L’Aile Est représente une amélioration importante pour l’aéroport de Genève en termes de confort des passagers et de flexibilité de ses opérations. © Joas Souza
La nouvelle jetée baptisée Aile Est remplace le pavillon gros-porteur, construit « à titre provisoire » en 1975, aujourd’hui dépassé sur les plans technique et environnemental. Intégralement financé par Genève Aéroport, ce projet comporte un bâtiment à haute performance énergétique de verre et d’acier sur deux niveaux principaux et 520 mètres de longueur. Il marque aussi d’un vaste programme de modernisation qui s’est étalé entre 2012 et 2021.
Ce nouveau bâtiment permet d’accueillir près de 2.800 passagers par heure au départ et 3.000 à l’arrivée. Il abrite principalement la nouvelle salle d’embarquement, desservant six postes avions existants grâce à de nouvelles passerelles télescopiques, ainsi que les circulations des arrivées, des transferts et les contrôles aux frontières.
Vue panoramique partielle de l’Aile Est, aéroport de Genève. © Joas Souza
L’Aile Est s’impose comme une belle réalisation architecturale et une prouesse technique. Le bâtiment de plus de 500 m de long se présente sous la forme d’un parallélogramme extrudé, aux façades principales entièrement vitrées et inclinées à 26°. L’inclinaison des façades préserve les distances et l’accès à la lumière naturelle des bâtiments avoisinants situés au Sud, dégage le volume dédié au couloir des arrivées au niveau supérieur et, côté piste, crée une protection contre le rayonnement solaire direct.
L’Aile Est met l’accent sur la qualité des espaces passagers en maximisant la transparence et la lumière naturelle. © Joas Souza
L’Aile Est libère au maximum le volume intérieur de tout élément porteur afin d’assurer une très grande transparence et offrir aux passagers une vue imprenable sur l’activité « tarmac », les avions ainsi que le massif du Jura. Sa structure porteuse est constituée d’un exosquelette métallique de 7.000 tonnes d’acier, comprenant des planchers réticulaires mixtes d’une portée de 20 x 20 mètres et de 135 pièces de fonderie. Le volume intérieur est baigné de lumière naturelle grâce aux 20.000m2 de façades précitées.
L’ossature primaire est peinte en gris clair, alors que les éléments structurels secondaires sont de couleur anthracite. Les sols sont habillés de pierre naturelle, les gardes corps et les parois verticales sont en verre. La couleur accompagne le déplacement et l’orientation des passagers le long de l’Aile Est et marque chaque module de 80m de longueur du bâtiment.
Le niveau 2 de l’Aile Est disparait progressivement à mesure que les passagers marchent vers l’extrémité est du bâtiment : outre des volumes généreux, l’Aile Est offre une variété d’expériences spatiales le long de ses 520 m. © Joas Souza
L’appel à candidatures international a été lancé en 2010. Le groupement RBI-T Le groupement RBI-T composé du bureau londonien d’architecture Rogers Stirk Harbour + Partners (RSHP), de l’atelier d’architecture Jacques Bugna à Genève et des bureaux d’ingénierie Ingérop à Paris et T-Ingénierie à Genèvea été le lauréat. Le bâtiment Aile Est a été réalisé entre 2012 et 2021 et a fait l’objet de quatre chantiers spécifiques, à savoir :
L’Aile Est est la nouvelle porte d’entrée du Grand Genève : elle offre une lumière naturelle abondante ainsi qu’une vue imprenable sur les pistes de l’aéroport et le massif du Jura au nord. © Michael Rudko / RSHP
Cette nouvelle jetée se veut, évidemment, exemplaire du point de vue environnemental. L’isolation thermique du bâtiment est garantie par le déploiement de façades à triple vitrage de haute performance, assorties de protections solaires spécifiques en période estivale permettant de limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel et la production de froid et de chaud. L’électricité est produite par une installation solaire composée de 7.000m2 de panneaux photovoltaïques en toiture.
Avec sa structure expressive, ses techniques visibles et son architecture rationnelle et efficace, la Jetée internationale offre un nouveau visage à l’Aéroport de Genève.
Gil Roy
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Bien que "retiré" de Genève Aéroport depuis plus de dix ans maintenant, j'ai participé aux prémisses de cette réalisation, que j'ai défendue à l'époque où j'étais attaché de presse et que, bien sûr, certains "milieux" la jugeaient irréaliste. J'avais assisté comme journaliste, en 1975, à l'inauguration du premier bâtiment "gros porteurs" qui avait été réalisé pour (et par...) Swissair notamment pour sa première liaison en "jumbo" sur JFK. Ce devait être "provisoire" mais les tribulations politiques ont fait que le provisoire a duré plus de quarante ans... L'Aile Est, que je n'ai fait que visiter, et pour cause, continue les efforts qui sont faits pour que l'aéroport, qui a célébré son centenaire l'année dernière, reste un merveilleux outil à disposition de Genève et de sa région, France comprise, et, bien sûr du monde des Nations unies. Merci à Gil d'être fidèle et bravo pour le travail de toute son équipe.