Publicité
Categories: Transport Aérien

Le président Sarkozy sous le regard de Lindbergh

Published by
Gil Roy

Plus de 3000 personnes ont pris place dans le hangar d’Advanced Air Support pour écouter le discours fleuve de Nicolas Sarkozy venu inaugurer le salon du Bourget. C’est à l’intérieur de ce hangar que le Spirit of Saint-Louis avait trouvé refuge après l’atterrissage triomphal de Charles Lindbergh, le 21 mai 1927.


Le président Nicolas Sarkozy a bousculé les traditions en délivrant un discours en ouverture du salon du Bourget. Habituellement, le président de la République se contente de circuler rapidement dans les allées et d’assister à des présentations en vol ne mettant en scène que des aéronefs français. L’exercice du discours, revient, en principe, au premier ministre, lors du week-end de clôture. Pas d’annonce. Le président de la république est venu, au Bourget, rappeler les actions qu’il a initiées en faveur de l’aéronautique et spatiale depuis son élection en 2007 : sauvetage du programme A400M (fin 2008), crédit d’impôt recherche, fonds d’investissements stratégiques (2009) à l’attention des PME et des entreprises intermédiaires (2 milliards d’euros). « La France ne doit pas devenir dans 50 ans un musée de sa gloire passée, ni une simple vitrine de l’innovation« . Un discours auquel l’auditoire n’a pu que souscrire.

Si aider l’industrie est certes une nécessité, il est capitale aussi de préserver ses racines centenaires. Mais pour cela, il ne faut plus laisser fermer des aérodromes d’aviation générale, ni entraver leurs activités, au risque de tarir le réservoir des talents indispensables à l’essor de l’industrie aérospatiale française.

Gil Roy

—–

Un hangar haut de gamme transformé en salle de congrès

Compte tenu du nombre exceptionnel d’invités, les organisateurs du salon se sont creusés la tête pour trouver le lieu digne de l’événement. En définitive, ils se sont rabattus sur le hangar de la société Advanced Air Support, le plus grand de la plate-forme du Bourget et surtout le plus haut de gamme. Il vient en effet d’être entièrement refait à la suite du rachat d’Aéro Services en août 2009 par le groupe Jet Services, dirigé par Marie-Antoinette Dain.

Le hangar d’Advanced Air Support reflète le nouveau positionnement du FBO (Fixed Base Operator) qui a développé une gamme de services complémentaires au handling traditionnel. Le prestataire offre par exemple deux salons passagers, un espace détente pour les équipages, deux chambres à coucher avec suites, un service complet de conciergerie et d’assistance aux aéronefs. On trouve à l’intérieur du hangar la seule salle de prière de l’aéroport du Bourget qui répond à une attente repérée chez une partie de la clientèle moyenne orientale. Advanced Air Support se tourne vers les gros porteurs privés de type BBJ et ACJ. Le prestigieux hangar capable d’accueillir les 3.000 invités du président de la république est d’abord une installation adaptée pour abriter dans la plus grande discrétion de type d’avions de passage.

G.R.

De Charles Lindbergh, en mai 1927, à Nicolas Sarkozy, en juin 2011.
Le hangar d’Advanced Air Support avec une partie de la flotte d’Aérovision. Les deux entités sont filiales du groupe Jet Services.
Le président Sarkozy au salon du Bourget 2011
Le discours présidentiel dans le hangar Advanced Air Support, lundi 20 juin 2011
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le président Sarkozy sous le regard de Lindbergh
    "La France ne doit pas devenir dans 50 ans un musée de sa gloire passée, ni une simple vitrine de l’innovation".

    Monsieur Attali, sans être le bon Dieu, il y a quelques années a écrit un livre "Tous ruinés dans 10 ans" . Souhaitons que cet ouvrage au titre suffisamment évocateur ne soit pas prémonitoire et que les mots de l'actuel Président ne finissent pas comme le reste au musée de la langue de bois .

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité