Le 9 juillet 2022, Flybe a opéré un vol commercial entre Birmingham, sa nouvelle base, et Brest. La compagnie britannique renaît de ses cendres dans un contexte complexe. A peine trois mois après son redémarrage, elle prévoit d’annuler 700 vols.
L’aéroport de Brest a fêté comme il se doit le retour de Flybe, son partenaire de longue date. Les premiers vols de Flybe à Brest remontent en effet à mars 2005. Ce retour qui a eu lieu le samedi 9 juillet 2022, marque l’ouverture de la liaison saisonnière (9 juillet – 10 septembre) avec Birmingham, assurée à raison d’un aller-retour par semaine, le samedi. Les vols sont effectués en Dash-8 Q400 d’une capacité de 77 sièges.
Quelques jours avant ce vol inaugural, Dave Pflieger, PDG de Flybe, a annoncé l’annulation d’environ 700 vols, selon le décompte de la presse britannique. Il justifie cette décisions en expliquant que « les deux sociétés de location d’avions qui devaient nous fournir des avions supplémentaires nous ont fait savoir qu’elles ne seraient pas en mesure de remplir leurs engagements avant la fin de l’été. Nous avons pu trouver et louer des avions auprès de deux compagnies aériennes distinctes en Grèce et en Espagne, mais ces avions ne sont pas suffisants, et le manque d’avions supplémentaires nécessaires pour les nouveaux vols signifie que nous devons ajuster notre futur programme de vols.«
Flybe a cessé ses activités en mars 2020. Après sa liquidation, Dave Pflieger s’est employé, depuis avril 2021, à la faire renaître. La reprise des opérations ne date que de trois mois. Outre Brest, Flybe devrait desservir cet été, Avignon (Southampton et Birmingham) et Toulon (Birmingham).
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More