Selon une études du BIPE, les aéroports Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget font travailler plus de 340.000 salariés et ont généré, en 2010, une valeur ajoutée de 29,6 milliards d’euros.
Est-ce que c’est parce que Paris à trois aéroports dynamiques que la ville et la région qui l’entoure pèse de tout son poids dans l’économie nationale ? Ou au contraire, est-ce que parce qu’une grande part de l’économie se concentre en Ile de France que Paris à trois grands aéroports ? Le débat est ouvert… Quel que soit le côté où penche la balance, il est indéniable que le système aéroportuaire francilien est un outil de croissance de l’économie régionale et nationale.
Aéroports de Paris a souhaité évaluer sa puissance et a commandé au BIPE, une étude d’impact économique d’où il ressort que les trois aéroports ont produit 29,6 milliards d’euros de valeur ajoutée en 2010, soit 5,8% du PIB de l’Ile-de-France ou 1,7% du PIB français. Les seules entreprises présentes sur les emprises aéroportuaires totalisent 115.400 emplois directs, dont 96% sont en CDI. Selon l’étude, la présence des aéroports parisiens représente 340.300 emplois, soit 8,3% de l’emploi salarié de l’Ile-de-France (2% de l’emploi salarié en France). Cette étude fait également apparaître que la croissance des emplois sur les aéroports parisiens est sept fois plus dynamique que dans l’ensemble de la région parisienne. En 2011, 18.450 emplois (directs, indirects et induits) ont été créés grâce à Paris-Charles de Gaulle.
Pour Aéroports de Paris, une telle étude est évidemment un argument de poids en faveur du développement de ses trois plates-formes.
La rédaction
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Le poids des aéroports parisiens évalué à 29,6 milliards d'euros
bonjour
je recherche les différents tarifs et taxes d'attérissages et stationnements des aéronefs , pratiqués par les grands aéroports pour une étude de marché .
merci
Le poids des aéroports parisiens évalué à 29,6 milliards d'euros
Pour reprendre la dernière phrase de l' aéro-club de Romilly...on peut rêver ! et se retrouver " à la porte " ! ...pourquoi pas espérer la 100 LL gratuite !
toute peine merite salaire, pas de service, pas de facturation, c'est le cas des petits terrains , comme ce fut le cas à Romilly quand il était encore en service.
au vue de ce qui s'est passé dans cette ville, Pour la bonne gestion, on peut se poser la question si cet aéro-club a des leçons à donner, ou à en recevoir.
Le tout gratuit n'existe pas !
balayer devant sa porte, ce n'est pas interdit !
Et les autres terrains ADP
A quand l'absence de taxes d'atterrissage et de frais de parking gratuits sur les autres terrains ADP, dans un esprit de péréquation et de préservation, voire de développement de l'aviation générale?
Les tarifs de stationnement honteux pratiqués par ADP laissent rêveurs quand on voit le bénéfice dégagé par cette entreprise.
On peut toujours rêver!