Le rapport préliminaire du NTSB sur la perte en vol de l’obturateur de porte du Boeing 737 MAX 9 d’Alaska Airlines met directement en cause le prestataire de Boeing, Spirit AeroSystems. D’après les observations du NTSB, quatre boulons qui maintenaient la porte en place étaient manquants.
Dans son rapport préliminaire suite aux investigations sur la perte en vol d’une porte obstruée sur le Boeing 737 MAX 9 d’Alaka Airlines le 5 janvier 2024, le NTSB a relevé que quatre boulons étaient manquants.
Fabriquée par un sous-traitant en Malaisie, la porte qui s’est arrachée du 737 MAX 9 a été installée sur le fuselage par Spirit AeroSystems. D’après l’enquête du NTSB, le fuselage de l’avion a été convoyé par train jusqu’à l’usine de Boeing à Renton où il est arrivé le 31 août 2023. Avant sa livraison à Alaska Airlines, un problème de rivets a été découvert qui a nécessité le démontage de la porte incriminée. Spirit Aerosystems a procédé au changement des rivets le 19 septembre 2023 dans l’usine de Boeing.
Or, d’après le NTSB, quatre boulons maintenant la porte n’ont pas été installés à l’issue de la réparation des rivets.
« Une fois le bouchon de porte en place, quatre boulons l’empêchent de se déplacer verticalement » précise le rapport du NTSB. » Un boulon est installé à travers chaque ferrure de guidage supérieure et chaque ferrure de guidage de charnière inférieure. Une fois ces boulons installés, ils sont fixés à l’aide d’écrous et de goupilles fendues. Le déplacement vers l’extérieur de l’obturateur de porte est empêché par 12 ferrures d’arrêt (6 le long de chaque bord avant et arrière) installées sur la structure du cadre de la porte du fuselage. »
Plus loin dans son rapport, le NTSB note que « les dommages observés et l’absence de dommages de contact ou de déformation autour des trous associés aux boulons d’arrêt du mouvement vertical et aux boulons des ferrures de guidage (…) indiquent que les quatre boulons empêchant le déplacement vers le haut de l’obturateur de porte manquaient avant que celui-ci ne se déplace vers le haut des tampons d’arrêt. »
Livré en octobre 2023 à Alaska Airlines, le Boeing 737 MAX 9 a effectué 510 heures de vol avant l’incident du 5 janvier 2024.
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
View Comments
Le MAX commençait à regagner la confiance des compagnies, des passagers et des autorités NTSB et FAA.
Patatras, une bourde d'un technicien et voilà le MAX qui refait la UNE.
On peut supposer que les balles vont siffler et les colts dégainer mieux encore que John Wayne dans les couloirs.
à suivre ...