Publicité
Categories: Transport Aérien

Le programme Aire testé sur deux vols Paris-Miami

Published by
Gil Roy

Air France et American Airlines se sont prêtées à un test grandeur nature au cours duquel ont été mises en œuvres, de bout en bout, des procédures expérimentales de réduction des émissions gazeuses et sonores.

Le premier vol a été réalisé le 6 avril 2010 entre Paris – Charles de Gaulle (départ 11 h 15) et Miami (arrivée 14 h 45), par un Boeing 747-400ER d’Air France. Le second a eu lieu, le lendemain, sur le même itinéraire avec un Boeing 767-300 d’American Airlines. L’objectif était de tester les procédures optimales, appliquées à chaque phase de vol et coordonnées entre tous les participants du projet Aire, dans le but de réduire, à chaque étape du voyage, la consommation du carburant et donc les émissions de gaz carbonique.

Parmi ces procédures, on peut citer par exemple :
-*la diminution des temps de roulage au sol, en coordination avec Aéroports de Paris à Paris CDG et avec la FAA à l’aéroport de Miami
-*la montée continue, en coordination avec la direction des Services de la Navigation aérienne (DSNA, service de la navigation aérienne de la DGAC)
-*en croisière, le choix continu de l’altitude et de la vitesse optimales pour réduire la consommation de carburant, en coordination avec les centres de contrôle aérien traversés : français (DSNA), britannique (NATS), portugais (NAV Portugal) et américain (FAA)
-*la descente continue, en coordination avec le contrôle aérien américain (FAA).

Aire [Le programme AIRE (Atlantic Interoperability Initiative to Reduce Emission) est une initiative commune de la FAA (Federal Aviation Administration) et de la Commission européenne, décidée au Salon aéronautique du Bourget en 2007. Les participants de ce programme – gouvernements, compagnies aériennes et partenaires de l’industrie – travaillent ensemble afin d’accélérer le développement et la mise en place de nouvelles technologies et procédures opérationnelles respectueuses de l’environnement.[/note]pour Atlantic Interoperability Initiative to Reduce Emissions est une initiative conjointe développée par la FAA américaine, la Commission Européenne et plusieurs compagnies aériennes. Elle a pour but d’accélérer la mise en œuvre de nouvelles technologies et procédures opérationnelles ayant un impact direct sur la réduction des émissions aériennes ainsi que sur les économies de carburant. Le projet AIRE inclut notamment des vols permettant d’expérimenter les nouvelles technologies utilisées dans le cadre de [NextGen, le programme de modernisation de l’infrastructure du contrôle aérien US, développé par la FAA, et du programme SESAR L’objectif de SESAR Joint Undertaking est d’assurer la modernisation du système européen de gestion de la navigation aérienne en coordonnant et en concentrant tous les efforts appropriés de recherche et de développement en Europe. Le partenariat et le développement durable sont les concepts clés de l’approche SESAR Joint Undertaking.
15 sociétés sont membres de SESAR-JU : AENA, Airbus, Alenia Aeronautica, DFS, DSNA, ENAV, Frequentis, Honeywell, INDRA, NATMIG, NATS (En route) Limited, NORACON, SEAC, SELEX Sistemi Integrati et Thalés.
(Single European Sky ATM Research), développé par la Commission Européenne.

Sur le vol Air France d’une durée de 9 heures et 30 minutes, l’application coordonnée des procédures expérimentales a permis de réduire de six à neuf tonnes les émissions de CO2, et d’économiser entre deux et trois tonnes de carburant. La compagnie française estime que quand ces optimisations seront applicables sur tous ses vols long-courriers de et vers le continent Américain, les émissions de CO2 seront réduites de 135 000 tonnes par an, avec 43 000 tonnes de carburant économisées.

Gil Roy

Dans le cadre du vol expérimental Aire, le 747-400 d'Air France a économisé entre 2 et 3 tonnes de carburant
Avant même le lancement du programme Aire, dès 2010, American Airlines a pour objectif d’économiser plus de 450 millions de litres de kérosène
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Roulage ?
    Ayant décollé de la 09R, on ne peut pas dire que le temps de roulage à CDG a été réduit... Je ne sais pas quel était le départ mais on aurait pu imaginer une 08L, non ?

  • Le programme Aire testé sur deux vols Paris-Miami
    Pour les économies de carburant avec un 747-300 comme sur la photo c'est plutôt mal parti!
    Surprenant pour un site de cette qualité, amitiées,JRB

    • Le programme Aire testé sur deux vols Paris-Miami
      C'est ce qui s'appelle chipoter ! Je prends le compliment et je note la remarque. J'essaierai de faire plus attention la prochaine fois. Sans rancune… G.R.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité