Publicité
Categories: Transport Aérien

Le terminal A380 de Dubai dédié à Emirates Airlines est opérationnel

Published by
Gil Roy

Sur l’aéroport de Dubai, le premier terminal au monde réservé exclusivement à l’A380 est entièrement fonctionnel. Les 20 portes d’embarquement du hall d’accueil pour A380 sont maintenant opérationnelles pour traiter les passagers d’Emirates Airlines.



La compagnie Emirates et Dubai Airports annoncent la mise en service complète du terminal A, un hall destiné à accueillir l’Airbus A380 sur l’aéroport international de Dubaï. Ce sont les premières infrastructures de ce type construites spécialement pour accueillir le très gros porteur européen.
Les vingt portes d’embarquement conçues pour l’A380, et les luxueux salons de Première Classe et de Classe Affaires d’Emirates, représentant quelque 29.000 m2 des installations totales, sont désormais totalement opérationnels après une période de mise en service par phases qui aura duré cinq semaines.

Au cours du premier mois d’exploitation suivant le vol inaugural EK003 du 2 janvier 2013 à destination de Londres-Heathrow, qui avait utilisé l’une des quatre portes ouvertes pendant la phase 1 du projet, le terminal A a enregistré 461.972 bagages transportés à bord de 2.450 vols ayant accueilli 589.234 passagers.

« L’ouverture complète du terminal A est un jalon et une réussite remarquables pour la compagnie Emirates, qui va contribuer à sa croissance continue. C’est aussi la confirmation de notre volonté d’offrir ce qui se fait de mieux en termes de produits et de services innovants pour nos clients, afin de leur assurer une expérience unique », explique Tim Clark, président d’Emirates. « Avec une flotte de 31 Airbus A4380, et 59 autres appareils de ce type en commande, Emirates est aujourd’hui le principal opérateur de cet avion dans le monde. Il était donc normal d’offrir des installations de classe mondiale répondant aux exigences d’exploitation de ce très gros porteur, concrétisant ainsi notre leadership dans ce domaine.» Emirates exploite 197 appareils gros porteurs Airbus et Boeing, et a commandé 202 appareils supplémentaires, pour un montant total supérieur à 73 milliards de dollars US.

« A l’instar du terminal 3 inauguré en 2008, la mise en service progressive du terminal A s’est traduite par la parfaite introduction d’une infrastructure de classe mondiale, conforme à la croissance rapide de la compagnie, et répondant aux besoins d’une clientèle internationale exigeante », précise Paul Griffiths, PDG de Dubai Airports. « Le terminal A est un élément crucial de notre investissement de 7,8 milliards de dollars pour assurer l’expansion de l’aéroport international de Dubaï, appelé à devenir la principale plate-forme mondiale pour le trafic passagers d’ici à fin 2015.
»

Le Terminal A fait partie intégrante des infrastructures du terminal 3 construit pour Emirates, à partir duquel ses passagers peuvent emprunter son réseau A380 vers 21 destinations en Europe, en Amérique du Nord, en Australie et en Asie. Les Airbus A380 de la compagnie assurent des liaisons depuis Dubaï vers Amsterdam, Auckland, Bangkok, Beijing, Hong Kong, Jeddah, Kuala Lumpur, Londres-Heathrow, Manchester, Melbourne, Moscou, Munich, New York, Paris, Rome, Séoul, Shanghai, Singapour, Sydney, Toronto et Tokyo.

Avec onze étages et une superficie bâtie totale de 528 000 m2, le Terminal A est relié au Terminal B et au terminal 3 via une liaison ferroviaire souterraine. Contrairement aux autres installations aéroportuaires dans le monde, les salons de Première Classe et de Classe Affaires comportent des étages dédiés offrant un accès direct des plus pratiques aux portes d’embarquement. Les salons, qui se prolongent sur toute la longueur du hall, et sont à ce titre les plus grands du monde, offrent aux clients une restauration raffinée, avec cuisines ouvertes, salles de conférence, et aires de jeux pour les enfants. Les passagers de Première Classe bénéficient en outre d’une zone duty free spécifique et d’une cave à vins Le Clos. Le Terminal A offre aux passagers des aménagements uniques en termes de duty free et de restauration, avec une grande diversité de marques et d’enseignes de premier plan, reconnues dans le monde entier : Paul, Umaizushi Bistro, Picnic, Wafi Gourmet, Carluccios, Cho Gao, Pulp Juice Bar, McDonalds et McCafe, Shake Shack, Costa Metropolitan, Starbucks, Le Pain Quotidien, Giraffe, Heineken Lounge, Jacks Bar & Grill et Moët & Chandon Champagne Bar.

Le Terminal A permet de porter les capacités d’accueil de l’aéroport international de Dubaï de 60 millions à 75 millions de passagers par an. Ce nouveau hall est donc pour Dubai Airports une composante vitale de son plan d’investissement stratégique 2020 d’un montant de 7,8 milliards de dollars, qui verra les capacités globales de cette plate-forme aéroportuaire atteindre 90 millions de passagers à l’horizon 2018.

La rédaction

Le Terminal 3 de l'aéroport de Dubai et ses 20 portes d'embarquement destinées exclusivement aux Airbus A380 d'Emirates Airlines
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le terminal A380 de Dubai dédié à Emirates Airlines est opérationnel
    Ben voila....
    une compagnie sans syndicats , sans greves , avec 1 productivitè des employès presque le double d'Air Frousse , des bonus en fin d'annèe fiscale , des packages qui tiennent la route , des augmentatons salariales regulieres et annuelles .....

    no comment et Bravo

  • Le terminal A380 de Dubai dédié à Emirates Airlines est opérationnel
    Désolé du commentaire non pertinent mais c'est juste : Wooooooooooaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité