Si certains aéroports comme ceux de Paris (-0,6%) et surtout de Lyon (-9,8%), mettent en avant l’élection présidentielle et la multiplication des jours fériés pour expliquer le recul de leurs activités en mai 2012, en revanche, cette conjonction semble avoir donné des ailes à Nice (+10,8%), Bordeaux (+6%), Beauvais (+8,7%) ou encore Marseille (+17,2%).
| AEROPORT|Mai 2012|M.12/M.11|Cumul.2012|2012/2011|
|Paris CDG|5.286.761|-0,1 %|24.131.196|+3,0 %|
|Orly|2.319.366|-1,8 %|10.705.567|+0,4 %|
|Nice|1.101.460|+10,8 %|3.958.421|+5,6 %|
|Lyon|733.566|-9,8 %|3.309.148|-2,9 %|
|Marseille|778.056|+17,2 %|3.094.887|+14,3 %|
|Toulouse|680.785|+4,8 %|2.967.293|+5,1 %|
|Mulhouse|479.675|+8,0 %|1.986.698|+9,0 %|
|Bordeaux|388.173|+6,0 %|1.660.140|+8,5 %|
|Beauvais|361.933|+8,7 %|1.492.238|+3,7 %|
|Nantes|339.425||||
|Pointe à pitre|||||
|Montpellier|106.313|-10,31 %|483.443|-0,01 %|
|Brest|102.205|+0,6 %|433.775|+12,0 %|
|Lille|146.759|+20,2 %|465.559|+15,5 %|
|Biarritz|97.295|+0,8 %|379.207|+0,5 %|
|Ajaccio|115.239|-0,4 %|364.273|-0,7 %|
|Bastia||+%||+%|
|Strasbourg|100.640|+2,3 %|405.945|-1,1 %|
|Toulon||%||%|
|Pau|53.600|-4,50 %|249.092|-8,22 %|
|Perpignan||%||%|
|Rennes||%||%|
|Clermont-F|32.621|-19,76 %|154.121|-4,89 %|
|Carcassonne||%||%|
|Limoges|29.285|-13,3 %|112.714|-6,0 %|
|Calvi|30.024|+17,13 %|77.233|+10,26 %|
© Aerobuzz / Source : aéroports.
9 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Le poids des ponts de mai 2012 dans les résultats des aéroports français
Le probleme des aeroports regionaux en France, c’est que leurs pax internationaux long courriers sont canibalises par les grands hubs.
Emirates va relier LYS a DXB mais pour combien de temps ?
JFK qui etait une liaison plus porteuse n’a pas tenue bien longtemps avant qu’AF et Delta jettent l’eponge.
Le poids des ponts de mai 2012 dans les résultats des aéroports français
Mauvais résultat de Lyon en trompe l’oeil ?
Nice mal relié à partout ( 2H 5O en train pour Marseille, Autoroute AiX NICE très chère) attire en mai pour les ponts de nombreux touristes français et européen et a eu en plus le festival de Cannes et le grand prix de Monaco sans compter la braderie « Air France » pour lancer sa base d’ où une destination en vogue
MRS aéroport « attrape tout » avec des prix cassés par AF, Easy Jet , Rynair et bien d’autres a syphoné tout le littoral méditerranéen de Perpignan à Fréjus ( chutes de Montpellier, de Nîmes, d’ Avignon)
TLS malgré la guerre AF et Easy JeT tend à s’essoufler, sa zone d’attraction n’est pas sans fin et l’un des deux devra à terme fermer certaines routes .
ST EX au contraire pratique une politique cohérente sans braderie excessive et à terme cela paiera, rendez-vous en 2015 tant que le marché se régularise
Le poids des ponts de mai 2012 dans les résultats des aéroports français
Pour avoir fréquenter régulièrement LYS en juin, je pense que l’activité sera en reprise, que MRS dépasse LYS cette année c’est possible mais les MIRATS ARABES UNIS nous annonce l’ouverture d’une ligne LYON – DUBAI le 3 décembre prochain, c’est une victoire pour lyon qui était en concurrence avec MARS et TLS pour dette ligne et d’autres lignes vont suivre . Je pense que nous aurons d’autres surprises en 2013 sur l’international .
Si AF veut regrouper toutes ses filiales en une seule, espérons qu’elle choisisse LYS pour sa tête de pont, quant aux remplacement de ses A 319 sur certaines lignes ce n’est pas un problème puisque des fréquences supplémentaires ont été mises en place sur Nantes et Bordeaux
la disparition de nombreuses lignes du 3) niveau ( riuen, reims, angoulème, perpignan, angers, toulon, agen etc;;;)a retiré un certain nombres de passagers en correspondance et une mauvaise connexion avec la gare tgv voulu par les deux compazgnies nationales font beaucoup de tort à st ex, alors qu’il y avait là de quoi concurrence Genève et dégorger les aéroports parisiens .
Le poids des ponts de mai 2012 dans les résultats des aéroports français
Concernant MRS, BA va basculer ses vols de LGW a LHR, les autres plate formes francaises reliees a LHR vont basculer du T5 au TI.
Lire le communique de BA
http://press.ba.com/?p=2343#more-2343
En tous cas merci pour le boulot que vous (G.R) faites
Le poids des ponts de mai 2012 dans les résultats des aéroports français
Pour ma part …pas de pont …pas de départ en avion
Le poids des ponts de mai 2012 dans les résultats des aéroports français
le trafic de l’aeroport de TOULON HYERES est pratiquement toujours absent de vos listes (certes il n’est pas le seul!)
Pour quelle raison ????
Le poids des ponts de mai 2012 dans les résultats des aéroports français
@ Colisee 83 – Les aéroports fournissent en retard les données (nous les ajoutons par la suite) ou refusent de le faire… Dommage. G.R.
Le poids des ponts de mai 2012 dans les résultats des aéroports français
A noter, ce qui n’est pas fait, le résultat spectaculaire de LIL :
146.759 +20,2 % 465.559 +15,5 %, soit la plus forte progression de la liste
Le poids des ponts de mai 2012 dans les résultats des aéroports français
Tout d’abord, merci de nous tenir informés tous les mois sur le trafic des aéroports.
Le trafic s’accentue principalement sur les nouvelles bases de provinces. (Toulouse, Nice et surtout Marseille). Ces bases n’ont fait que favoriser la clinetèle loisir, puisque certains vols ne sont programmés que pour les week-end (MRS-BER; MRS-BCN etc).
Cepandant reste Lyon. Air France a récupéré ses A319 sur cette base, pour les redistribuer sur d’autres. Ces avions ont été remplacés par tous les aéronefs des compagnies régionales E90 CRJ900 de Britair et Regional. Le trafic est donc à la baisse.
On a du mal a bien comprendre la politique d’AF sur ses bases. Elle récupère des passagers, certes, mais au détriment de Lyon. Easyjet à elle seule ne peut pas rattaper la baisse considérable de la capacité d’AF sur cet aéroport.
Concernant Marseille, le résultat est spectaculaire. Pas moins de 60 lignes du fait d’AF et de Ryanair. Impressionant. Il est pratiquement certaine que le trafic à Marseille dépassera celui de Lyon cette année.
Nous verrons bien.
_ Merci_