Publicité
Transport Aérien

Le retour de Flybe en France

Published by
Gil Roy

Le 9 juillet 2022, Flybe a opéré un vol commercial entre Birmingham, sa nouvelle base, et Brest. La compagnie britannique renaît de ses cendres dans un contexte complexe. A peine trois mois après son redémarrage, elle prévoit d’annuler 700 vols.

L’aéroport de Brest a fêté comme il se doit le retour de Flybe, son partenaire de longue date. Les premiers vols de Flybe à Brest remontent en effet à mars 2005. Ce retour qui a eu lieu le samedi 9 juillet 2022, marque l’ouverture de la liaison saisonnière (9 juillet – 10 septembre) avec Birmingham, assurée à raison d’un aller-retour par semaine, le samedi. Les vols sont effectués en Dash-8 Q400 d’une capacité de 77 sièges.

Quelques jours avant ce vol inaugural, Dave Pflieger, PDG de Flybe, a annoncé l’annulation d’environ 700 vols, selon le décompte de la presse britannique. Il justifie cette décisions en expliquant que « les deux sociétés de location d’avions qui devaient nous fournir des avions supplémentaires nous ont fait savoir qu’elles ne seraient pas en mesure de remplir leurs engagements avant la fin de l’été. Nous avons pu trouver et louer des avions auprès de deux compagnies aériennes distinctes en Grèce et en Espagne, mais ces avions ne sont pas suffisants, et le manque d’avions supplémentaires nécessaires pour les nouveaux vols signifie que nous devons ajuster notre futur programme de vols.« 

Flybe a cessé ses activités en mars 2020. Après sa liquidation, Dave Pflieger s’est employé, depuis avril 2021, à la faire renaître. La reprise des opérations ne date que de trois mois. Outre Brest, Flybe devrait desservir cet été, Avignon (Southampton et Birmingham) et Toulon (Birmingham).

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité