Publicité
Transport Aérien

Le prix du kérosène enflamme les Antilles françaises

Published by
Gil Roy

La Société Anonyme de Raffinerie des Antilles (SARA) impose une hausse de 15% de prix de kérosène sur les aéroports des Antilles françaises, applicable rétroactivement. A la vieille de la période estivale de pointe, les compagnies aériennes qui se livrent une concurrence farouche sur les Antilles, dénoncent un scandale. Air Caraïbes opte pour une « surcharge carburant »

La Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers (FNAM) a été informée le 8 juin 2022 qu’une augmentation « substantielle » du prix du kérosène serait applicable de manière rétroactive au 3 juin dans l’ensemble des Départements Français des Antilles. « Ces augmentations, opérées sans aucune justification liée à la hausse du prix du pétrole, atteignent plus de 15% sur les aéroports de Fort-de-France et Pointe-à-Pitre. » s’insurge la FNAM qui réunit l’ensemble des compagnies aériennes françaises reliant la métropole et les Antilles.

Cette augmentation a été décidée sans concertation par la SARA (Société Anonyme de Raffinerie des Antilles) qui possède le monopole sur la distribution du carburant aéronautique aux Antilles françaises. Cette position explique les prix élevés pratiqués traditionnellement sur les aéroports de Fort-de-France, Point-à-Pitre et Cayenne. Selon un opérateur français, le prix du kérosène à Fort-de-France est supérieur de 40% par rapport à la métropole. A Cayenne, il est 10 à 12% supérieur à celui de Fort-de-France et Pointe-à-Pitre.

« Si cette décision brutale et unilatérale reste en vigueur et n’est pas annulée par les pouvoirs publics, il n’y aura plus aucune compagnie aérienne en capacité de desservir les outre-mer dans ces conditions économiques insupportables.  »

Marc Rochet, Président d’Air Caraïbes

« La décision brutale de la Société Anonyme de Raffinerie des Antilles (SARA) et des autorités françaises intervient juste avant l’été, période de pointe durant laquelle vont traditionnellement voyager les familles, les étudiants et tous les vacanciers se déplaçant pour des motifs personnels. », déplore la FNAM

Cette augmentation tout autant inattendue que substantielle intervient dans un contexte tendu. Sur un an, le prix de la tonne de kérosène est passé de 600 à près de 1.300 $, en métropole. Cette augmentation se combine à une parité défavorable de l’Euro par rapport au Dollar. Au final, le poste carburant atteint 40% des coûts d’exploitation des compagnies long courrier opérant sur les Antilles françaises. D’où l’augmentation du prix des billets ces derniers mois.

La concurrence entre les compagnies françaises est d’autant plus vive que l’offre de sièges est en hausse par rapport à la saison estivale 2019. Air Caraïbes propose 5% de sièges en plus, et Air France 45% ! Cette situation risque de leur coûter cher d’autant que les transporteurs craignent aussi que l’envolée des prix freine le retour des passagers.

Air Caraïbes vient d’annoncer sa décision que « pour des raisons de survie économique », elle « se voit contrainte de procéder à des augmentations de sa surcharge carburant par aller simple de 3€ sur son réseau régional et de 30€ sur les vols long-courriers.« 

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Depuis les temps qu'on sait qu'aux Caraïbes il y a les Antilles et les Méssantes... Là on est plutôt chez les Méssantes

  • Ce que j’ai lu, à vérifier : la SARA a été ‘’encouragée’’ par les pouvoirs publics à appliquer une surcharge sur les carburants aviation pour en contrepartie limiter la hausse du prix des carburants automobiles, afin d’éviter une situation potentiellement… explosive (si je puis me permettre) et les gros troubles sociaux qui en résulteraient. Et accessoirement pour le parti du président réélu, afin de limiter la casse lors du 2nd tour des législatives dans deux jours… Si cette info est avérée, chacun se fera son opinion sur ce procédé. La mienne est faite..

    DC

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité