Publicité
Categories: Transport Aérien

Le Liban projette un deuxième aéroport

Published by
Bruno Rivière

Les autorités de l’Aviation civile libanaise envisagent de réhabiliter le terrain militaire de René Mouawad au nord du Liban, pour en faire le deuxième aéroport international du pays.

La plate-forme aéroportuaire de Beyrouth, l’aéroport international Rafic Hariri (AIH), pourrait prochainement ne plus être la seule porte d’entrée aérienne du Liban. En effet, le projet de construire des installations terminales civiles sur l’emprise du terrain militaire René Mouawad, au nord du Liban vient une nouvelle fois de resurgir des cartons. Déjà doté d’une piste de 3000 mètres, ce site est aujourd’hui exclusivement utilisé par des appareils militaires libanais. Si le projet est réalisé, l’aéroport René Mouawad pourrait dans les cinq ou dix ans à venir accueillir des vols low cost et des avions cargo. Il disposerait à cet effet d’une zone franche.

Pourquoi un tel projet, alors même que l’aéroport Rafic Hariri disposent d’installations surdimensionnées ? En effet, le trafic actuel de l’aéroport de Beyrouth, soit 5 millions de passagers en 2010, en hausse de 20% par an, est loin de saturer les terminaux dont la capacité totale sera prochainement portée à… 18 millions de voyageurs par an ! En réalité, le Liban souffre de ne disposer que d’un seul aéroport international. Aéroport situé au sud de la capitale libanaise et aujourd’hui totalement enclavé dans un tissu urbain serré. Certes, une nouvelle piste, construite en 2004 afin de pouvoir accueillir des très gros-porteurs de type A380 a été gagnée sur la mer. Il n’empêche, la plate-forme ne peut plus faire face à aucune extension de son emprise.

Le futur aéroport René Mouawad permettrait ainsi de limiter les nuisances sonores près de Beyrouth. Il éviterait aux camions qui acheminent le fret de l’aéroport en remontant vers le nord (zone plus industrielle que le sud) de traverser la ville de Beyrouth totalement paralysée par la circulation La population de Beyrouth est estimée à 1,8 million d’habitants et le nombre de véhicules à Beyrouth attendrait… 1,3 million !. Enfin, il offrirait une alternative aux compagnies low cost en leur proposant un aéroport mieux adapté à leurs exigences (taxes réduites, proximité de certains sites parmi les plus touristiques, Byblos en particulier). Et puis, il permettrait au pays en plein développement Le Liban a accueilli près de 2 millions de touristes en 2010, un chiffre en hausse de 25% sur 2009 de disposer de deux aéroports.

Bruno Rivière

A330 de MEA au décollage de Beyrouth
L’aéroport Rafic Hariri de Beyrouth a traité 5 millions de passagers en 2010.
Publicité
Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

Share
Published by
Bruno Rivière

Recent Posts

BD – Barnstormers : voltige, amour et meutre

Scott Snyder revisite la cavale de Bonnie & Clyde et la transpose à l'époque où… Read More

22 avril 2025

Brussels Airport investit 500 M€ dans ses infrastructures

Cet ambitieux projet constitue le plus gros investissement de l'aéroport de Bruxelles au cours des… Read More

22 avril 2025

Double certification EASA et FAA pour le Gulfstream G800

Le bimoteur d'affaires haut de gamme de Gulfstream a obtenu la certification européenne et nord-américaine.… Read More

22 avril 2025

Kawasaki se positionne sur le marché de l’aviation hybride-electrique

En 2024, au salon Aero, Kawasaki accompagnait Voltaero. Les deux partenaires sont associés dans le… Read More

22 avril 2025

Un ULM outil d’insertion professionnelle

L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More

21 avril 2025

Biblio – Le Quiz de l’aéro-manuel de la météo

Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More

21 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.