KLM estime de l'A321neo va alléger sa facture carburant de 21% par rapport aux anciens Boeing 737 qu'il est appelé à remplacer. © Arnoud Raeven / KLM
KLM a accueilli le 27 août 2024 son premier Airbus A321neo après son atterrissage à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. L’arrivée du premier A321neo marque le début du remplacement de notre flotte de Boeing 737.
L’arrivée de premier A320neo est présentée comme une étape importante dans le programme de renouvellement de sa flotte de Boeing 737 lancé par KLM. Mesuré par tonne kilomètre passager, l’A321neo est environ 21% plus économe en carburant que le Boeing 737 qu’il remplace. En outre, l’avion réduit l’impact sonore – essentiellement en divisant par deux son empreinte sonore – ce qui entraîne beaucoup moins de nuisances pour les riverains affirme la compagnie.
L’A321neo commencera à desservir Copenhague, Berlin et Stockholm à partir de la mi-septembre, puis Paris, Prague et Vienne. KLM intégrera trois autres nouveaux A321neo dans sa flotte en 2024.
Fidèle à sa tradition de donner des noms à ses avions, KLM a choisi, sur proposition de ses salariés, de baptiser ses A320neo de noms de papillons. Les quatre premiers A321neo s’appelleront ainsi Swallowtail, Peach Blossom, Common Brimstone et Clouded Magpie.
KLM investira sept milliards d’euros dans son programme de renouvellement de la flotte au cours des prochaines années. Sur les lignes européennes, KLM remplacera ses vieux Boeing 737 par des Airbus A320 et A321neo. Sur KLM Cityhopper, de nouveaux modèles E2 rejoindront les Embraer 175 et 190. Pour les vols intercontinentaux, KLM ajoutera cinq nouveaux Boeing 787-10, puis l’Airbus A350 remplacera les anciens 777 et A330. Enfin, KLM a commandé quatre A350F pour sa division cargo afin de remplacer les 747.
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Mauvaise affaire pour Boeing !