La Nasa vient de présenter le projet un engin volant extraordinaire. Il s’agit d’un convertible individuel à énergie électrique qu’aurait pu imaginer James Cameron.
Les chercheurs du centre Langley de la Nasa sont payés pour inventer le futur. A l’occasion de la dernière convention annuelle de l’American Helicopter Society qui s’est tenue à San Francisco, ils ont dévoilé la plus extraordinaire machine dont puisse rêver l’homme. Il s’agit d’un engin mi-hélicoptère, mi-avion, qui s’enfile comme une armure et qui permet de décoller verticalement, sans prise d’élan, puis de voler à plus de 220 km/h sur une distance de 80 km.
Il s’agit évidemment de performances purement théoriques, mais ne boudons pas notre plaisir pour autant. Ce scaphandre bimoteur très justement baptisé Puffin (macareux) du nom de cette espèce de pingouin, disposerait de suffisamment d’autonomie pour atteindre l’altitude de 30.000 ft (10.000 m) affirment ses concepteurs. Ses deux rotors ont 2,5 m de diamètre et son envergure est de seulement 4,3 m. Il sera fabriqué en carbone, si, évidemment il voit le jour. D’ores et déjà, il est prévu de construire une maquette du Puffin à l’échelle un tiers dès mars 2010.
En attendant, rêvons en regardant la vidéo réalisée par la NASA…
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More