Publicité
Categories: Transport Aérien

Le Skylander SK-105 s’affine

Published by
Gil Roy

Sky Aircraft, filiale de Geci International, est rentrée du salon de Dubaï avec de nouvelles promesses d’achat. Mais il en faudra d’autres pour que ce projet soutenu par les pouvoirs publics français devienne réalité.


Suite à la quasi faillite de l’émirat de Dubaï, que valent aujourd’hui les contrats signés avec des sociétés émiriennes au cours du récent salon aéronautique de Dubaï ? Et que dire des promesses d’achat comme celle conclue par Sky Aircraft avec l’opérateur émirien Global Aerospace Logistics portant sur 10 exemplaires du Skylander SK-105 ? Pour le néo constructeur aéronautique français c’est tout simplement un succès qui vient confirmer la pertinence de son projet dont le coût de développement estimé à 150 M€ est soutenu à hauteur de 70 M€ par l’Etat français et la Région Lorraine. Autrement dit, les contribuables français ont autant d’intérêt que Geci International, à voir cet avion décoller.

Depuis le salon du Bourget 2009, Sky Aircraft est monté en puissance. L’équipe dirigeante a été constituée et aujourd’hui 130 personnes travaillent au développement du programme. Entre temps, le dessin du biturbopropulseur a été sensiblement modifié. Le SK-105 est désormais doté d’une aile cantilever qui efface les haubans générateurs de trainée. Son nez s’est affiné pour y loger des instruments. Le vitrage du cockpit se compose de quatre vitres et deux portes latérales ont été ajoutées pour l’accès au poste de pilotage. L’avion est moins rustique…

Geci International promet que le Skylander SK-105 volera au second semestre 2011. D’ici là il faudra aussi avoir construit l’usine sur l’ancienne base aérienne de Chambley.

Gil Roy

Le Skylander SK-105 new look
Le Skylander SK-105 version Bourget 2009. © Sky Aircraft
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le Skylander SK-105 s’affine
    Merci à GECI pour ce super Twin Otter, le SK-105 Skylander devrait-être l’avion qui nous manque, 800Nm avec 19 pax, bravo. Nous sommes impatient de lire le résultat des premiers vols en 2011.

  • Le Skylander SK-105 s’affine
    Bonjour,
    Il me semble que votre raccourci est un peu rapide. GAL est une boîte basée à Abu Dhabi, "les sauveurs" de Dubai justement.
    Sinon, votre site est très bien fait et très intéressant, félicitations !

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.