La Nasa vient de présenter le projet un engin volant extraordinaire. Il s’agit d’un convertible individuel à énergie électrique qu’aurait pu imaginer James Cameron.
Les chercheurs du centre Langley de la Nasa sont payés pour inventer le futur. A l’occasion de la dernière convention annuelle de l’American Helicopter Society qui s’est tenue à San Francisco, ils ont dévoilé la plus extraordinaire machine dont puisse rêver l’homme. Il s’agit d’un engin mi-hélicoptère, mi-avion, qui s’enfile comme une armure et qui permet de décoller verticalement, sans prise d’élan, puis de voler à plus de 220 km/h sur une distance de 80 km.
Il s’agit évidemment de performances purement théoriques, mais ne boudons pas notre plaisir pour autant. Ce scaphandre bimoteur très justement baptisé Puffin (macareux) du nom de cette espèce de pingouin, disposerait de suffisamment d’autonomie pour atteindre l’altitude de 30.000 ft (10.000 m) affirment ses concepteurs. Ses deux rotors ont 2,5 m de diamètre et son envergure est de seulement 4,3 m. Il sera fabriqué en carbone, si, évidemment il voit le jour. D’ores et déjà, il est prévu de construire une maquette du Puffin à l’échelle un tiers dès mars 2010.
En attendant, rêvons en regardant la vidéo réalisée par la NASA…
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More