Publicité
Categories: Transport Aérien

Le secret des commandes de vol électriques

Published by
Martin R.

Le Falcon 7X est le premier avion d’affaires à commandes de vol électrique. Yves Kerhervé, pilote d’essais, directeur du personnel navigant de Dassault Aviation, explique le principe.


Schématiquement, l’architecture complexe des commandes de vol est organisée autour de trois calculateurs double chaîne, trois calculateurs simple chaîne et un calculateur d’ultime secours, alimentés électriquement par quatre sources indépendantes et informatiquement, par de nombreux capteurs redondants.

Les principes fondamentaux sont les suivants :

– Sur l’axe de tangage, il s’agit d’une stabilisation en pente, ce qui signifie que manche lâché, l’avion conserve sa trajectoire actuelle (alors qu’un avion  » classique  » conserve sa vitesse). Première conséquence de ce choix : l’avion est autotrimé.

– Sur l’axe de roulis, la stabilisation, jusqu’à 35° d’inclinaison est en vitesse de roulis : manche lâché, l’avion garde l’inclinaison actuelle. Au-delà de 35°, on crée une stabilité spirale positive : manche lâché, l’avion revient automatiquement à 35° d’inclinaison.

– Sur l’axe de lacet : c’est une simple coordination de virage : l’avion vole la  » bille au milieu  » sans que le pilote ait à mettre du pied.
Sur ces principes généraux, on applique des limitations automatiques qui visent à protéger l’avion du décrochage, de  » l’excès de vitesse  » ou de l’excès de facteur de charge.

Les commandes de vol électriques offrent ainsi au pilote une diminution de la charge de travail. Elles permettent également d’optimiser les performances de l’avion. Au bilan, elles concourent à une plus grande sécurité.

Propos recueillis pas Gil Roy. Aviasport N°603 / Février 2005

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité