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Categories: Transport Aérien

Le prototype de l’ERJ140 entre au musée

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Gil Roy

Embraer a livré au musée Musal de Rio de Janeiro le prototype de sa famille de jets régionaux, l’ERJ-140-801 (PT-ZJA), l’avion qui incarne la renaissance du constructeur brésilien.

C’est effectivement plus qu’un prototype. L’ERJ-140-801 est la pierre angulaire de la reconstruction d’Embraer, la clé de voute du succès commercial du constructeur brésilien, tant sur le marché des avions de transport régional que sur celui des avions d’affaires. Ce modèle unique qui effectua son premier vol en 11 aout 1995 est l’élément fondateur des gammes actuelles, transport et affaires.

Le projet Embraer d’un biréacteur de transport régional de 50 places remonte au milieu des années 80. Il sera lancé en 1989 et arrêté immédiatement. Embraer qui est toujours une entreprise d’état, doit faire face à cette époque à une crise financière grave qui entrainera sa privatisation au début des années 90. La transition d’une économie à l’autre se fera dans la douleur et le programme EMB 145 (dénomination initiale de l’ERJ 145) en fera les frais. Il va falloir attendre 1991 pour qu’il soit effectivement relancé. La compagnie française Regional Airlines, alors indépendante d’Air France, sera la première à passer commande de l’ERJ 145, certifié en 1996.

La famille s’agrandit. De l’ERJ 145 est dérivé l’ERJ 135 d’une capacité de 37 sièges. Le fuselage du prototype PT-ZJA est alors raccourci de 3,54. Le premier vol aura lieu le 4 juillet 1998. Puis viendra l’ERJ 140 de 44 places. Cette fois-ci, le PT-ZJA est allongé de 2,12 m. Les trois avions (ERJ 145, 135 et 140) ont ainsi le même prototype commun, l’ERJ-140-801 qui a fait son entrée au musée de l’aéronautique de Rio de Janeiro (Musal), le 22 novembre 2010. Le biréacteur d’affaires Legacy 600 est la version avion d’affaires de l’EMB-145 originel, tout comme le sont les diverses déclinaisons militaires EMB 145 AEW&C, EMB 145 MP et EMB 145 ISR. Aujourd’hui, Embraer recense plus de 1.100 appareils de la famille ERJ 145 (transport, affaires et militaires confondus) en service dans le monde.

G.R.

L'EMB-140-801, prototype de la famille ERJ-145 d'Embraer
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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