Les grèves de décembre 2019 coûtent cher aux aéroports français. Toutefois cet accident de parcours ne fait qu’amplifier un net tassement du trafic passagers au second semestre 2019.
Le second semestre 2019 a été nettement moins dynamique que le premier et les prévisions de trafic aérien pour la France s’annonce en retrait sensible par rapport, non seulement à 2019, mais aussi aux années précédentes. Sur les aéroports parisiens, le trafic a augmenté de 4,8 % au premier semestre et de seulement 0,5 % au second semestre. A Bale-Mulhouse, la croissance est passée de 13,1% au premier semestre à 6% pour l’ensemble de l’année, ce qui laisse supposer une difficile seconde partie d’année. A Nice, la proportion est comparable avec 5,7% de croissance sur le premier semestre ramenée à 2,9% sur l’année. Globalement, en décembre 2019, la croissance du trafic aérien français s’est située autour de 1,9% (4% pour l’ensemble de l’année 2019). Pour 2020, la DGAC anticipe la plus faible croissance de ces dix dernières années.
AEROPORT | Décembre 2019 | D.19 / D.18 | Cumul 2019 | 2019 / 2018 |
Paris CDG | 5.784.144 | +2,9% | 76.150.007 | +5,4% |
Paris Orly | 2.315.238 | -7,5% | 31.853.049 | -3,8% |
Nice | 865.877 | +2,9% | 14.485.423 | +4,6% |
Lyon | n.c. | n.c. | 11.739.600 | +6,4% |
Marseille | 740.914 | +10,5% | 10.151.743 | +8,1% |
Toulouse | -0,9% | 9.600.000 | -0,1% | |
Mulhouse | -0,2% | 9.092.312 | +6% | |
Bordeaux | +17% | 7.703.143 | +13,3% | |
Nantes | n.c. | n.c. | 7.227.000 | +16,6% |
Beauvais | 308.004 | +3,39% | 3.983.250 | +5,18% |
Pointe à Pitre | ||||
Lille | n.c. | n.c. | n.c. | n.c. |
Montpellier | 156.645 | +2,58% | 1.935.631 | +2,96% |
Ajaccio | 46.706 | -31,2% | 1.618.357 | -3,3% |
Strasbourg | 124.527 | -0,4% | 1.301.886 | +0,4% |
Brest | 85.850 | -0,92% | 1.236.121 | +11,90% |
Biarritz | 62.902 | -12,19% | 1.066.204 | -9,92% |
Bastia | ||||
Rennes | 58.347 | -6,8% | 851.976 | -0,6% |
Figari | 14.118 | -4,2% | 748.652 | -1,0% |
Pau | 44.217 | -13,12% | 606.003 | -1,07% |
Toulon | n.c. | n.c. | 507.000 | -11,0% |
Lourdes-Tarbes | 12.080 | -22,5% | 466.325 | +0,9% |
Clermont-Fd | 30.824 | +7,42% | 432.382 | +0,13% |
Limoges | 16.435 | -6,6% | 300.840 | -0,2% |
Metz-Nancy | 12.030 | -15,01% | 265.336 | -5,38% |
Tours | 11.320 | -6,11% | 197.109 | +8,7% |
Calvi | ||||
Dinard | 3.622 | -11,7% | 95.814 | -11,4% |
© Aerobuzz.fr |
Pour le bilan global 2019 et les prévisions 2020, il faudra attendre encore quelques semaines, mais pour celui du mois de décembre 2019, les chiffres que nous avons pu réunirIl nous est de plus en plus difficile de recueillir les résultats de trafic mensuel auprès des aéroports. Les nouveaux actionnaires et gestionnaires, dans la plupart des cas, font de la rétention d’information et publie leurs résultats trimestriellement au mieux. mettent en évidence un véritable effondrement du trafic sur certains aéroports. Deux causes conjoncturelles principales sont à l’origine des reculs. La principale est évidemment les grèves à répétition contre la réforme de la retraite. En décembre 2019, le trafic de Paris Aéroport a été impacté par les mouvements sociaux et est en baisse de 0,3 % par rapport au mois de décembre 2018. Du fait de la baisse de capacité du contrôle aérien, les vols intérieurs et courts et moyens européens ont été affectés. D’où les mauvais résultats de la plupart des aéroports régionaux. Toutefois, le cas de Marseille est intéressant.
L’aéroport phocéen a déploré l’annulation de 250 vols au début du mois de décembre et la perte d’environ 30.000 passagers. Mais la grève qui a impacté ponctuellement le trafic aérien a eu de plus fortes répercussions sur le trafic SNCF, tout au long du mois. D’où un report du trafic TGV sur l’avion et en particulier sur la navette d’Air France. En décembre 2019, Marseille-Provence a enregistré une croissance de son trafic de 10,5%, conformément à ses prévisions.
Aux grèves sont venues s’ajouter de mauvaises conditions météorologiques, notamment sur la Côte d’Azur et plus encore sur la Corse. Les quatre aéroports principaux de l’île ont été fermés. Celui d’Ajaccio, inondé, n’a pu rouvrir qu’au bout d’une semaine d’où la chute de plus de 31% de son trafic.
Il manquerait plus qu’une pandémie…
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Chez Uderzo et Goscinny, ça s'appelle la "guerre psychologique" et l'opus s'appelle "La zizanie" : tout un programme.
La France dans toute sa splendeur : on tappe sur tout et tout le monde puis on regarde (à peine) les effets de cette belle recette... si subtile, si intelligente.
Allons y, nous sommes les champions du monde de la grève ! Parfait, changeons rien.
Rendez vous pour la prochaine