Plus de 3000 personnes ont pris place dans le hangar d’Advanced Air Support pour écouter le discours fleuve de Nicolas Sarkozy venu inaugurer le salon du Bourget. C’est à l’intérieur de ce hangar que le Spirit of Saint-Louis avait trouvé refuge après l’atterrissage triomphal de Charles Lindbergh, le 21 mai 1927.
Le président Nicolas Sarkozy a bousculé les traditions en délivrant un discours en ouverture du salon du Bourget. Habituellement, le président de la République se contente de circuler rapidement dans les allées et d’assister à des présentations en vol ne mettant en scène que des aéronefs français. L’exercice du discours, revient, en principe, au premier ministre, lors du week-end de clôture. Pas d’annonce. Le président de la république est venu, au Bourget, rappeler les actions qu’il a initiées en faveur de l’aéronautique et spatiale depuis son élection en 2007 : sauvetage du programme A400M (fin 2008), crédit d’impôt recherche, fonds d’investissements stratégiques (2009) à l’attention des PME et des entreprises intermédiaires (2 milliards d’euros). « La France ne doit pas devenir dans 50 ans un musée de sa gloire passée, ni une simple vitrine de l’innovation« . Un discours auquel l’auditoire n’a pu que souscrire.
Si aider l’industrie est certes une nécessité, il est capitale aussi de préserver ses racines centenaires. Mais pour cela, il ne faut plus laisser fermer des aérodromes d’aviation générale, ni entraver leurs activités, au risque de tarir le réservoir des talents indispensables à l’essor de l’industrie aérospatiale française.
Gil Roy
—–
Compte tenu du nombre exceptionnel d’invités, les organisateurs du salon se sont creusés la tête pour trouver le lieu digne de l’événement. En définitive, ils se sont rabattus sur le hangar de la société Advanced Air Support, le plus grand de la plate-forme du Bourget et surtout le plus haut de gamme. Il vient en effet d’être entièrement refait à la suite du rachat d’Aéro Services en août 2009 par le groupe Jet Services, dirigé par Marie-Antoinette Dain.
Le hangar d’Advanced Air Support reflète le nouveau positionnement du FBO (Fixed Base Operator) qui a développé une gamme de services complémentaires au handling traditionnel. Le prestataire offre par exemple deux salons passagers, un espace détente pour les équipages, deux chambres à coucher avec suites, un service complet de conciergerie et d’assistance aux aéronefs. On trouve à l’intérieur du hangar la seule salle de prière de l’aéroport du Bourget qui répond à une attente repérée chez une partie de la clientèle moyenne orientale. Advanced Air Support se tourne vers les gros porteurs privés de type BBJ et ACJ. Le prestigieux hangar capable d’accueillir les 3.000 invités du président de la république est d’abord une installation adaptée pour abriter dans la plus grande discrétion de type d’avions de passage.
G.R.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Le président Sarkozy sous le regard de Lindbergh
"La France ne doit pas devenir dans 50 ans un musée de sa gloire passée, ni une simple vitrine de l’innovation".
Monsieur Attali, sans être le bon Dieu, il y a quelques années a écrit un livre "Tous ruinés dans 10 ans" . Souhaitons que cet ouvrage au titre suffisamment évocateur ne soit pas prémonitoire et que les mots de l'actuel Président ne finissent pas comme le reste au musée de la langue de bois .