Sur l’aéroport de Dubai, le premier terminal au monde réservé exclusivement à l’A380 est entièrement fonctionnel. Les 20 portes d’embarquement du hall d’accueil pour A380 sont maintenant opérationnelles pour traiter les passagers d’Emirates Airlines.
La compagnie Emirates et Dubai Airports annoncent la mise en service complète du terminal A, un hall destiné à accueillir l’Airbus A380 sur l’aéroport international de Dubaï. Ce sont les premières infrastructures de ce type construites spécialement pour accueillir le très gros porteur européen.
Les vingt portes d’embarquement conçues pour l’A380, et les luxueux salons de Première Classe et de Classe Affaires d’Emirates, représentant quelque 29.000 m2 des installations totales, sont désormais totalement opérationnels après une période de mise en service par phases qui aura duré cinq semaines.
Au cours du premier mois d’exploitation suivant le vol inaugural EK003 du 2 janvier 2013 à destination de Londres-Heathrow, qui avait utilisé l’une des quatre portes ouvertes pendant la phase 1 du projet, le terminal A a enregistré 461.972 bagages transportés à bord de 2.450 vols ayant accueilli 589.234 passagers.
« L’ouverture complète du terminal A est un jalon et une réussite remarquables pour la compagnie Emirates, qui va contribuer à sa croissance continue. C’est aussi la confirmation de notre volonté d’offrir ce qui se fait de mieux en termes de produits et de services innovants pour nos clients, afin de leur assurer une expérience unique », explique Tim Clark, président d’Emirates. « Avec une flotte de 31 Airbus A4380, et 59 autres appareils de ce type en commande, Emirates est aujourd’hui le principal opérateur de cet avion dans le monde. Il était donc normal d’offrir des installations de classe mondiale répondant aux exigences d’exploitation de ce très gros porteur, concrétisant ainsi notre leadership dans ce domaine.» Emirates exploite 197 appareils gros porteurs Airbus et Boeing, et a commandé 202 appareils supplémentaires, pour un montant total supérieur à 73 milliards de dollars US.
« A l’instar du terminal 3 inauguré en 2008, la mise en service progressive du terminal A s’est traduite par la parfaite introduction d’une infrastructure de classe mondiale, conforme à la croissance rapide de la compagnie, et répondant aux besoins d’une clientèle internationale exigeante », précise Paul Griffiths, PDG de Dubai Airports. « Le terminal A est un élément crucial de notre investissement de 7,8 milliards de dollars pour assurer l’expansion de l’aéroport international de Dubaï, appelé à devenir la principale plate-forme mondiale pour le trafic passagers d’ici à fin 2015.
»
Le Terminal A fait partie intégrante des infrastructures du terminal 3 construit pour Emirates, à partir duquel ses passagers peuvent emprunter son réseau A380 vers 21 destinations en Europe, en Amérique du Nord, en Australie et en Asie. Les Airbus A380 de la compagnie assurent des liaisons depuis Dubaï vers Amsterdam, Auckland, Bangkok, Beijing, Hong Kong, Jeddah, Kuala Lumpur, Londres-Heathrow, Manchester, Melbourne, Moscou, Munich, New York, Paris, Rome, Séoul, Shanghai, Singapour, Sydney, Toronto et Tokyo.
Avec onze étages et une superficie bâtie totale de 528 000 m2, le Terminal A est relié au Terminal B et au terminal 3 via une liaison ferroviaire souterraine. Contrairement aux autres installations aéroportuaires dans le monde, les salons de Première Classe et de Classe Affaires comportent des étages dédiés offrant un accès direct des plus pratiques aux portes d’embarquement. Les salons, qui se prolongent sur toute la longueur du hall, et sont à ce titre les plus grands du monde, offrent aux clients une restauration raffinée, avec cuisines ouvertes, salles de conférence, et aires de jeux pour les enfants. Les passagers de Première Classe bénéficient en outre d’une zone duty free spécifique et d’une cave à vins Le Clos. Le Terminal A offre aux passagers des aménagements uniques en termes de duty free et de restauration, avec une grande diversité de marques et d’enseignes de premier plan, reconnues dans le monde entier : Paul, Umaizushi Bistro, Picnic, Wafi Gourmet, Carluccios, Cho Gao, Pulp Juice Bar, McDonalds et McCafe, Shake Shack, Costa Metropolitan, Starbucks, Le Pain Quotidien, Giraffe, Heineken Lounge, Jacks Bar & Grill et Moët & Chandon Champagne Bar.
Le Terminal A permet de porter les capacités d’accueil de l’aéroport international de Dubaï de 60 millions à 75 millions de passagers par an. Ce nouveau hall est donc pour Dubai Airports une composante vitale de son plan d’investissement stratégique 2020 d’un montant de 7,8 milliards de dollars, qui verra les capacités globales de cette plate-forme aéroportuaire atteindre 90 millions de passagers à l’horizon 2018.
La rédaction
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
View Comments
Le terminal A380 de Dubai dédié à Emirates Airlines est opérationnel
Ben voila....
une compagnie sans syndicats , sans greves , avec 1 productivitè des employès presque le double d'Air Frousse , des bonus en fin d'annèe fiscale , des packages qui tiennent la route , des augmentatons salariales regulieres et annuelles .....
no comment et Bravo
Le terminal A380 de Dubai dédié à Emirates Airlines est opérationnel
Désolé du commentaire non pertinent mais c'est juste : Wooooooooooaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!