Embraer a livré au musée Musal de Rio de Janeiro le prototype de sa famille de jets régionaux, l’ERJ-140-801 (PT-ZJA), l’avion qui incarne la renaissance du constructeur brésilien.
C’est effectivement plus qu’un prototype. L’ERJ-140-801 est la pierre angulaire de la reconstruction d’Embraer, la clé de voute du succès commercial du constructeur brésilien, tant sur le marché des avions de transport régional que sur celui des avions d’affaires. Ce modèle unique qui effectua son premier vol en 11 aout 1995 est l’élément fondateur des gammes actuelles, transport et affaires.
La famille s’agrandit. De l’ERJ 145 est dérivé l’ERJ 135 d’une capacité de 37 sièges. Le fuselage du prototype PT-ZJA est alors raccourci de 3,54. Le premier vol aura lieu le 4 juillet 1998. Puis viendra l’ERJ 140 de 44 places. Cette fois-ci, le PT-ZJA est allongé de 2,12 m. Les trois avions (ERJ 145, 135 et 140) ont ainsi le même prototype commun, l’ERJ-140-801 qui a fait son entrée au musée de l’aéronautique de Rio de Janeiro (Musal), le 22 novembre 2010. Le biréacteur d’affaires Legacy 600 est la version avion d’affaires de l’EMB-145 originel, tout comme le sont les diverses déclinaisons militaires EMB 145 AEW&C, EMB 145 MP et EMB 145 ISR. Aujourd’hui, Embraer recense plus de 1.100 appareils de la famille ERJ 145 (transport, affaires et militaires confondus) en service dans le monde.
G.R.
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