Pour cause de pénurie d’instructeurs, Air France est contrainte de clouer au sol un 787. C’est la flotte des 6 Dreamliner qui est menacée à court terme. La raison de cette situation lourde de conséquences financières est directement liée au refus du SNPL de signer un accord sur le protocole instructeurs des 787.
C’est Fabrice Gliszczynski qui dans la Tribune a été le premier à soulever le problème, le 20 avril 2018. Ce qui n’était alors qu’une menace « incroyable » que faisait peser le SNPL sur l’exploitation de la flotte des six 787 d’Air France, est devenue depuis une réalité. La compagnie a retiré, à compter du 1er mai 2018, un premier 787 de son programme et l’a remplacé par un 777.
En juillet 2016, la direction d’Air France et le SNPL ont signé un accord autorisant le recours à des instructeurs du secteur 777 pour qualifier et contrôler les pilotes de 787, le temps que le secteur 787 dispose de ses propres instructeurs. Cet accord aurait du être renouvelé le 30 avril 2018 et apparemment, le SNPL n’est pas pressé de signer. Au moment où la direction décide de court-circuiter l’intersyndicale pour demander à l’ensemble du personnel de la compagnie de s’exprimer sur sa proposition d’augmentation des rémunérations, cette échéance du 30 avril est une aubaine pour le syndicat des pilotes. Et ce n’est pas le seul levier sur lequel, ce dernier peut jouer.
Au neuvième jour de grève, le 20 avril, Air France estimait à 220 millions d’euros l’impact du conflit social. Les mensualités d’un 787 dont le prix catalogue est 280 millions d’euros, pourraient gonfler ce coût. Quand Jean-Marc Janaillac, président d’Air France, a décidé de mettre son poste dans la balance en s’adressant directement aux salariés, il avait évidemment fait les comptes et connaissait tous ces éléments et ainsi que d’autres accords antérieurs passés entre ses prédécesseurs et le SNPL à l’époque où le syndicat était considéré comme incontournable. « Une affaire incroyable » comme titrait la Tribune…
Gil Roy
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Pendant presque 40ans, j'ai utilisé les services d'Air France (je l' exigeait dans mes contrats quand c'était possible) pour mes déplacement professionnels... quelques milliers d'heures passées dans les cabines de la "Compagnie Nationale"... J'ai connu des mouvements de grèves plus ou moins "justifiés"... perdu pas mal de journées de travail (donc d'argent) à essayer de trouver, avec les personnels d'escale, des solutions pour rentrer des pays où je travaillais... fait pas mal de détours...
Professionnel de l'aviation, j'ai toujours fait ce que j'ai pu pour contribuer, à ma modeste échelle, à l'activité commerciale de la compagnie...
Le SNPL n'a plus, depuis longtemps, le prestige qu'il avait à ses débuts... les fondus d'aviation de ses débuts ont laissé la place à des techniciens "ordinaires" pour lesquels c'est avant tout un moyen de gagner sa vie... on peut s'en offusquer, mais c'est un état de fait... Les "déboires" d'AF et sa perte de vitesse constante vis à vis de ses concurrents ne datent pas d'aujourd'hui... Ce n'est pas en engloutissant les "maigres" profits dégagés en 2017 que cela arrangera ses affaires... Mais les nouveaux Maitres du SNPL s'en foutent... Alors qu'en 1976, les pilotes sortant de l'ENAC ne trouvaient pas de boulot (cerains étaient pompistes en attendant des jours meilleurs), aujourd'hui, les chiffres sont différents : la pénurie s'annonce pour les années à venir... le chantage est permis !... Soit ! Il semblerait qu'en France, ce soit la règle...
Perso, je siffle la fin de ma collaboration : j'ai suffisamment perdu de temps et d'argent pour ces messieurs... Désormais, je n'utiliserai plus AF que quand aucune autre solution ne sera disponible ... et je prends le pari que je ne serai pas le seul !...
Bonne chance Messieurs...
Ce n'est qu'un mauvais moment à passer. Dès qu'on le pourra, les pilotes et autres instructeurs seront remplacés par des "automates" qui n'auront aucune revendication sociale.
Bonjour Mr Roy.
Ceci est mon premier commentaire et probablement le dernier car je ne souhaite pas alimenter le forum par des remarques non constructives comme j'en lis beaucoup.
Cependant je n'ai pas pu passer outre le titre de votre article.
Vous avez, à priori, une importante culture aéronautique, vous savez donc que le transport aérien est passé dans les années 70/80 par des moments très douloureux de détournements d'avions. La compagnie Air France elle même, a été touchée plusieurs fois (entebbe, alger, etc..) avec des conséquences tragiques.
Aussi l'utilisation du terme "Prise d'otage" me parait disproportionné et irrespectueux pour toutes les victimes des ces actes criminels, passés et malheureusement à venir.
Tout d'abord cela reviendrait à donner au syndicat, beaucoup plus de pouvoir qu'il n'a. Les dreamliners ont-ils été capturés sur un parking puis cachés dans la jungle colombienne ou dans un repère secret proche du lac Tchad, il ne me semble pas....
Ensuite il s'agit d'une décision (certes douloureuse) prise par le management de la compagnie en réponse à un désaccord dans l'entreprise.
Alors pour reprendre un vocabulaire guerrier, les 787 sont-ils des victimes collatérales? Je vous en laisse juge. Cependant j'aimerais que les journalistes en général (et malheureusement oui je fait une généralité) soient plus vigilant dans le choix des mots. Prise en otages des voyageurs est à mettre en rapport avec par exemple les lycéennes capturées au Nigeria. Est-ce vraiment la même chose?
Je terminerai par un parallèle, dans un divorce quand l'un des conjoints prend en otage les enfants du couple, il s'agit d'un délit, pas juste d'un désaccord.
Merci pour votre travail d'information..
J'ai vécu le détournement de l'A310 d'Entebbe en direct...
J'étais en formation navigation sur la Caravelle F TI de la DGAC... Nous avons décollé d'Athènes juste derrière lui et étions en contact radio avec lui...
Vous avez complètement raison... le mot "otage" est peut être déplacé par respect pour ceux (dont certains étaient mes amis) qui se trouvaient à bord de cet appareil...
Mais quel autre mot notre belle langue nous propose-t-elle pour qualifier l'acte de mettre en peril l'existence d'une personne (physique ou morale) qui n'a aucune responsabilité dans la situation... Ce n'est pas la compagnie qui est prise en otage... elle, elle est en conflit... Ce sont les clients, et les entreprises dont certaines n'ont pas les reins assez solides pour résister financièrement... Alors oui, pour elles, il s'agit bien d'une prise d'otage !
L'A 310 ne volait pas encore à cette époque.
L'avion détourné était un A 300.
https://www.youtube.com/watch?v=OFbryriZ3is
Une fois encore : tout le monde a raison, personne n'écoute, personne ne va reprendre les éléments structurels pour avancer et trouver une issue équilibrée, faire comme une société "normale" qui sait se sortir de moments de frictions.
Evidemment il y a les acquis !
D'autant plus que pour 11.500 € moyens, on peut faire preuve d'un peu d'intelligence non ?
PS : avant Uber, tous les taxis étaient des rois... Le transport aérien va doucement mais sûrement, vers d'autres modèles économiques. Le marché est plus fort que vous le SNPL !
Beaucoup de commentaires de personnes qui savent tout sur tout....
Pour ceux qui veulent aller à Osaka, le B777 le fait depuis des années et en plus l'aménagement cabine est tout neuf ! Pour Luissez, qu'il n'hésite pas à nous donner l'adresse de la compagnie qui attribue 5 jours de repos à la suite d'une rotation de quatre jours car à Air France, nous avons seulement deux jours. SFO (San Francisco )ou KIX (Osaka) réengagement J+3 à 06h00 ...mais bon lui aussi sait tout.
Pour les instructeurs 787, ceux qui sont venus du 777 s'en vont (protocole signé ou pas ), ras-le-bol d'être des pigeons. Les QT qui devaient être faite à Londres ou Amsterdam le sont à Singapour ou Seattle ou ailleurs.
Au fait, savez-vous que ce sont les mécaniciens qui ont débuté le mouvement ? Les petits nouveaux embauchés à un salaire supérieur à celui des plus anciens, cela met de l'ambiance !
Les mécaniciens n'ont pas débuté LE mouvement soutenu par le SNPL aujourd'hui. Ils ont débuté un mouvement pour défendre leurs revendications (meilleure organisation du travail, plus de moyens pour accomplir leur mission, plus d'effectifs, meilleure reconnaissance des contraintes de leurs tâches, principalement en piste...). Où était le SNPL quand ils se sont mis en grève? Aujourd'hui, les revendications des mécanos sont totalement éludées par les revendications salariales délirantes DU mouvement initié par l'intersyndicale dont fait partie le SNPL.
En tant qu'usager à titre "professionnel" je dois me rendre dans moins de 2 semaines dans la région d'Osaka. Un vol d'air France permet de le faire en direct depuis Paris. Mais je suis content de ne pas l'avoir choisi ( j'ai choisi ANA) car non seulement les nombreuses grèves de AF ne me donne pas confiance dans cette entreprise, et notamment quand c'est pour un déplacement professionnel, mais en plus c'est un 787 qui assure cette liaison...
Et je peux vous dire que beaucoup de gens dans mon entreprise ne veulent pas prendre AF à cause des grèves répétuelles !
Ce que vous décrivez nous sommes des milliers de clients business à le vivre , chez moi c est clairement la greve de trop et ce qui m épate c’est la réaction des trentenaires chez nous qui n’ont aucun mais alors AUCUN attachement à Air France , ils nous font faire des économies en volant sur La compagnie ou Norwegian en premium et Easyjet en Europe ou vueling . Ces pilotes syndicalistes sont fous rien d autre a dire , des fous volants effrayants . Dans ma boîte quand on est cadre et qu’on est mécontent de la direction ( c’est à dire moi!) on va bosser ailleurs, et dans l aviation il y a parait il pénurie de captain ... Mr Evain est peu être le lider Maximo , il est surtout un traite qui bosse pour la concurrence d AF .
G LESCALUP : il va falloir vous actualiser mon vieux. Scier la branche, c'est AF qui le fait très bien depuis des années en prenant ses clients pour des pigeons, faisant grèves pour un oui ou un non et plantant ses avions dans le sol. Moi j'en ai marre de me retrouver en galère à cause d'eux en tant que passager, donc oui je les boycotte. Je ne vois pas le problème avec Norwegian ou EasyJet qui emplois pas mal de personnel français, ça vous pose problème ? ... Quand à l'indépendance nationale, quelle blague, cette notion était tout juste bonne en 14/18 à envoyer de pauvre malheureux se faire trucider
Scier la branche sur laquelle on est sans même s'apercevoir du problème en dit long sur leur degré de maturité. Et apparemment, ce sont des cadres, donc la pseudo élite.... Inquiétant!
@ G LESCALUP
Les trentenaires vivent dans le monde ultraconcurentiel construit par leurs ainés, ils se sont adaptés au monde qu'on leur laisse. Si vous les blâmez, blâmez encore plus leurs parents, voire grand-parents.
Vos trentenaires comme vous dites ont ils un attachement à leur pays ou c'est seulement leur portefeuille qui compte?
A force de dénigrer l'équipe de France, on accumule les dettes dont 65 milliards de déficit du commerce extérieur, ce qui compromet un peu plus notre indépendance nationale. Notre principal ennemi est bien à l'intérieur.
Et j’espère que ces trentenaires seront remplacés par des Chinois, des Canadiens, des Allemands ...parce que, selon eux, ils sont tellement meilleurs que nous, disent ils et ils doivent le penser!
Otage ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Otage A chaque conflit social, on ressort ce mot ...
Un otage est une personne retenue prisonnière par un preneur d'otage, et dont la vie sauve et la libération dépendent d'une exigence à remplir par une tierce partie. Les armées en guerre ont souvent, par le passé, recouru à cette pratique en territoire ennemi pour assurer la sécurité de leurs troupes ou réprimer des actes hostiles. Ce fut notamment le cas durant les deux Guerres mondiales.
Quand le motif est apolitique et ne vise qu'à l'obtention d'une rançon, on parle d'enlèvement, de kidnapping ou de rapt. Dans d'autres cas, il s'agit d'une forme de terrorisme visant à la libération de prisonniers, à la livraison d'armes, à l'impunité des ravisseurs.
Ou se trouve la prison pour les 787, qu'on aille les délivrer ?
Et quand le MEDEF accrédite l'idée que le coût du travail est trop cher alors que les rémunérations de leurs dirigeants se chiffrent en millions d'euros, c'est quoi? Une affabulation mais aussi un deni de réalité, une manoeuvre pour conserver ses propres rentes de situation.
Question: que sont devenus les 20 milliards de recapitalisation autoriés par la Commission Européenne en 1994 ?, qui devait etre le point de départ d'une restructuration (-5000 emplois) et d'ouvrir la voie vars une privatisation compléte de la Cie,sauf Air Inter et d'une flotte limitée à 146 avions.. D'autre part à quoi rime la recapitalisation de Air France seule l'été dernier (760 millions) et pourquoi pas KLM serait elle plus rentable?
Que fait l'Etat encore dans ce merdier, sauf a garder la Cie pour y placer les copains virés d'autres postes ou non réélus...ça sert toujours..17 %..
Je me sens en droit en tant que contribuable d'avoir mes réponses.
Les 20 milliards de francs ont été rendu largement par le développement de la compagnie que ce soit en cotisations sociales, en impôts ou en commandes d'Airbus ou Boeing (de nombreuses entreprises françaises participent aux programmes Boeing).
Mais là n'est pas le problème. Pendant des années, l'Etat français a voulu être un acteur économique sans ne rien faire d'autre que de ramasser l'argent gagné par Air France. Et puis en jour, les délires du pouvoir politique à vouloir envoyer les avions d'Air France n'importe ou pour en faire la compagnie du ministère des Affaires Etrangères ont commencé à couter trop d'argent.
A force d'avoir plombé la compagnie, il était normal que son actionnaire la recapitalise.
Bonjour,
Moi qui ne prends jamais l'avion, notamment en raison de son prix et de la trace carbone de ce mode de transport (en tous cas dans l'hexagone), je soutiens à 100 % le SNPL !
Merci à "patron" pour sa franchise, perso j'ai un bac + 5 et 10 ans de boîte et je ne touche que 2100 € net. Du coup une réflexion me vient. Le SNPL en terme de lutte des classes (ou de corporatisme) a beaucoup à apprendre aux autres syndicats français.
Longue vie au SNPL !
Je ne vois pas bien votre intérêt pour la Cie Air France.
Par contre pour le syndicaliste que vous êtes, c est charmant
A mon avis il est temps de changer de boite...sauf si vous voulez devenir pilote de ligne ce qui n'est interdit à personne.... Ces comparaisons sont débiles..
On ne se connaît pas, alors bon vos conseils de derrières vos claviers...
Et en effet, une petite anomalie physique m'empêche pourtant d'accéder à la fonction de pilote professionnel.
ou de changer de métier...
Ce qui me parait plus judicieux !
1 ) un bac + 5 ne veut rien dire, tout dépend ce qu'il y a dans le "+5"
2) votre commentaire démontre une très grande connaissance du monde aéronautique, à moins qu'il ne s'agisse que d'humour au troisième, voire quatrième degré...
Cher guerit
Je vous propose de nous éclairer tous sur les arguments permettant de justifier qu'un CDB d'A340 puisse toucher un salaire net de 11500 euros mensuels (je n'y connais rien contrairement à vous sans dites mais il me semble en effet qu'un tel avion a 4 moteurs au lieu de 2 et ce ne sont pas des turboprop).
Je rappelle que mon propos ne concernait pas le monde Aéronautique mais la stratégie du SNPL qui, vous en conviendrez certainement comme moi, est un modèle pour toute action syndicale, qui visse à nous défendre, nous pauvres salariés dont les diplômes ne valent rien.
Merci d'avance pour votre réponse, qui j'en suis sûr,fera date dans sa clarté et sa précision.