers. Il est équipé d’une turbine Pratt & Whitney Canada PT6A-67P développant 1000 ch. Son train d’atterrissage tiré l’autorise à fréquenter les pistes en herbe. « Le Kestrel sera doté d’une suite avionique Garmin G1000 et d’un pilote automatique GFC700 » promet Farnborough Aircraft.
Cette élégante machine, au capot moteur interminable revendique une vitesse de croisière maximale de 353 kts (654 km/h) et une distance de franchissement de 1712 NM soit 3170 km. Sa masse maximale au décollage est de 3628 kg.
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More