Alors que se tient EBACE, le salon européen de l’aviation d’affaires, les 20, 21 et 22 mai 2008 à Genève, les constructeurs d’avions d’affaires multiplient les programmes et doivent faire face à de volumineux carnets de commandes.
2007 a été une année record pour les constructeurs d’avions d’affaires, tant en ce qui concerne le chiffre d’affaires, que les livraisons et les prises de commandes. La bonne santé des carnets de commandes devrait soutenir la croissance de l’activité jusqu’en 2017.
Le carnet de commandes de l’ensemble de l’industrie équivaut à 2,5 années de production, soit 2 571 avions pour une valeur de 63 milliards $. Par ailleurs, le marché de l’occasion, révélateur de l’état de santé du secteur d’activité, ne montre aucun signe de faiblesse. Les stocks d’avions d’occasion demeurent très bas. Il représente seulement 10,9% de la flotte totale en 2007 (-1%).
La flotte mondiale d’avions d’affaires devrait presque doubler en volume d’ici 10 ans. Embraer estime que 13.150 avions d’affaires, toutes catégories confondues (y compris VLJ) seront livrés dans les dix ans à venir pour un montant total de 201 milliards de dollars.
||1997|2007|2017|
|Total|8.600|12.800|24.000|
|USA|70%|69%|54%|
|EUROPE|11%|13%|25%|
|AUTRE|19%|17%|21%|
Ne sont pas pris en compte dans ce tableau les avions très légers : Eclipse, Mustang, Phenom 100, CJ1+, CJ2+ et Premier 1.
Le contexte économique général demeure favorable en dépit de la crise aux USA. Sur les trois ans à venir, le marché américain devrait ralentir, mais la croissance des autres marchés devrait soutenir le marché total des avions d’affaires. D’après un sondage du Wall Street Journal, 71 % des grands économistes estiment que les états-Unis sont maintenant en récession. Cependant, la croissance du PIB réel des états-Unis devrait reprendre après cette année et atteindre 3,0 % d’ici 2010, comparativement à 2,2 % pour l’année civile 2007. Grâce à sa diversification géographique des marchés, l’industrie est moins dépendante de l’économie américaine. La croissance des marchés émergents et des économies en développement devrait demeurer supérieure à la moyenne mondiale pendant les trois prochaines années. La croissance la plus forte viendra du Moyen-Orient, de l’Amérique latine et de l’Asie-Pacifique.
Le dynamisme des constructeurs se mesure au nombre de programmes nouveaux lancés ces derniers mois. Plus de 20 modèles
-*BOMBARDIER
-**Learjet 85
-*CESSNA
-**CJ4
-**XLS+
-**Columbus
-*DASSAULT
-**Falcon SMS
-*DIAMOND
-**D-Jet
-*EMBRAER
-**Phenom 100
-**Phenom 300
-**MLJ
-**MSJ
-**Lineage
-*GROB
-**Spn
-*GULFSTREAM
-**G650
-*HAWKER BEECHCRAFT
-**Hawker 750
-**Hawker 4000
-*HONDA
-**HondaJet
-*SINO SWEARINGEN
-**SJ30-2
-*SPECTRUM
-**Independence S33
-**Freedom
Les VLJ et PLJ ne font pas parties de cette liste.sont actuellement en développement pour une entrée en service possible d’ici dix ans.
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