Publicité
Categories: Transport Aérien

Le Skylander SK-105 s’affine

Published by
Gil Roy

Sky Aircraft, filiale de Geci International, est rentrée du salon de Dubaï avec de nouvelles promesses d’achat. Mais il en faudra d’autres pour que ce projet soutenu par les pouvoirs publics français devienne réalité.


Suite à la quasi faillite de l’émirat de Dubaï, que valent aujourd’hui les contrats signés avec des sociétés émiriennes au cours du récent salon aéronautique de Dubaï ? Et que dire des promesses d’achat comme celle conclue par Sky Aircraft avec l’opérateur émirien Global Aerospace Logistics portant sur 10 exemplaires du Skylander SK-105 ? Pour le néo constructeur aéronautique français c’est tout simplement un succès qui vient confirmer la pertinence de son projet dont le coût de développement estimé à 150 M€ est soutenu à hauteur de 70 M€ par l’Etat français et la Région Lorraine. Autrement dit, les contribuables français ont autant d’intérêt que Geci International, à voir cet avion décoller.

Depuis le salon du Bourget 2009, Sky Aircraft est monté en puissance. L’équipe dirigeante a été constituée et aujourd’hui 130 personnes travaillent au développement du programme. Entre temps, le dessin du biturbopropulseur a été sensiblement modifié. Le SK-105 est désormais doté d’une aile cantilever qui efface les haubans générateurs de trainée. Son nez s’est affiné pour y loger des instruments. Le vitrage du cockpit se compose de quatre vitres et deux portes latérales ont été ajoutées pour l’accès au poste de pilotage. L’avion est moins rustique…

Geci International promet que le Skylander SK-105 volera au second semestre 2011. D’ici là il faudra aussi avoir construit l’usine sur l’ancienne base aérienne de Chambley.

Gil Roy

Le Skylander SK-105 new look
Le Skylander SK-105 version Bourget 2009. © Sky Aircraft
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le Skylander SK-105 s’affine
    Merci à GECI pour ce super Twin Otter, le SK-105 Skylander devrait-être l’avion qui nous manque, 800Nm avec 19 pax, bravo. Nous sommes impatient de lire le résultat des premiers vols en 2011.

  • Le Skylander SK-105 s’affine
    Bonjour,
    Il me semble que votre raccourci est un peu rapide. GAL est une boîte basée à Abu Dhabi, "les sauveurs" de Dubai justement.
    Sinon, votre site est très bien fait et très intéressant, félicitations !

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité