La ligne Birmingham-Brest est opérée par Flybe en Dash-8 Q400 de 77 sièges. © Aeroport Brest-Bretagne
Le 9 juillet 2022, Flybe a opéré un vol commercial entre Birmingham, sa nouvelle base, et Brest. La compagnie britannique renaît de ses cendres dans un contexte complexe. A peine trois mois après son redémarrage, elle prévoit d’annuler 700 vols.
L’aéroport de Brest a fêté comme il se doit le retour de Flybe, son partenaire de longue date. Les premiers vols de Flybe à Brest remontent en effet à mars 2005. Ce retour qui a eu lieu le samedi 9 juillet 2022, marque l’ouverture de la liaison saisonnière (9 juillet – 10 septembre) avec Birmingham, assurée à raison d’un aller-retour par semaine, le samedi. Les vols sont effectués en Dash-8 Q400 d’une capacité de 77 sièges.
Quelques jours avant ce vol inaugural, Dave Pflieger, PDG de Flybe, a annoncé l’annulation d’environ 700 vols, selon le décompte de la presse britannique. Il justifie cette décisions en expliquant que « les deux sociétés de location d’avions qui devaient nous fournir des avions supplémentaires nous ont fait savoir qu’elles ne seraient pas en mesure de remplir leurs engagements avant la fin de l’été. Nous avons pu trouver et louer des avions auprès de deux compagnies aériennes distinctes en Grèce et en Espagne, mais ces avions ne sont pas suffisants, et le manque d’avions supplémentaires nécessaires pour les nouveaux vols signifie que nous devons ajuster notre futur programme de vols.«
Flybe a cessé ses activités en mars 2020. Après sa liquidation, Dave Pflieger s’est employé, depuis avril 2021, à la faire renaître. La reprise des opérations ne date que de trois mois. Outre Brest, Flybe devrait desservir cet été, Avignon (Southampton et Birmingham) et Toulon (Birmingham).
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
Les services de police d'Australie du Sud et du Queensland ont commandé le bimoteur léger… Read More
Drone Volt, constructeur français de drones et expert en intelligence artificielle embarquée, annonce la commande… Read More
En février dernier, Guillaume Faury, PDG d’Airbus, a officialisé le retard pris par la version… Read More
Douze moteurs électriques, de la place pour douze passagers. Le Viceroy à effet de sol… Read More
Annoncé lors d'une conférence ce 25 mars 2025 en marge de l'Aerial Firefighting Europe 2025… Read More
This website uses cookies.