Publicité
Transport Aérien

Le pétrole risque de plomber les résultats des compagnies aériennes en 2018

Published by
Gil Roy

L’Association du transport aérien international (IATA) prévoit que les compagnies aériennes réaliseront un bénéfice net global de 33,8 milliards de dollars en 2018. En décembre 2017, IATA tablait sur 38,4 Md$.

La hausse du prix du pétrole et celle des coûts de main d’œuvre auxquelles est confrontées actuellement le transport aérien mondial ont contraint IATA à revoir à la baisse ses prévisions financières pour l’année en cours. Les économistes estiment désormais les bénéficies à 33,8 milliards de dollars, soit une marge nette de 4,1%. Cette révision est la conséquence de l’inflation des coûts.

Hausse attendue de plus de 25% du carburant avion

IATA table désormais sur un prix du baril de pétrole (Brent Crude) à 70$ contre 54,9$ en 2017 (+27,5%). Initialement, l’estimation pour 2018 se situait à 60$. Le prix du carburant avion devrait atteindre 84$ le baril (+25,9%). La part du carburant dans les couts directs d’opération devrait passer de 21,4% en 2017 à 24,2% en 2018.

Le chiffre d’affaires du transport aérien devrait atteindre 834 milliards de dollars soit +10,7% de hausse par rapport à 2017. La hausse du transport de passagers attendue est de +7% en 2018, contre +8,1% en 2017. Elle reste néanmoins supérieure à la moyenne des vingt dernières années qui s’établit à +5,5%.

4,36 milliards de passagers escomptés

Alors que la capacité offerte devrait augmenter de +6,7% (comme en 2017), le nombre des passagers devrait atteindre 4,36 milliards soit +6,5% de plus par rapport à 2017. Le coefficient de remplissage devrait rester quasiment stable : 81,7% en 2018 contre 81,5% en 2017. Quant à la demande de fret, elle devrait augmenter de +4,0% contre +9,7% en 2017, pour atteindre 63,8 millions de tonnes transportées (contre 61,5 millions en 2017).

Alors que les compagnies américaines devraient réalisées un bénéficie de 15,67 $ par passager en 2018, les européennes devraient se contenter de 7,58$ (7,53$ en 2017). Il est évident que ces estimations pourraient être remises en questions par les velléités protectionnistes de l’administration Trump, le retrait des USA de l’accord sur l’Iran ou encore les conséquences du Brexit. Pour les prévisionnistes de tomber à côté de la plaque, les raisons ne manquent !

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Donc les compagnies qui ne se sont pas réformées pour limiter les coûts quand le fuel était pas cher vont avoir aucune marche de manoeuvre quand le fuel va remonter . Un peu comme l état français avec la croissance virtuelle actuelle.

Share
Published by
Gil Roy
Tags: PREVISION

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.