Publicité
Transport Aérien

Le point sur les recherches des boîtes noires du vol AF447 Rio-Paris

Published by
Martin R.

La phase 5 des opérations de recherche en mer des enregistreurs de vol de l’A330 d’Air France a débuté le 26 avril 2011. Les robots fouillent les débris.


Le navire câblier Ile de Sein d’Alcatel-Lucent et Louis Dreyfus Armateurs, a quitté Dakar, le vendredi 22 avril, à 18h20 UTC, avec 68 personnes à bord, incluant l’équipage du navire. Il est arrivé sur la zone de l’accident le 26 avril à 05h00 UTC. Au cours de la traversée, une série de réunions récapitulant l’organisation et les objectifs de la phase 5, les spécificités du Remora 6000 et les mesures de sécurité à bord du navire ont associé l’équipage, les neuf opérateurs et techniciens de Phoenix International et les équipes d’enquêtes. L’équipe d’enquêtes, dirigée par le directeur de l’enquête, Alain Bouillard, assisté de trois enquêteurs du BEA, est composée :
– d’un enquêteur de sécurité de l’AAIB (homologue britannique du BEA)
– d’un enquêteur de sécurité du CENIPA (homologue brésilien du BEA)
– de trois experts d’Airbus
– d’un expert d’Air France
– d’un spécialiste américain d’imagerie sonar ayant participé à la phase 4 des recherches en mer
– d’un psychologue.
– Sont également à bord du navire : quatre Officiers de la Police Judiciaire (OPJ) assistés de trois spécialistes de l’Institut de Recherches Criminelles de la Gendarmerie Nationale (IRCGN)

Sous la direction du directeur d’enquête du BEA, deux groupes de travail ont été formés. Le premier a pour mission de poursuivre l’analyse et l’exploitation des photos prises par les Remus au cours de la précédente phase, en particulier sur les éléments arrière de l’épave en vue de localiser les enregistreurs de vol. Le second étudie les procédures opérationnelles liées à la récupération des enregistreurs de vol, des calculateurs et des pièces de l’avion.


Le 26 avril, au cours de la première plongée de douze heures du Remora 6000, le châssis de l’enregistreur de paramètres de l’avion – Flight Data Recorder (FDR) – a été retrouvé sans le module protégeant et contenant les données (module mémoire). Il était entouré de débris appartenant à d’autres parties de l’avion. Une deuxième plongée du Remora 6000 a eu lieu le 27 avril. De nouvelles pièces ont été identifiées, comme par exemple le groupe auxiliaire de puissance qui se trouve à l’arrière de l’avion.

Les recherches du CVR et du module mémoire du DFDR se déroulent en explorant le champ de débris de l’avion grâce au robot. Les parties arrière et avant de l’avion sont disloquées et leurs éléments mélangés, ce qui nécessite une recherche systématique qui prend du temps. Aucune opération de relevage n’a encore été entreprise car la priorité est donnée à la recherche des enregistreurs de vol.

Source BEA

Le groupe auxiliaire de puissance (APU) de l'A330 d'Air France Paris-Rio
Le châssis de l'enregistreur de paramètres de vol, dans l'enregistreur
IATA a recensé 53 accidents d’avions de ligne en 2019 contre 62 en 2018. © IATA
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.
Tags: VOL AF447

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.